Radiothérapie en Y inversé pour Hodgkin

Posté par Marie le 08/05/2008 22:30:38
Bonsoir à tous,

Certains ont-ils reçu de la radiothérapie en Y inversé pour un lymphome de Hodgkin ?

Merci!

Marie

Posté par herve le 09/05/2008 20:29:17
c’est quoi la radiotherapie en y inverse (on est la tete a l’envers?)?

Posté par Marie le 09/05/2008 22:17:44
Hervé je suis pliée de rire! ;o))) merci beaucoup ca fait du bien hihihi
Bah en fait un Y inversé ca veut dire que les zones sur lesquelles on tappe sont de cette forme… donc en gros médiastin puis vers le bas et les deux aisnes (enfin à la louche, j’ai râté le rdv avec la radiothérapeute alors j ai pas trop d’info).
L’infirmiere de l hopital de jour m a dit que j en aurai pour 1h pour le centrage et apres 15min pour les rayons par séance… à confirmer hein! ;o)
Mais pas question qu’on me mette la tete à l envers lol!
Bises

Marie

Posté par kate le 10/05/2008 11:50:57
comment s’effectue le répérage ? on parle des marques à conserver ? du marqueur ? compatible avec la douche ?

Posté par MARTINE le 10/05/2008 12:33:00
Le marquage ou repérage des endroits à irradier s’effectue avec un feutre spécial.
On peut se laver (heureusement !) mais pas frotter au savon pour ne pas effacer les marques.
Une petite “contrariété” supplémentaire…
Bon courage, petite Marie !
BisE
martine nez-rouge

Posté par johanne le 10/05/2008 13:20:50
Coucou les filles,
alors comme l’a expliquer martine, le marquage se fait avec un feutre special, de une ou plusieurs couleurs (j’avais des croix rouges et bleu dans le cou et le decolleté, heureusement c’etait l’hiver! lol)
Ces croix sont protégées par une sorte d’autocollants plastiques pour aller sous la douche.

En fait le marquage en lui meme est assez long (je crois avoir passé quasiment 2h sans bouger sur une table super dure).

Mais en soi, le marquage n’est pas si contraignant, on peu se doucher avec mais pas frotter.Et surtout, il faut tout de suite prevenir si un marquage s’en va!

La mise en place est souvent plus longue que les rayons en eux meme!

Voili voilou,
bisous
Johanne

Posté par kate le 10/05/2008 18:35:01
ils m’ont dit une heure pour le repérage ? mais ça va pas du tout si c’est ça car l’aprés midi on a l’anniv à thomas, je vais les appeler !

Posté par pauline le 11/05/2008 22:00:13
En ce qui concerne le repérage, la durée varie en fonction de la zone à irradier.
Pour ma part, j’ai eu pour mon hodgkin une radiothérapie en mantelet, ils m’ont fait 6 points à l’encre noires(tres petits) .
j’ai pu me laver ts les jours , ils déconseillent de frotter trop fort, car au bout de 15 jours des rougeurs apparaissent (comme des coups de soleil).
Je pense que les protocoles varient en fonction des centres.
Pour toi marie, je n’ai pas de renseignents sur le “y”,
Bon courage à toi

Posté par Marie le 28/12/2008 22:02:56
Bonsoir,

Petit récapitulatif : finalement pas de Y inversé car trop toxique à ce moment là (je sortais d’une période plutôt compliquée au niveau de la numération). On avait donc pris la décision de réduire à 2 zones.
Marquage sous forme de 4 points de tatouage indélébiles… mais au moins on se douche comme on veut.

Pour le début de l’année, on envisage de retenter le Y inversé puisque ma moelle osseuse semble bien fonctionner,même sous chimio hebdomadaire. C’est encore en cours de négociation entre l’hémato et la radiothérapeute.
Je relance donc ma question : quelqu’un a-t-il reçu ce type de traitement pour LH ?

Merci

Marie