Question : huitres, iode etc

Bonjour tout le ùonde,
Je suis quand même d’accord avec loona.Les médecins avaient oublié de me parler des aliments “interdits” au début.Ma mère avait regarder sur internet,et a appelé au CHU quand elle a vu que certains aliments étaient déconseillés,notemment tout ce qui est cru.J’ai passé plus de 2mois à manger du jambon cru,et aucun problèmes!!
Pour les huitre,je n’aime pas,donc ce n’ai pas un problème =p
Il faut quand même se faire plaisir,mais faire ien attention à tout ces produits,être sur qu’ils sont bien frais,…,pour éviter les soucis =)

Bone journée!

Posté par Marie le 30/03/2007 21:26:02
Bonsoir à tous,

C’est la deuxième fois que j’entend dire qu’on a interdit à certaines personnes de manger des fruits de mers et en particulier des huitres pendant leur traitement.
Mais pourquoi???
Pourquoi est-ce interdit pour certain et pas pour d’autres?
Y a t-il des traitements avec lesquels ça interfère?
Richard parlait de la présence d’iode mais je ne comprend pas en quoi ça gène puisque on en utilise bien dans les produits de contraste pour les scanners…
Quelqu’un a une idée?
En tous cas je n’ai pas arrêté d’en manger à cause des traitements et ça n’a posé aucun problème.

Marie

Posté par kate le 30/03/2007 21:27:08

je ne sais pas et je n’aime pas les huitres !

Posté par Richard le 30/03/2007 22:57:34

BONSOIR ma belle
Je n’en sait pas plus !! les 2 hematos qui m’ont pris en charge la 1ere et la 2eme fois à 2 ans d’interval m’ ont dit comme précautions :

  • pas de fruits de mer (à cause de l’iode!)

  • pas d’exposition au soleil

  • eviter les voyages dans des pays à “risques” (hygiene douteuse)
    c’est vrai qu’il y as injection d’iode pour les scan mais bon !! ce n’est peu etre pas “le meme”
    En décembre (avant les fetes) j’ai appelé l’hémato de la Roche(3eme) qui ne me connaissait pas pour savoir si au bout d’un an … il m’ as demander quel traitement j’avais? comme je n’ai plus rien depuis l’autogreffe il m’as dit que je pouvait en manger (des huitreset autres) mais avec moderation
    voila !! à suivre !!
    Gros bisous bon week end ‘“vend bien la maison”’ dimanche à la Villette !!
    Prends soin de TOI
    Richard

    Posté par mireille le 31/03/2007 08:26:29
    a ma connaissance, pendant la “chimio”, on prend plein de precautions , comme eviter les lieux piblics, etc…à cause de la vulnerabilité de notre systeme immunitaire, et la non-consommation de certains fruits de mer, dont on n’est pas toujours certains de la fraicheur, ni de l’innocuité, est preferable…en revanche, aucune idee a propos de l’iode…
    bonne journee, mireille

    Posté par kate le 31/03/2007 08:48:40
    tiens je me rappelle avoir mangé pendant mon traitement des crevettes aux moments des fêtes de fin d’année et avoir fait une super réaction allergique, contrecarré par des antibiotiques !

    Posté par yves le 31/03/2007 10:08:54
    Je pense que l’interdiction de manger des huitres est lié à certaine defficiences de la glande thyroide à fixer ou non l’iode.
    Ancien malade d’hodgkin, guéri, mais avec comme séquelles d’irradiation un goitre tyroidien, je ne suis pas médecin, mais je pense qu’il doit y avoir un lien…
    En tous les cas bon courage à tous j’aimerai tellement que vous soyez aussi chanceux que moi malade à 20ans , guéri et j’en ai 57
    YVES

    Posté par Marie le 31/03/2007 11:31:53
    Coucou,

On aurait peut-être du me dire aussi de ne pas manger de sushis alors ehehe

Enfin bref, je pense que ca doit dépendre des traitements et de l’état général… Caen étant près de la mer on n’a pas de probleme pour la fraicheur des fruits de mer… ;o)

Merci pour vos réponses

Marie

Posté par mireille le 31/03/2007 15:02:44

marie, tu as bien de la chance d’etre au bord de la mer!! manges donc des huitres, car tu les auras bien fraiches et c’est un excellent anti-fatigue…a plus…

