protocole AHL lymphomes hodgkin stade III IV ou IIB a haut risques

[quote=petit chat]et par contre le jeune c’est pas super car ton corps a besoin d’autres choses que ces fortes doses de chimio
pleins de courage a votre mari[/quote]
Au fait, ce n’est pas si évident d’affirmer ou d’infirmer les vertus du jeûne, car il y a des avis partagés.
Voici un article paru dans un journal sérieux (Le Monde) qui explique les études menées la-dessus… Pour l’instant, rien n’est prouvé, mais a priori, ce serait une piste intéressante…

http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/02/08/le-jeune-nouvelle-arme-de-lutte-contre-le-cancer_1640662_3244.html

J’avais vu ce documentaire, Lulub, que j’ai trouvé fort intéressant, comme beaucoup de choses de ce genre, que je suis toujours avec le plus grand intérêt… malheureusement, til y a peu de chances que tu tombes sur une oreille attentive, d’autant plus parmi les médecins. Comme il est bien expliqué dans le documentaire, il faut presque se mettre “la tête à l’invers” pour pouvoir concevoir tout ça, et pourtant, les études menées là-dessus sont plus que convaincantes… Mais vu la vie que les gens mènent, dans une société basée totalement sur l’abondance et la satisfaction du plaisir immédiat, il est a priori très difficile de se remettre en question et penser que d’autres possibilités existent…

Pour revenir au jeûne, à présent, on est au stade des expériences sur la souris; néanmoins, certains patients témoignent avoir ressenti moins d’effets secondaires dus à la chimio, en pratiquant le jeûne pendant leurs traitement.

bonjour
nous venons de découvrir , un lymphome de hodgkin chez mon mari de stade IV
( il souffre aussi d’une malade de parkinson découverte a l’age de 40 ans il en a 51 )
( ça fait beaucoup pour un seul homme ! )
il lui est proposé de participer a l’étude BEACOPPesc ou ABVD
de toutes façon nous n’avons pas trop le choix …
mais c’est assez confus , pour nous …
j’aimerai quelques explications ou témoignages de personnes concernés par ce traitement
( déjà assez affaibli par parkinson , je m’inquiète terriblement …)
la chimio ne commence que la semaine prochaine …
en attendent de vous lire …
cordialement
lulub

Bonjour Lulub,

Tu as bien fait de te tourner vers ce forum, tu y trouveras des personnes à l’écoute et qui te donneront des conseils.

Effectivement, cela fait beaucoup pour un seul homme.

Je ne peux pas te conseiller sur un protocole plus que l’autre. En ce qui me concerne, j’avais un Hodgkin stade IIIAb, en 2005, qui a été uniquement traité par BEACOPP et sans rechute depuis un peu plus de 7 ans maintenant.

Je reconnais que je suis passée par des stades difficiles, et que ce traitement est très lourd et très fatiguant. Mais j’ai eu de la chance, beaucoup de chance. Une réponse au traitement positive , rapide et complète.

Déjà alors que la prise de cortisone devrait être accompagnée normalement d’un régime sans sel, je ne l’ai suivi qu’à moitié avec l’accord de mon onco, et ai continué à manger tout ce dont j’avais envie, résultat un meilleur moral et surtout une prise de poids qui m’a bien aidé à encaisser la chimio.

Ensuite, je suivais un traitement homéopathique en parallèle qui m’a beacoup aidé, tel que nuxvomica pour les nausées, ignatia amara pour le moral, bétaselen pour les vitamamines. Si vous en avez la possibilité, je vous conseille d’aller voir un homéopathe.

Bon courage à vous!

