Que voit-on au Scanner qu’on ne voit pas au Pet-Scan?

Merci beacoup Thierry, c’es très clair ainsi

Bon, donc je peux continuer à psychoter en me disant que lors du scanner on va me dire que mes ganglions du médiastin ou de l’abdomen finalement font 45 cm :slight_smile: LOL

Je pose cette question parce que je sais que vous êtes plus calés et expérimentés que moi

Je dois commencer mon premier cycle de BEACOPP le 25/3
Je psychotte pas mal en attendant, parce que je trouve que c’est très long (biopsie 22/1, diagnostic 21/2). J’ai l’impression que pendant 15 jours le cancer va grandir et grandir…

BRef, j’arrête mes pensées paniquantes et viens à ma question:
Mon hémato n’est pas content parce que mon rv pour le Scanner est le 27/3
Il m’a dit qu’on allait « tricher » et demander un scanner en urgence avant
Je n’ai aucune date pour l’instant
Mon pet-Scan (qui a montré mon stade III sans atteinte d’organes) c’était le 25/2

Je lis partout que l’examen de référence pour le Lymphome est le PEt-scan
Alors, cet scanner, il cherchera quoi? Est-ce qu’il pourrait montrer que la maladie est plus étendue qu’on ne le pense?

MErci pour vos lumières!

Preneuse de la réponse également ! J’ai posé la question à mon hémato qui en guise de réponse m’a sorti un charabia auquel je n’ai rien compris. Pour moi le scanner n’avait pas montré un ganglion à l’aine qui est apparu au tep 3 semaines après. Donc j’ai tendance à croire qu’un tep vaut mieux qu’un simple scanner mais pour autant dans le cadre de mon essai clinique c’est le scanner qui prévaut…

Ah, j’ai oublié de te dire Sosol, je pense que si ton hémato veut un scanner c’est aussi pour pouvoir mesurer les effets du traitement car en cours de traitement on refait un scanner et on compare avec la situation initiale, c’est donc important d’en avoir fait un avant le début de ta chimio.
Bon dimanche

Merci beaucoup Eloness pour tes réponses

Je me dis aussi ça, que bien sûr il faut faire le scanner avant le début des chimios pour pouvoir ensuite suivre l’évolution
Mais je suis tombée de si haut après le pet-Scan que j’appréhende beaucoup le scanner, je me dis qu’on va encore me trouver de nouveaux trucs
Surtout que depuis hier soir j’ai mal aux côtes et en haut de l’abdomen (tout premier ressenti, alors que jusqu’ici j’étais normale et même en pleine forme, avec un LH stade 3!!)
Je pense que ces douleurs sont dues à l’anxiété. Mais je ne peux pas m’empêcher de m’inquiéter. Les prochaines 15 jours vont être très longs j’ai l’impression. Alors que je voulais au contraire m’organiser au mieux et surtout faire le plein d’énergie, courage et bon mental pour la suite. Bref, il faut me ressaisir, je sais

Merci à toi!

Oui, dis toi que ce sont 15 jours de répit avant une période plus difficile, profite de tes enfants, parle leur beaucoup et faites de jolies choses ensemble ( une sortie, un bon film ou dessin animé, des jeux de société…) ce genre de trucs qu’on aimerait faire plus souvent mais on manque tellement de temps , quelque fois d’energie aussi, et le quotidien nous bouffe. Vois plutôt ça comme de petites vacances bienvenues pour faire le plein d’energie avant d’entamer le combat. Si tu peux va faire une visite chez le dentiste aussi, j’ai lu que ça pouvait être utile et éviter qq désagréments. Mets toute ta paperasse au clair pour ne pas être parasitée par ça après, fais le plein de bouquins si tu aimes lire, cherche des appli sympas pour ton tel ou ta tablette, entame un projet tricot si tu pratiques, tu pourras le continuer en hospit, …
c’est un petit résumé de tout ce que j’ai pu lire qui peut aider à ne pas trop psychoter en attendant et à faciliter les jours suivants les chimios .
pourquoi ne pas aller faire qq magasins pour trouver un chouette pyjama et des chaussons pour l’hôpital aussi, des tenues pour être à l’aise, une jolie trousse de toilette… Bref, tout ce qui pourra te faire passer le temps!

Quoi qu’il en soit je te souhaite beaucoup de courage et je suis sure que tu vas relever le défi haut la main!

Bonjour Sosol
Pour répondre à la question pourquoi un scanner? Le petscan visualise vraiment tous les ganglions mais seul le scanner peut en mesurer la taille. C’est ce que nous a dit notre hematologue.
Bon courage!
Colette

Merci beaucoup Colette pour ta réponse, en effet c’est logique (même si ça ne m’arrange pas :))

Et merci Eloness pour tous tes conseils très judicieux, j’essaye de lutter activiement contre l’anxiété pour ne pas me laisser submerger, 'ai encore 15 jours à tenir avant le début des traitements

bonjour,

Depuis une vingtaine d’années, le scanner, ou Tomodensitométrie, a révolutionné le monde de l’imagerie médicale et permis des progrès considérables dans le traitement des maladies. Les évolutions successives du matériel ont amélioré la qualité des images et la rapidité de l’examen. Les scanners actuels permettent de naviguer très précisément dans tous les organismes du corps humain et d’obtenir des images en coupe, jusque là inaccessibles.

Le PET scan, une technique encore plus performante, c’est un autre système d’imagerie plus récent, non plus basé sur les rayons X, mais sur l’émission de positons. De très haute valeur informative, il permet des études fonctionnelles.

Un TEP-Scan combine un scanner à rayons X et une installation TEP (L’association avec une installation IRM en raison des champs magnétiques intenses de cette technique).

Les images fournies par un scanner sont très précises d’un point de vue anatomique mais apportent peu d’information sur le métabolisme des cellules, c’est-à-dire sur les transformations en leur sein des substances qu’elles contiennent.

Au contraire, les images TEP qui sont sensibles à ce métabolisme sont dites fonctionnelles, car elles apportent des informations sur ce fonctionnement. Mais ces images sont moins nettes et moins précises au point de vue anatomique.

Malheureusement, cette technique très intéressante, notamment dans la recherche de métastases cancéreuses, reste limitée à des centres de recherche et à quelques hôpitaux en raison de sa complexité et de son coût.

Pourtant, la validation tant scientifique qu’économique de cet appareil est aujourd’hui bien argumentée. Bien plus performant que tous les autres examens pour la détection des tumeurs, le PET scan ne remplace cependant pas les autres examens (scanner classique, IRM, dosages de marqueurs…), mais apporte des informations différentes et donc complémentaires.

Voila pourquoi on fait des scanners et aussi des Pet-scan.

Pour info j’ai jamais eu de Pet-scan depuis que qu’on m’a diagnostiqué ce fameux lymphome en 2012 .

J’ai toujours eu des scanners avec injection de produit iodé .

Cordialement