Salut tout le monde ! J’ai 23 ans et je suis en octobre 2022 d’un lymphome de hodking stade 3 après 6 mois de chimio (2 beacopp et 4 abvd).
Pour contextualiser, avant la chimio j’étais quelqu’un de plutôt sportif (je faisais de la boxe, de la muscu et parfois un peu de natation ou de course à pied). Je pesait alors 78kg pour 1m84.
Évidemment au fil des chimios mon poids et ma forme physique ont dégringolé. J’ai essayé de continuer la muscu (la boxe était devenue impossible à pratiquer à cause du catheter et de ma perte de souffle), au début j’arrivais à en faire une fois par semaine, puis une fois par mois et finalement plus du tout, je n’avais plus l’énergie. Mes performances ont évidemment diminués en conséquence, et mon poids aussi
Avec les nausées, le manque d’appétit et toutes ces joyeusetés que nous autres malades connaissons malheureusement très bien, j’ai fini, le jour de ma dernière chimio par descendre a 68 kg, 10kg en moins donc.
Aujourd’hui j’en pèse 88… Vous allez me dire que c’est normal de grossir un peu après un chimio, sauf que je n’ai pris pratiquement que du muscle. Je suis resté sec, j’ai toujours les abdos aussi visibles qu’avant. J’ai mesuré mon bras et je suis passé de 36 à 41 c’est assez hallucinant. J’ai beau avoir repris la muscu depuis novembre c’est absolument pas normal d’exploser ainsi en a peine 2-3 mois. Surtout que j’ai même pas été particulièrement assidu je n’ai fait que 2-3 séances par semaine (bon j’avoue je mange bien à côté)
Je me suis alors souvenu d’un truc… au début de ma chimio j’étais tombé sur le tiktok d’un jeune qui était également traité pour un lymphome de hodking. Il parlait des piqûres d’hormone de croissance de globules qu’il devait faire quotidiennement. Et un jeune homme dans l’espace commentaire a dit qu’après la fin de sa chimio il avait commencé à se métamorphoser à cause de ces hormones (de mémoire il disait avoir pris 15kg de muscles en quelques mois, ce qui correspond à peu de choses près à ma situation), et plusieurs autres personnes affirmaient que la même chose leur était arrivé. J’ai moi aussi eu quasi quotidiennement ces piqûres d’hormones (nivestim il me semble) pendant ma chimio.
Je me demandais donc si certains d’entre vous avez connaissance d’un lien entre ces hormones et une éventuelle prise de muscle post chimio. Pour moi il ne s’agissait pas des mêmes hormones de croissance que les athlètes utilisent pour se doper mais je peux me tromper, j’ai trouvé assez peu d’infos à ce sujet si vous en avez n’hésitez pas à partager votre expérience !