Pour tout ceux qui vont débuter un traitement

Bonsoir Laure,

Je connais les douleurs d’estomac, j’ai eu la même chose que vous après ma première chimio (ABVD).
Après une journée et une nuit de douleurs croissantes (brûlures dans le ventre), j’ai fini aux urgences tellement j’avais mal.
Effectivement, c’est sans doute du aux médicaments qui ne nous ménagent pas… (Et qui ne ménagent pas le lymphome !!!)
Moi, la douleur a disparu après quelques jours d’anti-douleurs (par perfusion, ils m’ont gardé à l’hôpital parce que j’étais en grosse aplasie en plus… Je remercie mon estomac qui m’a peut-être empêché d’attraper une cochonnerie pendant que je n’avais plus de défenses immunitaires !)

Dès la 2° chimio, je n’avais plus mal du tout. C’est vraiment la première qui m’a le plus “secouée” : mal dans la bouche (brûlures comme toi aussi), mal de ventre… J’espère qu’il en sera de même pour toi.
En tout cas, parle-en au médecin qui saura te prescrire quelque chose pour te soulager, il est aussi là pour gérer les effets secondaires.

Mes brûlures d’estomac reviennent depuis une ou deux chimios (j’en suis à 6), c’est supportable, mais gênant, je vais devoir en recauser aussi…

Courage !!!

Je souhaiterais également amener ma pierre à l’édifice, en vous faisant partager mon expérience.
J’ai 40 ans, marié, 4 enfants (4 filles entre 12 ans et 18 mois), et suis responsable d’une plate forme logistique. Voilà pour le décor… En mars dernier, après un retour du ski et des douleurs abdominales assez violentes (plus perte de poids), il m’a été diagnostiqué un lymphome non hodgkinien type B folliculaire (plus quelques jours d’hospitalisation pour la pose de deux sondes doubles JJ, bref, je vous passe les réjouissances diverses et variées…).
Evidemment, comme tout le monde, ce fut d’abord la découverte : c’est quoi un lymphome ??? Finalement, renseignements pris, je fus bizarrement plutôt rassuré. Certes, c’est un cancer, mais un de ceux que l’on soigne le mieux, me semble t-il. Oui, c’est vrai, celui-là a tendance à pointer le bout du nez régulièrement. Ok, ce n’est pas le top mais la recherche fait des progrès considérables, en particulier sur des maladies comme celle-ci, qui sont en fortes progressions (c’est notre chance !!!). Donc, pas d’inquiétude. Et comme on dit ici : de l’espoir avant tout…
Etrangement, étant d’un naturel anxieux et pétochard, j’ai pris la nouvelle de façon plutôt sereine. Ne tombons pas dans le panneau. On m’a dit : « ouah, t’es courageux, vraiment moi à ta place, patati, patata… ». Ce n’est pas vrai, je ne suis pas plus courageux qu’un autre. Comme tout le monde, j’ai peur de la mort (qui n’en a pas peur ???), de la douleur, des effets secondaires du traitement, …En clair, ce contre temps n’était pas du tout prévu dans mes projets. Et puis après ? A-t-on réellement le choix ? Non, donc je maintiens, ce n’est pas du courage que l’on a dans ces cas là, juste un instinct de survie. Et croyez moi, on l’a tous.
J’ai donc débuté le traitement : 6 cures de chimiothérapie (R-CHOP) espacées de 3 semaines. Et là encore, je veux transmettre un message d’espoir pour tous ceux qui vont débuter ce traitement : N’AYEZ PAS PEUR, tout va bien ce passer. J’ai très bien supporté les effets secondaires qui ont été, dans l’ensemble, bien maitrisés : quelques nausées, constipation passagère après le traitement (mangez des pruneaux !!!), et deux ou trois jours de fatigue environ une semaine après chaque cure. La perte des cheveux a eu lieu dès la première séance mais là encore, relativisons…. c’est à la mode en ce moment la boule à zéro !!!
Compte tenu de mon état général plutôt bon, j’ai même pu reprendre le boulot en mi-temps thérapeutique au bout de la troisième séance. Aujourd’hui, j’ai fini le traitement et j’ai repris à temps plein. Pour le moral, je pense que c’est essentiel de garder un contact avec l’extérieur. C’est vrai aussi que j’ai la chance d’avoir un employeur compréhensif, avec qui j’ai pu organiser ma reprise de façon adaptée.
Durant tout le traitement, dans la mesure de mes moyens, j’ai essayé de continuer à faire du sport. C’est bon pour le corps et surtout bon pour le moral. Je viens de reprendre l’entraînement de football et me suis inscrit récemment à une course pédestre de 10 kms dans ma bonne ville de Lyon. J’ai repris tous les kilos (7 au total) que j’avais perdus au début de la maladie.
Ne soyons pas non plus idéaliste. C’est vrai que l’on ne sort pas d’une telle épreuve totalement indemne. En fait, on en sort…beaucoup plus fort. On apprend à mieux connaître son corps, et surtout à profiter plus intensément des moments importants de notre vie. C’est vrai aussi que pour le moral, l’entourage est capital durant tout le traitement. D’abord l’entourage proche : de mon coté, j’ai la chance d’avoir pu partager avec mon épouse chaque angoisse et chaque espoir du traitement. A-t-elle point que bien souvent, j’ai eu l’impression que nous étions deux à combattre cette maladie. Sans sa présence et son affection, je n’aurais pas eu le courage de me battre. Famille, amis, et collègues ont été également très attentifs à l’évolution de mon traitement. J’avoue encore aujourd’hui ressentir une grande émotion au souvenir des messages de soutien reçus et qui sont autant de petites mains tendues qui vous portent et vous aide à relever la tête, à toujours rester positif.
Pour ceux qui comme moi, n’ont pas l’habitude du milieu hospitalier, je voudrais également être rassurant. Notre système de santé est probablement l’un des meilleurs du monde. Tout le personnel que j’ai pu croiser durant mes différentes expériences récentes a été remarquable de gentillesse et d’attention. N’ayez crainte, tout vous sera expliqué, soit par le médecin qui vous suit, soit plus probablement par les infirmières qui ont parfaitement l’habitude de traiter ces maladies et qui connaissent parfaitement les effets secondaires. Elles sont souvent de très bonnes conseillères.
Alors confiance. Le plus beau reste à venir.