Posté par Marie le 01/04/2007 21:40:01

Ah ah ! mais je ne savais pas que c’est un excellent anti-fatigue! excellent pour moi alors hihi

ca tombe bien!

bises

Posté par kate le 01/04/2007 21:58:31

et mireille le plus dur dans toutes ces interdictions pour moi frontalière de la belgique c’est le fameux frites filet américain qu’on mange en belgique et particulièrement un petit resto au mont noir, en plus les glaces sont super bonnes

Posté par mireille le 02/04/2007 05:25:55
moi aussi, je suis frontalière , mais du sud de la belgique, mont-saint-martin est limitrophe d’aubange…
mais cela fait longtemps que je ne suis pas allee à “la baraque à frites” si bonnes, pour cause de regime…ds le nord de la belgique, j’ai connu “la panne” tres agreable, et mon mari a une cousine pres de charleroi, ds le hainaut.

Bonjour ,je mange et j’ai manger des huitres pendant et apres la chimio rien ressenti et tout sorte de fruit de mer jadore cela je sius Breton bise Marcel

Bonsoir, je sais que les fruits de mer sont interdits dans les 3 mois suivant une autogreffe
pourquoi j’en ai aucune idée ^^
enfin je sais plus, on a du me l’expliquer ^^

interdit c’est vite dit… après mes autogreffes, ça ne m’était pas interdit à moi… on m’a juste recommandé de faire attention à la fraicheur des produits… comme pour tout le monde…

Ben moi, on ne m’a rien dit du tout à ce sujet! Les huitres, j’adore, et les oursins et les fruits de mer! J’en ai mangé pendant toute ma période de chimio, sans problème… Et pourtant j’ai une hypothyroïdie de Hashimoto traitée depuis 1990 par lévothyrox, et je suis aussi allergique à l’iode sur la peau! ( réactions cutanées fortes à la bétadine par exemple!) Et pour les scans, ils en injectent bien, de l’iode? En fait, ce n’est peut-être pas à cause de l’iode que les huitres sont parfois déconseillées, mais plutôt à cause des possibles bactéries qui se développent parfois dans les huitres, et vu que les défenses immunitaires sont à plat pendant les chimios… Bon, je poserai la question à l’hôpital pour ma dernière chimio mercredi, et je vous tiendrai au courant.

Je suis traitée pour un hodgkin stade IV par abvd,et on m’a fortement déconseillé tout aliment cru (fruits de mer,oeuf cru,jambon cru,viande saignante,…).On m’a dit que c’était à cause de la faiblesse du système immunitaire,lorsqu’on cuit un aliment,ça “tue” certains microbes.Je doit aussi éviter les fruits avec de la peau,ou bien il faut que je les épluche.
Mais je pense que c’est juste une précotion pour éviter une bête infection =)

Ah ben voilà la réponse: ce n’est pas à cause de l’iode contenu dans les huitres, mais plutot à cause des bactéries et des risques infectieux en cas de mauvaise conservation ou de pollution des huitres et des fruits de mer… Le risque est bactérien, nos défenses immunitaires étant très affaiblies pendant les chimios et autres traitementrs. Il suffit donc d’avoir la certitude de consommer des produits sains, pas si simple… Donc principe de prudence…
Personnellement, j’"ai une hypothyroidie de Hashimoto depuis 20 ans, avec allergie à l’iode cutané, mais je peux manger des huitres oursins et fruits de mer sans soucis car ils ne contiennent qu’une très faible part d’iode, comparé aux produits genre bétadine utilisés en milieu hosputalier pour l’aseptie et la désinfection des plaies. Et heureusement, car j’aime ça, les fruits de mer! :wink:

Bonjour,

Huitres pas huitres, qu’importe faites vous plaisir, c’est ce qui compte avant tout! J’ai mangé de tout pendant tout mon traitement, surtout lorsque les nausées disparaissaient (j’en profitai à fond!) et ça aide vraiment a tenir, et je n’ai eu aucun problème, pas meme un petit microbe, on est poas en sucre pour autant!! Pour les précautions il faut en prendre connaissance mais savoir en laisser de coté, les médecins disent tout mais tout n’arrive pas heureusement! VIVEZ surtout! bon courage a tous