Quelles Sont Les Causes De Cette Maladie De Hodgkin A Votre Avis ?

Ah, la grande questions des “causes” :wink:
Perso, le choc émotionnel ou le stress, dans mon cas, ça n’a pas dû jouer beaucoup : j’ai une nature plutôt zen ^^

C’est un peu frustrant, mais je crois qu’on ne connaîtra jamais l’origine de notre “cher et tendre” lymphome :confused: :wink:

BONJOUR A TOUS

VOILA JE REVIENS SUR CE FORUM ET MA QUESTION EST LA SUIVANTE
JE VOIS QU’IL Y A DE PLUS EN PLUS DE NOUVEAUX MEMEBRE C’EST A DIRE DE PLUS EN PLUS DE PERSONNES TOUCHES PAR CETTE MALADIE DE HODGKIN

MA QUESTION EST QUELLE EST A VOTRE AVIS LA CAUSE OU LES CAUSES DE CETTE MALADIE …???
les specialistes disent que les causes sont inconnues ??? il doit bien y a voir une cause principale

je voudrai avoir des renseignements ou des temoignages sur la façon de notre vie :
qu’est ce qui genere cette maladie ?? est ce le stress ? l’alimentation ?
merci de me repondre et de me donner des signes car si avec les recherches les medecins ne savent toujours pas d’ou vient cette maladie !!!

je me pose exactement les mêmes questions … mais je ne trouve malheureusement pas de réponse précise. On nous rabache sans cesse de manger sainement, de faire du sport etc… Moi je pense que beaucoup vient de l’environnement, on respire tellement de mauvaise chose… Un choc émotionnel, psychologique ? …

Je crois malheureusement, qu’au jour d’aujourd’hui, nous nous posons tous cette question. Plusieurs pistes ont étés suivies, cependant, aucune réponse exacte et surtout fiable, et en tout cas aucune précise n’a été donnée. On parle d’environnement, de pesticide, de choc emotionnel, meme les médecins ne savent pas trop. Par contre les progrès concernant les traitements avancent, et en ce qui nous concerne, nous qui sommes touchés, c’est plutot positif.
Pour moi, d’ou cela vient est moins important que là ou je vais.
Et il n’y a pas que pour le hodgkin, c’est valable aussi pour le LNH.
Bon courage
Mais la question est légitime pour nous et notre entourage, présent et à venir.

biensur que le fait d’avoir un traitement est important
mais connaitre la source du probleme est plus important car si on savais de quoi venait cette maladie on l’aurais eviter !

Difficile de répondre à la question!! que ce soit pour les LH et les LNH , il semblerait que ce soit multi factoriel , l environnement probablement , de toutes façons quels que soient les cancers il y a une véritable recrudescence , les medecins ne semblent déjà pas tous du meme avis alors… de toutes façons on s est tous posés la question à un moment donné. Comme le dit Chrispoz , les traitements sont en pleine évolution et je pense que de ce fait on devrait arriver dans un avenir proche à répondre à cette question. bonne soiree!

Bonjour,
Comme beaucoup d’entre-nous, je me pose la même question. L’autre jour, à l’IPC, un patient discutait avec d’autres lors du traitement chimio et disait que c’était probablement à cause de Tchernobyl. Bien sûr, rien n’est prouvé mais qui sait, on ne nous a pas tout dit sur cette catastrophe nucléaire. On est loin de l’Ukraine mais les nuages et les vents nous ont sans doute apporté quelques restes ! Peut-être aussi est-ce à cause de la nourriture, bien plus riche que celle de nos parents ou grands-parents et bien plus polluée aussi à cause de tous ces pesticides, insecticides… La planète n’est plus saine, nos corps non plus…
Qui saura nous répondre ?

Oui gazelle, notre médecin traitant nous a dit aussi que depui Tchernobyl, notre région comptait un nombre affolant de Hodgkin! Notre hémato nous a parlé aussi de choc émotionnel et gros stress…
on y a tous pensé a cette question au début!!!
Amitiés
Anecha

quand j’ai eu le diagnostic pour mon fils atteint d’un LNH…je lui ai posé la question à savoir si les cancers sont héréditaires car du coté du pere de mon fils, plusieurs de ses tantes ont eu un cancer (os, poumon, pancréas, leucémie) et mon médecin m’a répondu qu’il n’y avait pas d hérédité dans les cancers mais que dans 10 ans, une personne sur deux sera atteinte d’un cancer…ça fait peur quand meme !

et c’est vrai qu autour de moi…je n entends parler que de cancers…depuis janvier, autour de moi, j’ai quand meme 6 personnes qui ont un cancer …pas la maladie de hodgkin mais d autres cancers …donc …oui ça fait peur…est ce notre environnement, notre façon de vivre, notre alimentation…

l’hémato de mon fils lui …parle plus de fatalité …mais bon …

courage à tous…on gagnera tous !

Martine , j ai eu la meme réponse de mon hémato lorsque j ai soulevé la question de l hérédité! c est normal de toutes façons de se poser cette question! bonne soiree à tout le monde!