« Notre plus grande gloire n’est point de tomber, mais de savoir nous relever chaque fois que nous tombons » Confucius.

merci de partager ton expérience ! ça fait du bien à lire…

Merci pour ton beau témoignage plein d’espoir et qui rassurera tous ceux qui doivent affronter les traitements de cette maladie.

BRAVO pas d autres mots!!!

Très touchée par ton message , je me reconnais dans ton parcours (folliculaire également)

Merci de ton témoignage

Framboise

Merci pour ce témoignage qui va aider beaucoup de personnes, devant débuter un protocole contre un lymphome.
J’espère que ceux qui viennent d’apprendre leur maladie, le liront.

Comme Framboise, je me retrouve complétement dans ton expérience…
Au delà du fait que Confucius est un de nos points communs ( et en apparte, il m’a considérablement aidée à passer les étapes contre un folliculaire B indolent qui s’est invité, également dans ma vie.)

Aujourd’hui je me reléve pshychologiquement, physiquement, même si le pays de la rémission est un pays un peu étrange…
J’avoue…J’aimais ma vie avant, mais aujourd’hui je veux m’accomplir …différement, en profondeur, " à l’aube de la quarantaire, j’ai double dose d’envie de renouveau !

Je crois que nous sommes prêts après cette épreuve, à toutes les audaces !
Oui nous nous relevons bien plus fort, bien plus humain, bien plus sensitif et intuitif. Nous y gagnons aussi. C’est indéniable.

Je te souhaite le meilleur avec ta famille, sur tous les terrains professionnels ou sportifs et surtout une belle belle santé.
Amicalement,
Magalie

Merci,

Pour ma part, le début c’est lundi 03 octobre, j’ai eu la primeur de le savoir aujourd’hui.

6 cures de R-CHOP avec rituximab.

Un grand mot MERCI!!!

Un petit mot pour compléter mon message de début septembre. D’abord, merci à tous pour vos réponses. Je suis heureux si mon expérience a pu profiter à d’autres, et rassurer les personnes qui allaient débuter un traitement.

Toujours dans la série “espoir”, je tenais à vous faire part d’un événement important pour moi. Le 30/10, soit environ deux mois après ma dernière cure de chimiothérapie, j’ai fais le semi-marathon “Marseille/cassis” (20.308 kms exactement), en course à pied. Pour ceux qui connaissent, c’est une course très sympa, conviviale, qui regroupe chaque année plus de 15 000 participants. Autant vous dire tout de suite que je n’ai pas fait un exploit au niveau du temps (2h10 pour les connaisseurs), mais l’essentiel n’était pas là. Durant la course, j’ai bien pensé à vous, à tous ceux qui sont en cours de traitement, tiraillés entre le doute et l’espoir. Vous pouvez imaginer ma joie en passant la ligne d’arrivée. J’en ai encore des frissons, et pour tout dire, j’ai failli en pleurer….

