Porter plainte

Il y a dans tout établissement hospitalier une commission d’examen des plaintes portées par écrit ( lettres au service concerné et à la direction de l’hopital ) . Vous serez invité ensuite à évoquer la situation devant quelques membres ( médecin , RH , direction des soins …) Pour notre part on nous a demandé quelles solutions nous préconisions !!! et nous avons répondu de faire le job dans un premier temps ensuite en matière d’organisation du travail que ce n’était pas de notre ressort . Entre temps ( car cela peut prendre quelques mois , le premier responsable de la situation insupportable avait démissionné ce qui a rendu caduque tout autre acte de management. Quant aux solutions d’organisation pas de retour et donc peu d’illusions de notre part . Seule un médecin nous a remerciées ( ma soeur et moi) de l’avoir alertée .

Comment procède t on pour porter plainte contre un CHU pour non assistance à personne en danger ? existe-t-il une autre qualification lorsqu’un diagnostic est posé mais que les équipes médicales ne se mettent pas d’accord depuis 1 mois sur le moins mauvais traitement à apporter , alors que l’état du malade se dégrade de jour en jour et que les examens complémentaires à mettre en place sont décidés trop tard pour qu’on puisse en tirer un quelconque bénéfice ?

Merci

Bonjour,

Avant de porter plainte, voyez avec le chef de service, les représentants des usagers, la direction de l’hôpital (je pense que les coordonnées sont dans le “livret des usagers”, et les droits des usagers sont affichés dans l’hôpital et sur le site internet de l’hôpital).

Bon courage…

mc