Moi aussi j’ai posé la question de l’hérédité, surtout pour mes filles, l’hémato m’a dit qu’il n’y avait pas de risque.
Les pistes sont ce fameux virus Epstein-barr; et le choc émotionnel, pour ma part il y a les deux, mais à ce jour rien n’est prouvé.
Heureusement les traitements sont efficaces, c’est l’essentiel, et la recherche continu de progresser.

Les causes?
Aucunes réponses précises de mon onco! (LNH)
Perso, je pense qu’un cancer n’est pas un hasard, mais une “alarme”.
Trop de stress, accumulation de chocs emotionnels, polutions…
Côté hérédité… 2 grd mères cancers sein & os, et moi je n’étais JAMAIS malade!
Alors??? Aucune idée, mais l’essentiel est de guerir, tuer cette saleté et revivre mieux… avec en
plus une riche expérience de vie!

le choc émotionnel, n’est peut-étre pas une cause, mais un événement déclencheur ca c’est sur!!!
en tout cas pour ma part j’en suis sure!!
mais voila l’essentiel est de guérir et de revivre…
bises a tous

Je pense beaucoup au choc émotionnel, l’accumulation … mais il y a ce fameux virus d’Epstein Barr aussi, j’ai eu un bilan sanguin vendredi et le médecin m’a dit que je suis positive à ce virus !!!

je vais en parler davantage avec l’hémato, j’ai jamais eu la mononucléose, enfin je crois !!! puis parait-il que le virus est présent pour les lymphômes de Burkitt or je n’ai pas un burkitt.

Je trouve ça très pénible de n’avoir aucune explication concernant notre maladie, ça nous rassurerait tellement !

ludivine pour info, il me semble que plus de 90% de la population est positif a Epstein barr!! c’est ce que ma dit mon hémato!! je suis positive aussi, mais pour l’hémato il n’est pas sur de l’effet de ce virus sur les lymphomes!! outre le lymphome de burkitt oui il y a quelques textes dessus!!
voila, toujours dans le flou!!!
bises a tous…

en lisant vos messages…une petite question…enfin plutot une demande de précision ??? pensez vous qu’on déclarer un LNH suite à un choc émotionnel ??? je vous demande cela car pour jonathan mon fils…il a en effet subi un choc plus qu’émotionnel au mois de janvier…en effet il etait vers mon mari (son beau pere) à l’hopital suite à un infarctus…et mon mari a fait un arret cardiaque. C’est jonathan qui a hurlé dans l’hopital poru alarmer les docteurs…pensez vous qua ça peut etre cela qui aurait tout déclenché ???

Il y a aussi dans mes analyses la présence de la mononucléose.Mon hémato m’a expliqué que cela était possible de ne pas la ressentir, ca peut dependre de notre rythme de vie à ce moment là et que les marqueurs sanguins pouvaient rester.

Et pour ma part le début de mon cancer coincide bien avec une période d’hyper anxiété et de rythme acharné…

Une faiblesse sanguine de toute facon…et si ca n’avait pas été ce choc émotionnel la, peut etre un autre aurait pu faire la meme chose…et si y avait pas eu tchernobyl…je sais pas si on saura un jour… en tout cas j ai debuté mes traitements en fevrier et j’ai effectué des prelevements salivaires pour participer à une recherche des causes du lymphome hodgkin, en tout cas pour comparer dans un premier temps. j’ai chimio mardi j’en demanderai plus!

Bonne continuation à tous!

Coucou !
de mon coté aussi l’annonce de ma maladie a bizarrement suivi une année hyper galère pour moi au niveau de moi travail où j’ai “subi” le pouvoir de ma chef… résultat : des larmes tout les soirs et un mal être…
enfin c’est le mystère des foutus cancers…
bonne journee

pareil pour moi, cela faisait deux ans que ma mère était malade et je sentais bien qu’elle ne s’en sortirait pas, tout cela sur un fond de mal-être au boulot…

es-ce vraiment la raison, je n’en ai aucune idée…
il y a sans doute les effets environnementaux et puis peut-etre Tchernobyl, mon père se souvient très bien, j’etais dehors toute la journée quand c’est arrivé et nous habitons dans l’est de la France… mais pourquoi moi et pas mes frères et soeurs ???

du coup je mise plus sur l’effet de “surmenage” émotionnel que je ressentais quand la maladie a commencé…

Cette question me taraude tout le temps,les causes ??? perso jai une vie tres saine jai grandis a la campage dans un dans un petit village je fume pas et ne bois jamais d alcoole je pense avoir une vie saine et j etait JAMAIS malade a tel point que j avait meme pas de medecin traitant y a 1 ans … par contre jai eu un GROS
choc emotionnel y a 5 ou 6 ans et a coté de ça je suis mecanicien depuis 13 ans je manipule donc toutes sorte de produit tres toxique ( huile, carburant ,detergent ,peinture, durcisseur ,antirouille ect ect ) ce serait bien de faire un poste expres ou tout le monde mettrait son mode de vie on pourrait peut etre recouper des point commun entre nous , deja jai vu sur le net que les departements son completement inegaux sur le nombre de lyphomes ( ca pourrait etre en concordance avec des retombé radioactive de thernobyl car il disent que les retombé sont en " tache de leopard ") a voir …