Encore une fois, je suis loin d’être un surhomme et je n’ai pas suivi un entrainement particulier avant cette échéance. Ce qui veut bien dire qu’avec un peu de volonté, et une bonne dose de motivation, tout est faisable. Donc pas d’inquiétude pour ceux qui sont en cours de traitement, et qui se sentent fatigués, inquiets pour le futur. Vous allez reprendre le dessus petit à petit, en vous ménageant des phases de repos.

Comme quoi, cette saloperie de maladie, même si elle nous affaiblie inévitablement, on peut la combattre. Soyez confiant.

Pour ma part, j’ai débuté le traitement d’entretien au mabthera. Une séance toute les deux semaines. Je suis preneur des témoignages concernant ce traitement.

Je rafais un TEP en janvier, histoire d’être sur.

Bon courage à tous,

Thierry

[quote=thlncamajulo]Je souhaiterais également amener ma pierre à l’édifice, en vous faisant partager mon expérience.
J’ai 40 ans, marié, 4 enfants (4 filles entre 12 ans et 18 mois), et suis responsable d’une plate forme logistique. Voilà pour le décor… En mars dernier, après un retour du ski et des douleurs abdominales assez violentes (plus perte de poids), il m’a été diagnostiqué un lymphome non hodgkinien type B folliculaire (plus quelques jours d’hospitalisation pour la pose de deux sondes doubles JJ, bref, je vous passe les réjouissances diverses et variées…).
Evidemment, comme tout le monde, ce fut d’abord la découverte : c’est quoi un lymphome ??? Finalement, renseignements pris, je fus bizarrement plutôt rassuré. Certes, c’est un cancer, mais un de ceux que l’on soigne le mieux, me semble t-il. Oui, c’est vrai, celui-là a tendance à pointer le bout du nez régulièrement. Ok, ce n’est pas le top mais la recherche fait des progrès considérables, en particulier sur des maladies comme celle-ci, qui sont en fortes progressions (c’est notre chance !!!). Donc, pas d’inquiétude. Et comme on dit ici : de l’espoir avant tout…
Etrangement, étant d’un naturel anxieux et pétochard, j’ai pris la nouvelle de façon plutôt sereine. Ne tombons pas dans le panneau. On m’a dit : « ouah, t’es courageux, vraiment moi à ta place, patati, patata… ». Ce n’est pas vrai, je ne suis pas plus courageux qu’un autre. Comme tout le monde, j’ai peur de la mort (qui n’en a pas peur ???), de la douleur, des effets secondaires du traitement, …En clair, ce contre temps n’était pas du tout prévu dans mes projets. Et puis après ? A-t-on réellement le choix ? Non, donc je maintiens, ce n’est pas du courage que l’on a dans ces cas là, juste un instinct de survie. Et croyez moi, on l’a tous.
J’ai donc débuté le traitement : 6 cures de chimiothérapie (R-CHOP) espacées de 3 semaines. Et là encore, je veux transmettre un message d’espoir pour tous ceux qui vont débuter ce traitement : N’AYEZ PAS PEUR, tout va bien ce passer. J’ai très bien supporté les effets secondaires qui ont été, dans l’ensemble, bien maitrisés : quelques nausées, constipation passagère après le traitement (mangez des pruneaux !!!), et deux ou trois jours de fatigue environ une semaine après chaque cure. La perte des cheveux a eu lieu dès la première séance mais là encore, relativisons…. c’est à la mode en ce moment la boule à zéro !!!
Compte tenu de mon état général plutôt bon, j’ai même pu reprendre le boulot en mi-temps thérapeutique au bout de la troisième séance. Aujourd’hui, j’ai fini le traitement et j’ai repris à temps plein. Pour le moral, je pense que c’est essentiel de garder un contact avec l’extérieur. C’est vrai aussi que j’ai la chance d’avoir un employeur compréhensif, avec qui j’ai pu organiser ma reprise de façon adaptée.
Durant tout le traitement, dans la mesure de mes moyens, j’ai essayé de continuer à faire du sport. C’est bon pour le corps et surtout bon pour le moral. Je viens de reprendre l’entraînement de football et me suis inscrit récemment à une course pédestre de 10 kms dans ma bonne ville de Lyon. J’ai repris tous les kilos (7 au total) que j’avais perdus au début de la maladie.
Ne soyons pas non plus idéaliste. C’est vrai que l’on ne sort pas d’une telle épreuve totalement indemne. En fait, on en sort…beaucoup plus fort. On apprend à mieux connaître son corps, et surtout à profiter plus intensément des moments importants de notre vie. C’est vrai aussi que pour le moral, l’entourage est capital durant tout le traitement. D’abord l’entourage proche : de mon coté, j’ai la chance d’avoir pu partager avec mon épouse chaque angoisse et chaque espoir du traitement. A-t-elle point que bien souvent, j’ai eu l’impression que nous étions deux à combattre cette maladie. Sans sa présence et son affection, je n’aurais pas eu le courage de me battre. Famille, amis, et collègues ont été également très attentifs à l’évolution de mon traitement. J’avoue encore aujourd’hui ressentir une grande émotion au souvenir des messages de soutien reçus et qui sont autant de petites mains tendues qui vous portent et vous aide à relever la tête, à toujours rester positif.
Pour ceux qui comme moi, n’ont pas l’habitude du milieu hospitalier, je voudrais également être rassurant. Notre système de santé est probablement l’un des meilleurs du monde. Tout le personnel que j’ai pu croiser durant mes différentes expériences récentes a été remarquable de gentillesse et d’attention. N’ayez crainte, tout vous sera expliqué, soit par le médecin qui vous suit, soit plus probablement par les infirmières qui ont parfaitement l’habitude de traiter ces maladies et qui connaissent parfaitement les effets secondaires. Elles sont souvent de très bonnes conseillères.
Alors confiance. Le plus beau reste à venir.

