Question

Bonjour,

Pour ma part, j’ai eu aussi une annonce choc, suivie de longs mois de stress, mais c’était il y a déjà 5 ans…

J’espère vraiment que le stress n’a rien à voir, car j’imagine qu’il doit être difficile, après une telle épreuve, de ne pas stresser au moindre signe…
Je n’en suis qu’au début, je n’ai encore commencé aucun traitement, mais j’ai bien peur de devenir hypocondriaque après ça :confused:

Bonjour,
J aimerai savoir selon vos cas, avant d avoir la maladie si vous avez eu un choc ou un gros stress ? Je me pose quand même des questions sur cette maladie dont on ne sait pas vraiment d ou ca vient… pour ma part j ai eu un gros stress en 2014 et je me demande si ca vient pas de la.
Merci

Bonjour Adidinette,
de mon côté (je me suis bcp posé la question aussi), je retiens 2 évènements stressant :

  • la fatigue extrême de quasi 1 an de mauvaises nuits (bébé) avec bcp d’incompréhension de nos proches notamment de ma belle-mère (“je vois pas assez mon petit fils”, “et pourquoi vous faites comme ça”, “tu fais trop ceci”, etc.), c’était vraiment une période difficile et épuisante.
  • une vaccination à 3 mois après avoir accouché (soit 9 mois avant Hodgkin), donc pour le corps bcp de changements en très peu de temps, entre la grossesse, l’accouchement, l’allaitement, la fin de l’allaitement, la fatigue et paf vaccin. (je suis pas contre les vaccins mais forcément je me pose la question si c’était le moment opportun pour mon petit corps meurtri en cette période)

Bonjour Adidinette,
Pour ma part aussi, beaucoup de stress dans les mois qui ont précédé le diagnostic. J’écrivais m’a thèse, plus une grosse charge d’enseignements à la fac, ce qui me stressai beaucoup, plus une ambiance au boulot pas vraiment sympa. Selon moi ce n’est pas un hasard si hodgkin s’est révélé à ce moment là. Pas que le stress provoque le cancer, mais Étant plus faible on est p-e plus sensible à développer des maladies pour lesquelles nous aurions des prédispositions…
La psy du service ou je suis traité m’a dit que c’était une observation récurrente qu’elle faisait, le lymphome qui arrive comme un signal d’alarme pour dire ‘’ maintenant stop tu te repose’’. (merci pour le repos !)

Hello,

Pour ma part j’ai été également très stressée durant les mois / années ayant précédé le diagnostic.

Deux éléments complémentaires :

  • Depuis l’annonce de ma maladie, ma mère lit un livre, témoignage d’un docteur ayant eu un lymphome. Son approche, que je trouve très intéressante, est qu’il considère la survenue de sa maladie comme étant l’aboutissement d’un déséquilibre de vie. "trop de travail et de stress, trop de préoccupations humaines, certes passionnantes, pas assez de repos. “Le cancer me rappelle à l’ordre, il me montre que je n’étais plus en cohérence avec ce qui fait l’essence de mon être.”
    Ça rejoint tout à fait ce que le psy d’Emmanuelle lui a dit.

  • D’autre part ce week-end je lisais un article sur le cancer, et je cite en version courte :slight_smile: :
    “le stress entraîne une diminution du nombre de cellule tueuses [NK] chargées de détruire les cellules malignes”.

Il ne s’agit pas de dire ici que le stress provoque le cancer, mais, et ce n’est que mon humble opinion de profane sans aucune compétence médicale, il fourni un terrain propice à sa venue.

Merci les filles pour vos réponses.
Je pense également que le stress favorise la venue du cancer avec d autres facteurs bien sur…
Il faut maintenant fàire un travail sur soi pour ne pas retrouver ce stress… mais ç est plus facile à dire qu a faire