prise de poids

Coucou Vero,
Je viens d’essayer de t’appeler!
Je suis super heureuse que tout aille bien, et que tu aies enfin terminé tous les traitements avec rémission complète.
Pour ma part -4kg pendant les traitements alors que j’avais un appetit d’ogre.
Puis +6kg après les traitements. Et nouvelle perte de 4kg depuis 1 mois, mais il faut dire que j’ai eu beaucoup de problèmes au ventre. Je ne sais pas si ce sont les traitements qui m’ont flingué les muqueuses (déjà fragiles avant). Je suis prise en charge par un gastro enterologue. On teste avec les probiotiques et ce genre de medoc pour voir si ça s’ameliore. C’est la seule chose qui me pourrit un peu la vie, car en dehors de ça ma forme est revenue petit à petit.
A très vite !

Bonjour à toutes et tous!
Je viens régulièrement vous lire et quelques fois répondre à vos questions ou vous faire part de ma propre expérience.
Aujourd’hui, c’est moi qui ai besoin de témoignages. J’aimerais savoir si au cours ou à la suite de vos traitements, vous avez pris du poids.
Certes, je l’avais avoué, au tout début de mes cures, quand rien ne passait vraiment à cause des nausées, je mangeais quelques chips ou tuiles apéro, pour avoir au moins un p’tit quelque chose dans l’estomac. Dès lors que les nausées s’estompaient, je mangeais plus équilibré. J’ai pris 4.5kgs depuis janvier. Les traitements sont terminés, je ne grignotte pas entre les repas, mange beaucoup de salades, mais ai du mal à reperdre ces kilos superflus (il faut vous dire qu’à la base, je suis loin d’être mince quand même).
Ce n’est pas tant l’été qui est censé arriver un jour, que le fait d’avoir à me refaire une garde robe qui me pousse à vouloir perdre un peu.
J’ai 43 ans, et je voudrais juste savoir, si vous avez effectivement pris du poids, au bout de combien de temps vous avez commencé à le perdre, et si vous, femme de mon (grand) âge, avez été ménopausée à la suite des traitements (ce que je pense être mon cas et qui justifirait ces bouffées de chaleur la nuit).
Merci d’avance de vos témoignages

Bonjour

J’ai 27 ans aujourd’hui et en avais 20 pendant mon traitement ( 6 beacopp) . Je ne m’en cache pas , je suis gourmande et l’étais restée pendant mes chimios, je n’ai jamais suivi mon régime sans sel alors que je prennais de la cortisone, résultat visible bien évidemment + 12 kg en fin de cure.

Je ne suis pas ménopausée, par contre j’ai remarqué que mon squelette était bien plus lourd qu’avant la maladie. Sept ans après, j’ai déjà perdu 7 kg, sans non plus être une très grande sportive et surtout sans régime. Surtout que mon rythme de vie ( horaires décalés et repas pris à la vavite) n’aide en rien.

Je faisais du cardio et de la natation mais depuis notre déménagement à part les travaux et les promenades de mon chien, je ne fais plus rien d’autre, si je cours dans tous les sens et monte-descend des escaliers à longueur de journée.

L’essentiel je pense, n’est pas notre reflet dans le miroir mais de se sentir bien dans sa tête !

Julie

petitevero, j’ai 29 ans pendant l’ABVD j’ai pris 20kg (car comme Hrnj je ne faisait pas attention au régime sans sel), lors de ma rechute et pendant les traitements plus lourd je n’ai rien perdu, mon poids etait stable… (et pourtant je mangeais rien sauf quelques cochonneries)
puis lorsque je suis sortie d’allogreffe, quelques mois aprés j’ai perdu 10kg comme ça sans rien faire alors que je me goinfrais… et là depuis que je sais que je suis ménauposée j’ai repris 3kg alors que je fais attention et que j’ai repris le sport…

je pense que notre corps est complétement détraqué et qu’il faut du temps pour que tout redevienne “normal” et puis la ménaupose n’arrange rien, car on perd vite en énergie a cause des bouffées de chaleur, mais on stock et on élimine bcp moins facilement!!!

Hello petitevero

J’ai deux ans de plus que toi, et je confirme j’ai perdu 10 kilos pendant le traitement et les ai repris très rapidement après.Ce sont les doses massives de corticoides qui font grossir .
Je suis donc en surpoids à nouveau et les reperdre avec la ménopause c pas facile.
OUi j’ai aussi des bouffées de chaleur dans la journée pas trop la nuit,.Au bout d’un an quand même je te rassure je perds mes kilos
Je mange moins et fiais un peu de sport; Je suis un peu déprimée alors la bouffe c superflu.

courage à toi!!biz

Merci de vos réponses les filles!!
Je pense que le fait que je ne travaille pas depuis 6 mois n’arrange rien non plus. Au boulot, je marche toute la journée, et là, à part mes balades journalières à un rythme pas trop rapide, le ménage, et toutes ces choses qu’il faut faire à la maison, je ne me bouge pas autant qu’avant.
Je pense à faire un peu de piscine, ça m’était deconseillé par mon hémato pendant le traitement, mais du fait que j’ai terminé, il n’y a plus de contre indication (je lui demanderai demain ), et puis, ça ne peut être que bon pour mes douleurs musculaires.
Comme tu le dis Julie, il faut être bien dans sa tête, et je le suis. Je n’ai jamais été mince, alors je suis habituée au rondeurs, mais ça rassure de savoir que je peux espérer reperdre ces kilos-là, pris pendant la maladie, peut-être juste pour oublier un peu cette “épreuve” qui a été mise sur ma route…
Bises à vous trois et merci encore

OTR, courage pour la suite dans ta vie chamboulée, garde le moral surtout!