« Notre plus grande gloire n’est point de tomber, mais de savoir nous relever chaque fois que nous tombons » Confucius.[/quote]
bonjour,
J’ai commencé lundi ma 1ère chimio et j’avais en tête tout le temps votre message de “non-crainte” !! Vous m’avez insufflé du courage et je voudrais vous remercier.
Bonne santé et bon courage à vous et encore merci, merci
Flo

Bonjour flo,

Je suis content si mon message a pu vous aider durant cette première phase de votre traitement. Il faut néanmoins toujours garder à l’esprit que chaque cas est différent. Si cela se trouve, vous allez encore mieux supporter les effets secondaires que moi !!!
D’ailleurs, je serais heureux d’avoir des nouvelles de cette première séance. Comment l’avez-vous vécu ? S’agit-il comme moi d’un lymphome non hodgkinien ?
En attendant de vous lire, je vous souhaite bon courage.

Thierry

Bonjour,
Je suis de retour aujourd’hui de ma 2ème séance de chimio ! et tout c’est bien passé. Je le dis et redis, c’est grâce à votre message que je suis restée “brave”.

Il s’agit d’un lymphome folliculaire B - indolent situé essentiellement (pour l’instant) au niveau du cou et des aisselles. On m’avait enlevé un ganglion au niveau de la clavicule et du cou. Et la suite se traite par chimiothérapie.

La première était le 5 décembre et à part une fatigue en fin de journée, un peu plus importante que les autres jours, j’ai “assuré” le réveillon de Noël comme un chef.

Je ne sais si cela dépend des personnes, en tous cas, pour moi, tout a été bien. Juste en dernier, lors de la perfusion du Mabthera, ils ont dû la faire sur la dose minimale durant plein d’heures, car j’avais des réactions vives. Mais à présent que les médecins le savent, ils feront toujours sur la dose minimale. J’en suis seulement pour une nuit blanche. Mais je récupère chez moi.

A l’heure où je vous écris, je sors d’une mini sieste et tout va bien. Je ne prends que de la cortisone durant 4 jours et même pas de nausées.

En résumé, tout va bien pour le traitement. Je vous tiendrai au courant.

Dites aux petits “nouveaux” vos encouragements… c’est fichtrement bon pour le moral.

