Quelles Sont Les Causes De Cette Maladie De Hodgkin A Votre Avis ?

[quote=GAZELLE13]Bonjour,
Comme beaucoup d’entre-nous, je me pose la même question. L’autre jour, à l’IPC, un patient discutait avec d’autres lors du traitement chimio et disait que c’était probablement à cause de Tchernobyl. Bien sûr, rien n’est prouvé mais qui sait, on ne nous a pas tout dit sur cette catastrophe nucléaire. On est loin de l’Ukraine mais les nuages et les vents nous ont sans doute apporté quelques restes ! Peut-être aussi est-ce à cause de la nourriture, bien plus riche que celle de nos parents ou grands-parents et bien plus polluée aussi à cause de tous ces pesticides, insecticides… La planète n’est plus saine, nos corps non plus…
Qui saura nous répondre ?[/quote]
Entièrement dacciord avec toi, beaucoup de suggestions, de probabilités mais malheureusement des preuves difficiles à identifier .
Quand on regarde “nos aenfants nous accuseront” on se dit que les pesticides sont sans aucun doute un facteur favorisant les lymphomes et leucemies et pourtant certains y seront exposés toute leur vie sans aucun impact…
Nous ne combattons pas tous les attaques de la même façon certes.
Les déodorants, les pesticides, les catastrophes nucléaires, etc…c’est malheureusement diffcile à mesurer.
Ensuite on se dit que quand meme on fait attention et que nous essaierons de faire de même avec nos enfants (en l’occurence, futurs, pour nous :wink: dici 10 ans :wink: ) , principe de précaution surement.

Beaucoup de gens touchés par un lymphome de Hodgkin n’ont jamais rien eu avant de grave, à 23 ans BEn n’avait jamais été gravement malade, si ce n’est des périodes de stress pdt la fac.
Je pense que c’est l’accumulation de très très, voir trop nombreux facteurs, difficilement identifiables.

en parlant de tchernobyl mon doc m avait demander si j habitait a paris a l epoque du sinistre et j ai dit oui!mais c est seulement ce soir que je realise pourquoi cette question?je me souvient bien qu il l ai noté sur mon dossier!!

Sans doute parce que la pollution de la ville de Paris n’a pas dû aider à ce moment là à dégager le nuage…