Bonjour Petitevero,

Nous avons le même âge :slight_smile:
Pour le poids, je ne pourrai pas vraiment t’aider, dans la mesure où c’était bien le contraire pour moi; comme je ne pouvais plus rien avaler, j’avais perdu pas mal pendant les traitements - à la dernière cure de chimio, je ne pesais plus que 38 kgs, il était donc temps que ça s’arrête… Depuis, c’est plutôt l’inverse, j’en ai repris, mais ça me semble normal, puisque je pouvais enfin manger. Et là, ça fait un an et demi que je suis stabilisée à 44 kgs, je ne bouge plus beaucoup- mais je pense que c’est plutôt mon poids de forme :slight_smile:

Concernant le ménopause, en ce qui me concerne, cela ne s’est pas produit. Je pense que cela dépend de ton traitement. Personnellement, j’ai eu de l’ABVD, et je ne suis toujours pas ménopausée…

Bonjour Petitevero,

Pour ma part, j’ai perdu 3 kilos par rapport à mon poids de forme mais j’ai fait hyper attention à mon alimentation durant les phases de cortisone du BEACOPP. Le protocole ABVD a également été difficile pour l’estomac, surtout les quelques jours suivant les injections donc je suis bien content d’en avoir fini ! cela a du jouer également sur la stabilisation du poids.

Après ce que j’ai appris du forum c’est qu’on réagit vraiment différemment pour un meme protocole de traitement.

Au niveau alimentation je fais plus attention à ce que je mange avec plus de consommation de légumes/fruits/salades/poisson depuis l’annonce du lymphome.

Vu que les traitements viennent de se terminer, je ne sais pas encore comment va évoluer mon poids mais c’est sur que je vais augmenter la quantité de protéines pour compenser la reprise d’une activité sportive en l’occurence du vélo - musculairement on perd beaucoup.

Bon courage.

JM

Merci pour vos réponses à tous les deux!

Bon moi j’ai 29ans et a la fin des chimios, j’avais pris 5kg. Le chimiotherapeute m’a dit que c’etait normal et que souvent, contrairement a ce qu’on pense, on a souvent tendance a prendre du poids qu’a en perdre en etant sous traitement.
Depuis et contrairement aux autres, j’ai decide de me mettre serieusement au regime (avec surveillance medicale etc) parce que ca n’etait plus possible (stade obesité morbide) et depuis, petit a petit avec un reaquilibrage alimentaire (plutot qu’un regime), j’ai perdu 23kg en deux ans je dirais. Par contre, je ne suis pas menauposee.

Bon courage en tout cas ^^

Merci Mikkie!
Et voilà, dernière consultation de fin de traitements hier, tout est ok, la rémission complète toujours confirmée :smiley: !!
Je vais enfin fêter ça avec la famille et les potes !!
J’ai été super soutenue tout le temps des traitements et des comportements ont changés, au sein de ma famille.
Le fait de m’être découvert un lymphome juste en ayant un ganglion sus claviculaire , a fait prendre conscience aux personnes qui m’entourent, et qui pour certaines évitaient le médecin, les PDS, et tout autre examen, qu’il faut écouter son corps, et que toute chose suspecte se doit d’être signalée.
Nous sommes une famille très unie avec mes parents, mes soeurs et mon frère, mais n’avions jamais été habitués à se dire nos sentiments, les écrire était beaucoup plus simple.
J’ai 43 ans, et ce n’est que depuis que la maladie est rentrée dans ma vie, et de fait dans la leur, qu’on arrive à se dire “je t’aime”…
Comme quoi cette saleté n’aura pas eu que du mauvais…
Bises et courage à vous tous qui vous battez!

Et bien deux bonnes news : la confirmation de ta rémission et le changement des comportements dans ta famille !

Super pour la remission confirmée, c’est une nouvelle geniale et les changements positifs comme ca, c’est appreciable aussi ^^

Félicitations pour ta rémission :smiley: pour répondre a ta question je n’avais pas pris de poids pendant les traitements même si je ne me privais de rien non plus, par contre depuis que je suis ménopausée précocement jai pris 10kg et alors que je fais attention et essaie de faire plus de sport ils ne partent pas. Je n’ai jamais été habituée a faire des régimes ou a me priver donc c’est dur a accepter de devoir faire tous ces efforts lol