Portez-vous bien et bon courage et encore merci !
Flo

Bonjour,

Je suis ravi de ces bonnes nouvelles concernant votre réaction au traitement.
Je me retrouve complétement de cette fatigue de fin de journée, et ces petites siestes quelques fois nécessaires (ma femme m’obligeait quelques fois à me reposer, pire qu’une infirmère…). La cortisone 4 jours c’est juste un peu pénible car les doses sont fortes, et on est facielemnt irritable…
J’ai un peu honte mais finalement, je ne garde pas un mauvais souvenir de cette période. Cela m’a permis de faire une pause au niveau du boulot, de profiter pleinement de ma petite dernière, louise, et de mes 3 autres filles.
Il s’agit d’un LNH je suppose ? Si oui, alors nous avons le même, un folliculaire type B (moi il est diffus à petite cellule je crois).
Concernant le mabhtera, là ausi, je crois que votre réaction est classique. Pour ma part, ma dernière séance de chimio datant d’aout, je suis aujourd’hui dans le traitement d’entretien. Il s’agit en gros d’une injection de mabthera tout les deux mois, pendant deux ans. Pas d’effets secondaires vraiment notables.
Je refait un tep-scann de contrôle dans 15 jours, je vous tiendai au courant.

Encore bravo et bon courage pour cette fin d’année. Je souhaite également une bonne fin d’année au membre de ce forum, avec beaucoup d’espoir à tous pour cette année 2012. La médecine progresse à grand pas, il faut que nous en soyons tous convaincus.

Bonne fête et abusez pas trop du champagne (en fait si, abusez tous du champagne, moi j’y compte bien…)

Thierry

bonjour Thierry,
oui, il s’agit d’un LNH -B

Je pense que je suis sur une bonne voie pour la chimio et que, je la supporte bien, sauf cette fatigue qui va en s’estompant entre les cures. Mon mari et mes fils sont comme votre femme, pires que des infirmiers… ha ha ha !!! Mais, ils ont raison car ils nous aiment. On ferait pareil pour eux… C’est ça la famille.

Je suis contente que vous alliez mieux et j’espère que le tep-scan sera bon. Pour demain soir, je ferai mini, mini. Ce que je regrette le plus, c’est de ne pouvoir pas boire une t’te goutte de champagne (j’ai essayé de boire un fond de verre de vin rosé au repas il y a 2 semaines et immédiatement mon cerveau a fait l’andouille). Je pense que chimio et alcool ne font pas bon ménage !

Bonnes fêtes à vous et à vos 4 filles (oula !! que de femmes autour de vous)
A bientôt et prenez soin de vous.

Flo

BONNES FETES A TOUS CHERS AMIS !!

Bonjour Thierry ;je suis pratiquement nouvelle sur le foru et j ai comme toi un lymphome folliculaire de bas grade ;J ,ai eu des debuts assez difficiles car j ai ete hospitalisee pendant 7semaines pour epanchements pleurals dus a mes ganglions et maintenant je viens de terminer ma 3 cure de chimio que j ai tres difficile a supporter ( nausees au point de ne plus savoir avaler un medicament et tremblements de tout mon corps) mais malgre tout cela ca me fait enormement de bien de lire tes messages et j essaie de m inspirer de toute te facon positive de voir les choses et surtout de la maniere dont tu arrives a apporter de l espoir sur des futurs traitements concernant une maladie chronique .Bonne annee 2012 Amities ANNE

bonjour Anne,
en principe, on administre de l’anti-nauséeux avant la chimio proprement dite. Je ne comprends pas cet effet désastreux chez toi… ou alors, encore une fois, les réactions varient selon les personnes ? Je n’ai jamais eu de nausées … c’est pourquoi je m’étonne.

Thierry est notre remonteur de moral. J’espère que tout ira bien pour toi. Essaie de demander aux médecins de l’anti-nausées.
Le pet -scan est pour bientôt Thierry ? Tout comme pour Stef, je suis certaine que tout ira bien. Tiens-nous au courant.
Moi, c’est le 13 que je le fais.

Je vous embrasse tous et en particulier Anne. Bon courage !
Flo

Bonjour à tous,
moi aussi ma deuxième chimio ne s’est pas mal passée. De la fatigue essentiellement, pas de nausées, de l’énervement du à la cortisone et un goût de métal dans la bouche mais pas de douleur, ni autre chose. Donc tout va bien et j’espère que la troisième se passera de la même façon.
Allez, on avance ensemble…vers la rémission
Merci à vous tous
Amitiés

