Questions auto-greffe et chambre stérile (hospitalisation à Lyon)

Bonjour,

Je pense que vous trouverez beaucoup plus de réponses dans le forum “greffes” que ici.
Pour répondre brièvement : beaucoup de choses dépendent des habitudes de travail des hopitaux. Ceci dit, en général il faut prévenir à l’avance d’une visite et on doit porter une tenue spéciale pour ne pas contaminer le malade. Pour le nombre de personne en meme temps, en général c’est 1 seule car c’est tres tres fatiguant pour le patient.
Pour la petite soeur ce doit etre négociable, meme chose pour internet et le portable.
Apres la chimio intensive, on est en chambre stérile pendant au moins deux semaines et lors de ce passage, on réinjecte les cellules souches prélevées avant la chimio intensive (c’est comme une transfusion).

Bises
Marie

Bonjour!

J’ai 17 ans, et mon meilleur ami (qui aura 16 ans en Mars) a un Lymphome (je n’en sais pas plus au sujet de sa maladie, quel stade etc…). Il entre cette semaine en chambre stérile pour avoir une auto-greffe et donc avec d’autres amis nous nous posons beaucoup de questions à ce sujet (nous pourrions demander à ses parents mais pour le moment on ne préfère pas les déranger!).

Tout d’abord, à propos des visites.
Faut-il prévenir à l’avance quand on veut passer le voir?
Combien de personnes peuvent lui rendre visite en même temps?
Sa petite soeur (de 10 ans) aura-t-elle le droit d’aller le voir?
Devra-t-on porter un “équipement” stérile ou pourra-t-on garder nos vêtements ?
(J’ai lu que cela dépendait des hopitaux donc là je précise qu’il sera opéré sur Lyon (Sud ou Est, je sais plus :-S )

Pourra-t-on garder contact avec lui via internet et pourra-t-il garder son téléphone portable avec lui ??

Et enfin, au sujet de la Greffe, comment cela se passe ?!
J’ai su que pendant 4 ou 5 jours avant la Greffe il va subir de la chimio intensive mais que se passe-t-il après? Il attend pendant 3 semaines de pouvoir sortir ou il subit d’autres interventions ?!

Je sais que ça fait beaucoup de questions en un seul post mais mes amis et moi n’avons jamais fait face à ce genre de situation, ou alors on était trop jeune… Mais cette fois nous sommes conscient de ce qu’il se passe, et conscient qu’il a besoin de notre soutient, seulement pour le soutenir il faut que l’on comprenne ce qu’il se passe et que l’on arrive a gérer cette situation.

Merci d’avance pour vos réponses! :slight_smile: