Quid autogreffe ?

Posté par dano le 03/07/2008 10:28:14
Bonjour à tous

on a dit dernièrement à maman que ça allait beaucoup mieux or elle doit retourner à l’hôpital lundi pour lui prélever des cellules pour lui réinjecter ensuite en septembre c’est une autogreffe de plus on lui avait dit qu’elle serait hospitalisée pour une dernière chimio 3 semaines (alors que celle de juin devrait être la dernière) et lundi dernier on lui aurait dit 6 semaines plus très grosse chimio et ensuite il procede à l’autogreffe je ne sais plus quoi penser de plus on arrive en période de vacances alors déjà que c’est difficile en temps normal de voir un médecin pour avoir plus de renseignements mais alors là ça va être encore pire donc si quelqu’un peut nous aiguiller pour que je puisse rassurer maman.
Pleins de bisous à vous toutes et tous et du courage il en faut

Stéphanie

[b]Posté par doretst le 03/07/2008 17:59:26[/b]

Coucou Stef,

Ce n’est pas normal que le personnel médical ne soit pas à votre écoute !!! faut les bouger !!! Essayes de rencontrer un médiateur au sein l’hôpital pour provoquer le dialogue !!! Ils doivent vous donner le protocole ! Une chose qui a son importance…n’oubliez pas de noter toutes les questions qui te passent par la tête pour être prête le jour où vous rencontrerez le médecin ! bon courage à toi.
Chaque cas est unique et il est très difficile de se prononcer sur le cas de ta maman.
Amitiés,
Stef de Niort

Ps : battez vous, vous avez le droit à des réponses !!!

[b]Posté par Marie le 04/07/2008 15:22:57[/b]

Bonjour Stéphanie,

Effectivement on fera a ta maman une grosse chimio avant l’autogreffe car ca fait partie du conditionnement : il faut détruire l’ancienne moelle osseuse pour que les cellules souches qu’on réinjecte puissent prendre.
En général cette chimio dure une semaine, puis aplasie et chambre stérile avec la réinjection des cellules souches (ça se passe comme une transfusion, rien de méchant).
Je te conseille de lire le forum “greffes” tu y trouveras surement des éléments de réponses à tes questions.

Bon courage,
Bises

Marie

[b]Posté par eric le 04/07/2008 21:01:15[/b]

Bonsoir Dano,

Je tiens juste à compléter ce qu’à fort justement dit Marie : il n’est pas forcement obligatoire d’être en chambre stérile pour une auto greffe. En effet, mon épouse à eue un auto en janvier et n’était pas en chambre stérile.
Mais chaque cas est différent.
Pose toutes les questions au personnel soignant, ils doivent y répondre sans détours !

Bon courage et viens nous donner des nouvelles de temps en temps.

Bon courage et à bientôt

[b]Posté par Marie le 05/07/2008 15:26:22[/b]

c’est vrai que pour les autogreffes, chaque hopital a ses habitudes :wink: ce n’est pas pareil partout mais les équipes sont rodées et savent trés bien ce qu’elles font, c’est le principal!

Marie