Bonjour à tous,
Ces derniers messages prouvent à nouveau que la réaction aux traitements est différentes celon les cas (dur pour Anne61 et plus simple pour cloclo83 et dalsace). Les nausées, je pense malheureusement que cela est assez classique, comme le goût de métal dans la bouche.
L’enervement du à la cortisone, c’est pénible : je préconise l’achat d’un putshing ball (pas trop chére, j’en ai acheté un à une des mes filles pour noël pour qu’elle se défoule un peu). Ca détend, et en plus cela permet de faire un peu de sport. Pour bien faire, mettre la photo d’un lymphome sur putshing ball (euh… pas sur de savoir de trouver la photo facilement).
Avancons ensemble vers la rémission, je suis d’accord…
Une semaine cruciale pour nous deux alors flo : mon tep-scann a lieu demain, mais il ne faut pas s’attendre à des résultats précis avant le rendez-vous chez l’hématologue, le lundi 16 pour moi. Il faut du temps pour lire correctement le scanner et que le medecin envoie le compte rendu à l’hématologue.
Je suis assez serein, même si ce type d’examen est toujours un peu flippant…
A bientôt pour de nouvelles avantures et pour des nouvelles frâiches de vous tous,
Bon courage,

Thierry (remonteur de moral peut être, mais qui aime bien aussi que l’on lui remonte le moral !!!)

Flo ,merci pour tes conseils et ton soutien .J ai bien recu aussi pendant ma chimio de l anti -nauseeux mais j ai l,impression que chez moi cela ne fait guere d effet Ce n est peut etre pas les memes medicaments que en france En belgique ils donnent du novaben et l oncologue m a dit qu on essaierait avec de l ,ement la prochaine fois .J espere que ce sera plus efficace .Pour Flo et Thierry je vous souhaite bonne merde pour les resultats que vous attendez mais avec la peche que vous avez ca ne pourra qu aller bien et Cloclo ,nous ont est un peu pres en meme temps dans notre traitement ,on patientera ensemble pour les resultats Je suis comme toi j essaie dee ne pas montrer mes inquietudes devant mes enfants mais c est vrai que ce n est pas toujours evident.Pesonnellement c est la peur de la souffrance qui est le plus penible mais j essaie de prendre modeles sur toutes les personnes hyper courageuse qu il y a sur ce forum Bises a tous et a bientot

chers Thierry, Anne et Cloclo,
Je voulais vous dire que Thierry a raison quand il dit "(remonteur de moral peut être, mais qui aime bien aussi que l’on lui remonte le moral !!!). Tout au long de ces derniers messages je me suis vraiment dit que je devrais, non seulement le remercier, mais aussi un peu plus l’encourager. Ce n’est pas que j’ai un peu honte, mais ça y ressemble beaucoup. Thierry, tu pourrais être mon fils, et j’ai parlé de toi tout autour de moi pour raconter combien tu as du courage car tu as une famille que tu dois soutenir et ne pas leur causer plus d’inquiétude. Tu es si jeune et tant de questions de santé, de travail, de soucis pour ta femme et tes filles. Ce n’est pas simple et tu es comme nous tous, un être humain qui s’inquiète et qui souffre et malgré tout ça, qui doit avancer chaque jour dans la rémission de ce cancer.
Je voudrais te dire que chaque jour, je pense à toi, Thierry et aussi à Stef, Anne, Cloclo et tous les autres qui êtes si gentils, humains, courageux.
Aujourd’hui encore, je penserai à Thierry qui passe son tep-scan, à une amie qui a une auto-greffe aujourd’hui à Strasbourg, à tous ceux qui sont en train de “récupérer” des forces avant de faire la 3ème cure, la 4ème etc…

A notre envie de vomir, de ne plus manger que des choses “relevées”, à nos insomnies, à notre irritabilité, à nos peurs et à nos espoirs.

Je suis convaincue que notre force vitale, notre élan de vie, seront les plus forts. L’amitié et l’amour de notre entourage nous apportent tant de force aussi, ainsi que la médecine qui a fait tant de progrès ces dernières années.

Hier, j’ai rencontré mon ami Daniel. Daniel, lui, cela fait 14 ans qu’il a son lymphome. Il a signé l’autorisation d’administration du Mabthera lors des débuts de son traitement !!! Et même s’il a rechuté plusieurs fois, il est là, plein d’entrain et plein d’ironie sur lui et son lymphome.

14 ans ! Il ne prend aucun médicament et il est suivi tous les 3 mois.

Quand il a vu mon “site” il m’a dit qu’il n’en avait jamais vu d’aussi joliment bien fait (et Dieu sait qu’il en a vu m’a-t-il dit !).

Bonne chance Thierry et je pense à toi aujourd’hui, demain, et tous les autres jours.

Prenez soin de vous, mangez du miel, (j’ai une foi immense dans ses vertus). Marchez, aérez-vous et essayez de regarder des trucs qui vous feront rire (moi, c’est "Scènes de ménage tous les soirs)…

bonne journée chers amis et à bientôt

Flo