question sur vomissements

Bonjour,
un peu en retard moi aussi mais si çà peu servir.
Depuis le début des traitements, mon médecin homéopathe m’a prescrit 3 ‘‘Phosphorus 15 ch’’ le soir et 3 ‘‘Nux vomica 9 ch’’ le matin.
Je les prends en plus de tous les autres médoc. Emed etc…
A part les jours de chimio (ABVD) ou les 5 km de voitures me donnaient des nausées et des fois le lendemain, le reste de mes traitements s’est bien passé de ce côté.
Mais chacun réagi différemment et la médecine fait aussi des progrès, alors, bon courage à tous

nouvelle sur le forum, j’ai besoin d’en savoir plus sur les vomissements après le 3ieme traitement au BEACOOP
mon petit fils 31 ans souffre d’un hodgkin décelé en juillet, il a fait une infection alors qu’il était en aplasie après son 2ieme traitement ,il s’est retrouvé aux urgences avec une infection jugulée avec une dose massive d’antibios. Il a eu une transfusion de plaquettes et de l’EPO et a repris son traitement cette semaine mais alors qu’il n’avait pas eu de nausées lors des 2 premiers, il vomit énormément, je voudrais savoir si cela est du à ce qu’il vient de subir ou si cela est normal.Pouvez-vous m’apporter des réponses pour l’aider.Merci d’avance
Jala, mamie de Cédric

Bonjour,

Est ce que votre fils prends de l"emend avant sa chimio ? ce médicament ( préscrit par mon hemato dans mon cas ) est un anti-vomitif. Aussi lors de mes séances de chimio, on me perfuse du zophren, qui est aussi un anti nauséeux ou vomitif ( je ne sais plus trop…) enfin, pour vous dire que l’action des 2 est juste SUPER !!! je n’ai aucune nausée les jours suivant la chimio.

Dans tout les cas, votre fils doit en parler à son hémato, plusieurs solutions existent !
Bon courage !!!

Je suis également traitée au BEACOPP et rejoins ce que dit Sophie pour l’Emend, ça marche très bien. Je sais qu’il existe un kit de 3 jours (pour les 3 jours de chimio) ainsi qu’un kit de 2 jours qu’on peut prendre une fois la chimio terminée… Aussi, les comprimés de zophren sont très efficaces. Seul hic dans tout ça: il faut une prescription un peu spéciale, il est donc nécessaire de rencontrer son hémato.

Sans tous ces cachets, j’avais été très malade lors de ma première cure - vomissements et nausées continus pendant une semaine. Pour ça, je dirais que s’il est préférable que votre petit-fils appelle l’hôpital pour faire le point sur son état (et grappiller quelques médicaments pour le soulager au passage), il est peut-être aussi normal que son corps supporte difficilement les produits du traitement, surtout s’il a été affaibli par une infection… Moi-même, après 5 cures, je fais une réaction différente à chaque fois en ce qui concerne les nausées.

merci à toutes les 2, il a ces médicaments prescrits par l’hémato mais cette fois ils n’ont pas été efficaces, il voit son médecin cette semaine, je vous tiendrai au courant
merci encore
jala

Bonjour,

Je pense que cela dépend vraiment des personnes. Tous ces médicaments m’ont été prescrits lors de mes cures d’ABVD. Malheureusement, aucun n’a fonctionné sur moi. Ils mes les donnaient quand même (Emend, Mopral, zophren…etc) mais ils n’avaient pas d’efficacité sur moi, j’étais malade pendant 4/5 jours voire 7 jours à la fin.

Un petit conseil, donné par les infirmières. Quand on est malade directement aprés la chimio (moi c’était même pendant l’injection…), il faut évité de boire. Même si l’on a trés trés soif. Car le fait de boire fait vomir et du coup déshydrate encore plus. Je sais que c’est trés difficile car on meurt de soif en sortant…
Ensuite, la banane est un aliment miracle. En ce sens que c’est le seul aliment qui a le même gout lorsqu’il rentre et sort (désolée pas trés glamour mais efficace!). Cela évite d’être trop dégouté par la nourriture… (à la fin je ne mangeais plus…)

Enfin dernier conseil des infirmiéres, lorsque l’on va mieux, il faut boire de l’eau minérale et anger du raison rouge bio (ou sans la peau) car ce sont les seules aliments et liquide qui contiennent les minéraux que l’on perd beaucoup lorsque l’on vomit.

Voilà, je suis désolée pour ma part pas de solution miracle mais des trucs et astuces qui peuvent atténuer un peu les effets…

Mais dans tous les cas, il faut en parler à son hémato!

Bon courage

Johanne

merci Johanne je vais vite en prendre note
qui peut me dire si l’on peut utiliser des huiles essentielles pendant le traitement?

Bonjour,
Bon, j’arrive un peu tard ( je viens de m’inscrire sur le forum) mais cela pourra servir peut-être à d’autres …

Mon fils a eu aussi des vomissements (il a 22 ans , un LH, chimio ABVD en ambulatoire)
Le BEACOPP comprend aussi des produits fortement émétisants ( = qui provoquent nausées et vomissements), avec l’ABVD il est bien connu pour çà…
En plus il paraît que les jeunes sont plus sensibles à ce problème que les personnes âgées.

Pour mon fils , je crois qu’on a fini pas trouver un protocole efficace pour calmer ses nausées et haut-le-coeur (il en a même pendant la chimio, et ne pouvait pas supporter le retour en voiture le soir sans vomir durant le trajet)

  • Emend à prendre le matin de la chimio, j’ai lu qu’il était le plus efficace au bout de 4 heures, donc le prendre avant le début de la chimio
  • injection de zophren 8mg en début de chimio
  • suivi , si besoin , de prise de zophren lyoc 8mg toutes les 4 heures le jour de la chimio

Les 2 jours suivants Emend le matin et Zophren 8mg matin et soir

Et il y a d’autres médicaments possibles à prendre en plus, par exemple primpéran, vogalène…

Il faut donc en parler très vite aux médecins, pour adapter le traitement à la réaction. Si ils semblent minimiser (“après une chimio, vous savez, c’est souvent comme çà”) , il faut leur faire prendre conscience que c’est handicapant, que çà casse le moral, et donc que c’est super important d’améliorer la situation, pour que le malade ait toute sa force et son envie de se battre contre la maladie.

Vérifiez quelles doses sont prescrites, pafois on peut prendre des doses plus fortes.
Par exemple le Zophren, la première fois on nous l’a prescrit ainsi : 1 comprimé 8mg une fois par jour à J+ 1, +2 et +3 : complètement insuffisant pour mon fils (et pourtant nous avions bien décrit et souligné le problème…)

Penser aussi à l’homéopathie (cocculine à prendre en prévention) et à l’acupuncture.
Aussi les huiles essentielles de citron et de menthe , mon fils suce des pastilles avec HE de menthe, basilic, citron, que je trouve en magasin bio. Mais je pense que c’est plutôt adapté face aux nausées, quand les vomissements sont arrêtés.

Bon courage à tout le monde.
Pascale.