Bonjour Lulub,

Moi aussi j’ai fait partie de cette étude. Je suis tombée dans la branche standard et ai eu 6 cures de BEACOPP (4esc. Et 2 standard). J’ai terminé les traitements début janvier. Mais j’etais déjà en rémission complète après la 4eme cure (et à 90% après la 2eme). C’est un traitement dur mais efficace.
Chaque cycle fait 21 jours. 8 jours de chimio, puis 2 semaines de repos.
Pendant les 8 jours : 3 jours d injections (en general en hospitalisation), 4 jours chez soi avec des comprimés, puis une derniere injection le 8eme jours en hopital de jour.
Pour qu’il se passe au mieux, il suffit de respecter les recommandations d’hygiene et de repos pendant les phases d’aplasie (phases pendant lesquelles les defenses immunitaires, plaquettes et hemoglobine sont au plus bas). Eviter les lieux avec beaucoup de monde, les personnes malades, etc. Concernant la nourriture, ne pas manger de viande ou poisson cru, bien laver les legumes, bien cuire la viande, etc.
Il est possible que pendant ces phases l’hemoglobine et les plaquettes descendent trop bas. Dans ce cas on vous fait des transfusions. Et pour faire remonter les globules blancs (defenses) on vous fait des injections de facteurs de croissance. Ces injections peuvent donner des douleurs musculaires et osseuses, mais c’est normal c’est parce que la moelle osseuse travaille.
Si tu as d’autres questions n’hesite pas.
Courage

Laetitia

merci ! Hnrj
nous avions déjà pensé aller voir un homéopathe …
il y a aussi des études faites sur le jeûne …avant la chimio …
quand on en a parlé a l’oncologue il nous a regardé comme si nous avions dit un gros mot !!!
bon enfin c’est que le début …
quand faut y aller faut y aller !

merci leatitia …

De rien!

Je rejoins les propos de Laetitia, BEACOPP est dur mais efficace. Moi j’avais eu 4 renforcées et 4 standards et une transfusion au milieu du traitement. Et tout comme elle, réponse dès de la deuxième cure.

Le protocole n’a pas évolué depuis 2005!! En ce qui me concerne seule la première cure de 3 jours était en hospitalisation complète, après et jusqu’à la fin ce n’était qu’en hôpital de jour.

Je ne suis pas convaincue sur le jeune…car le corps a besoin de force. Par contre, pour éviter d’être malade en chimio, je buvais du coca, du thé noir bien sucré (d’ailleurs dans le service où j’étais suivie (l’onco-hémato des HUS à Strasbourg), le coca était servi lors de la collation) et mangeais comme les femmes enceintes pour éviter leur nausée, c’est-à-dire peu mais régulièrement. Au lieu d’avoir 3 repas par jour, je mangeais en 6 fois.

bonjour moi j’ai eu 8 abvd au total 16 injections 1 tous les 15 jours je ne peut pas te dire comment ton mari pourra réagir au traitement car chaque personne est différente de plus avec sa pathologie ça peut compliquer les choses peut etre en ce qui me concerne à part de la fatigue 3 ou 4 jours après les injections et la chute des cheveux j’ai mené une vie normal pas ou peu d’effet secondaires meme les cachets contre les vomissements je ne les prenait pas il m’en donnai en prévention le jour de chimio mais cez moi je n’en prenais pas.j’ai surement eu beaucoup de chance et suis assez dur au mal en général alors peut etre pas le bon exemple…mais malheureusement rechute à 1 mois après la dernière chimio.

par contre ce traitement je l’ai fait en hopital de jour,j’avais rdv à 8h était chez moi vers 14h avec 35 minutes de route que je faisais en taxi car il mette un produit pour éviter les allergies et ce produit fait dormir.

merci anne …

je me permet de mettre en lien ce doc de arte , bon pour le moment c’est pas a l’ordre du jour , mais la chimiothérapie y est abordé aussi vers le milieu du doc …
en tous les cas c’est très intéressant …
ce sont tous des médecins je précise pas des gourous illuminés !!!

bon doc !

http://youtu.be/dYb3pbA1cNY

moi aussi j’ai eu droit à la beacopp ( 2 cures) puis rémission complète annoncée donc passage abvd.
la beacopp est certe costaud mais tres efficace ; pour ma part l’abvd a été une chimio de “consolidation”.
exepté la perte des cheveux et une fatigue sinon tout c’est plutot bien passé dans l’ensemble.
pour eviter les nausées c’était coca !
et par contre le jeune c’est pas super car ton corps a besoin d’autres choses que ces fortes doses de chimio
pleins de courage a votre mari