problèmes intestinaux après autogreffe

j’espère aussi que ça durera, surtout si tu associe une alimentation plus saine, ça ne peut que être bénéfique :wink:
et de rien avec plaisir!!

Bonjour,
j’aborde peut-être un problème déjà soulevé?..

j’ai eu un traitement autogreffe il y a maintenant 2 ans, je vais bien , seul ennui des soucis intestinaux qui provoquent certains jours une grosse fatigue . avez vous une solution pour faire disparaitre ce problème

bien cordialement

cest quoi comme soucis intestinaux?

Bonjour Ludivine63,

je ne sais pas précisément mais cela engendre certains jours un état de fatigue physique et mental…

amicalement

car moi depuis tout ça, je fais des colites spasmodique (costipation suivie de diahrée avec des maux de ventre atroce) mais bon a la base j’ai les intestins et estomac trés fragile donc les traitements n’ont pas arrangé la chose!!

cependant j’essaie au maximum d’avoir une alimentation équilibrée avec féculent proteine et légumes a chaque repas, je bois aussi bcp d’eau (pas trop en ce moment et d’ailleur ce n’est pas bien) et surtout j’ai repris le sport… et rien que ça mon ventre me dit merci!!! (je ne cuisine plus au beurre mais a lhuile dolive)

voila ce que je peux te conseiller!!

bon courage en tout cas, car l’aprés n’est pas évident du tout…

amicalement

méme pb que ludi ou toi xarba mais peu semble le reconnaitre ou le prendre au sérieux

bonjour,
merci à Kate et Ludivine pour vos réponses, je dois avouer que contrairement à Ludivine , je ne fais peut-être pas assez d’efforts au niveau alimentation …et boissons!
bonne journée!

Bonjour
J ai eu des pb de diarhée pendant 4 mois
A ne plus pouvoir sortir et puis cela a cessé
Petit à petit
Forcément avec les médicaments tout est chahuté
La dedans il faut le temps que cela
Se reconstruise!!!
Bon courage cela ne dure pas!!!

Bonjour,
J’ai terminé mon traitement de chimio fin mars 2014 et depuis le mois dernier j’ai également de gros problèmes intestinaux : Alternance diarrhée et constipation, douleurs très aiguës au ventre après les repas et avant d’aller à la selle.
Ludivine63, je vois que tu as le même problème…Les médecins t’ont ils dit si cela était dû à la chimio?
J’ai été consulté deux fois le médecin pour ce problème : prises de sang, analyse des selles, scanner de contrôle thoraco abdomino pelvien, RAS!!
Du coup, j’ai acheté des probiotiques en pharmacie. J’espère que cela va me soulager.
J’ai également repris le sport il y a deux semaines et j’essaie au mieux de manger équilibré.
Ludivine63, ton médecin t’a t-il prescrit quelque chose pour ce problème?

Bonne journée à tous :wink:

bonjour Ptit lu!! alors effectivement je souffre de ces fabuleux désagréments :wink: les medecins n’ont jamais vraiment trouvé a quoi cela est du… aprés comme toi plusieurs PDS, analyse des selles… RAS verdict : les traitements sont la cause. donc comme toi probiotic qui ont fonctionné un temps et puis ça a recommencé.
j’en ai parlé a mon medecin généraliste et elle m’a dit que je souffrais de colite spasmodique (et c’est vrai) et depuis qlq mois aprés de nombreuses recherche sur le net, je suis tombée sur un article sur le gluten et les symptomes quil peut provoquer… ce fut l’illumination!!! :wink: donc j’en ai reparlé a mon médecin G, et effectivement, elle m’a dit que j’étais surement intolérante au gluten. cependant il existe aussi une maladie coeliaque appelé “allergie au gluten” (diagnostique par PDS et biopsie par fibroscopie) ma PDS est revenue négatif, mais au vue de mes symptomes elle m’a dit que ca ne voulais pas forcément dire que je n’avais pas la maladie (car une PDS seule ne voulait rien dire) mais elle ne veut pas pour linstant faire la biopsie par fibroscopie car trop invasif pour mon intestin fragile… (désolée cest un peu compliqué) mais du coup je suis quand même au regime strict sans gluten (parfois j’avoue cest pas évident le “strict” et je m’apercois que quand je fais attention je n’ai plus de maux de ventre et quand j’en remange eh bien je déguste)

enfin voila!! bonne journée et jespère t’avoir éclairé un peu :wink:

Merci Ludivine pour ta réponse !
J’ai également pensé à une intolérance au gluten mais je dois avouer que je n’ai pas tenté d’éliminer les aliments qui en contiennent (ça me paraît tellement compliqué? il y en a partout)…
J’ai rdv avec mon médecin traitant la semaine prochaine, je vais lui en parler, peut-être va t-elle me prescrire une nouvelle prise de sang qui recherchera ces marqueurs d’intolérance au gluten.
Les probiotiques n’ont pas eu d’effet sur le long terme alors?

je pensais comme toi que ça allait être compliqué, et puis sincerement je m’en sort plutot bien… il suffit d’acheter des produits basique sans gluten (pates, gateaux, pains, biscottes, céréales) sinon pour le reste c’est simple, il faut éviter tout les plats industrielles, les viandes en sauce toute préte… en gros il faut cuisiner!! sinon je mange de tout viande, légumes, féculents (sans gluten), fruits… et même des gateaux préparé avec de la maizena ou autre farine sans gluten (chataigne, riz, fecule de pomme terre, petit épautre…) les gouts sont differents, mais c’est un délice!!

maintenant j’avoue qu’a certain moment je ne fais pas attention… comme hier je suis allée chez une amie et sa maman avait une tarte (avec farine de blé) elle n’etait pas au courant et je ne voulais pas la decevoir, donc j’en ai mangé une part… quand je fais ces écarts le lendemain je déguste mais j’estime que cest pour la bonne cause, je ne veux pas que les gens se prennent la tête pour moi… donc si je fais un écart un jour, les autres jours je fais attention strict…

vraiment ce n’est pas compliqué!! :slight_smile:

pour les probiotic, les effets nont pas été concluant sur le long termes… mais on est tous differends donc essaie :slight_smile:

C’est vrai que vu comme ça ça n’a pas l’air impossible :slight_smile:
Je vais tenter…
Pour ma part, j’ai commencé les probiotiques depuis deux jours et j’ai beaucoup moins mal au ventre ! Pourvu que ça dure !
Merci Ludivine en tout cas !