Pourquoi ne pas faire directement Evusheld ou un autre?

Bonjour

Je me pose une question et je n’ai pas trouvé ici la réponse : pourquoi dans les cas que nous connaissons des lymphomes, en vérifiant si nous avons ou pas des anticorps, pendant et/ou après un traitement comme le rituximab par exemple, nous injecter si besoin ce traitement à la place de nous injecter au moins 3 fois un vaccin, avec les effets indésirables que cela peut nous donner, nous fatiguer, etc , avez-vous une réponse?

Je me pose juste la question, dans aucun cas à remettre en cause les vaccins, juste que nous sommes déjà bien fragilisés avec cette maladie et tous les médicaments que nous devons prendre pour la combattre.

Merci à vous pour vos réponse ou un lien si des fois j’ai loupé déjà le sujet.

Cordialement Turquoise

1 « J'aime »

Bonjour,
Tout d’abord tous les patients ne sont pas concernés. Certains même en traitement développent des anticorps avec la vaccination. Cela dépend du type de lymphome et des traitements reçus ainsi que de la distance avec les traitements.
Ensuite, il faut savoir que les anticorps monoclonaux sont en accès précoce et ne disposent pas encore d une autorisation de mise sur le marché. Ils sont donc accessible pour certains patients à certaines conditions et doivent être demandés individuellement pour chaque patient par l hématologue. Ces recommandations fixées par les autorités de santé peuvent bien sûr évoluer dans le temps mais pour le moment elles sont strictes. Dans le cas de l’Evusheld par exemple, cela concerne les patients atteints de LNH, traités par Rituximab et en cours de traitement. Il faut aussi prendre en compte que comme tout traitement, ils peuvent engendrer des effets indésirables. C’est la raison pour laquelle ils sont administrés sous surveillance.
J’espère avoir répondu à vos interrogations.
Très cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour Noemie, merci pour votre réponse.
Je vais suivre les avancées sur ce sujet et je remercie ce forum Ellye qui m’a fait réagir suite au mail que j’ai reçu sur le sujet des anticorps monoclonaux qui m’a permis alors que je vous lis et que je suis inscrite depuis quelques temps de passer le pas et venir discuter ici avec vous.
Je suis entrain de préparer un texte pour me présenter et expliquer mon parcours sur mon lymphome Folliculaire.
Très cordialement à tous

1 « J'aime »

Merci @Turquoise et au plaisir de lire votre parcours.
N’oubliez pas d’assister au webinaire mardi à 18h, ce sujet sera abordé par nos experts. Vous pouvez également poser vos questions en amont si vous le souhaitez.
Cordialement,