Plancher Buccal

Posté par xarba le 16/09/2008 11:28:06
Bonjour,

dans mon TEP il est noté un hypermétabolisme au niveau plancher buccal, cela signifie-t-il une atteinte ganglionnaire?

Merci d’avance

[b]Posté par Marie le 16/09/2008 23:49:31[/b]

Bonsoir,

Je ne sais pas répondre à ta question mais le plus simple serait de la poser directement à ton hématologue pour te faire expliquer l’ensemble du compte-rendu.
Bon courage

Marie

[b]Posté par xarba le 17/09/2008 13:00:27[/b]

Bonjour Marie

je sais bien , on a toujours dix mille questions à poser et j’ai vu cela en relisant mes comptes rendus de radio, mais je pense que mon hématologue l’a bien interprété

Bonne journée Marie

[b]Posté par doretst le 17/09/2008 20:31:51[/b]

Bonjour Xarba,

Une bonne technique pour ne rien oublier quand on rencontre l’hémato, poser ses questions au fur et à mesure sur Papier…le temps qu’ils nous accordent et relativement court alors faut faire vite :wink:
Amitiés,
Stef de Niort

[b]Posté par xarba le 20/09/2008 12:33:44[/b]

Bonjour,

Pour poser la question autrement, où trouver la carte des zones du corps pouvant être atteintes par un lymphome folliculaire indolent? ganglions,rate,moelle osseuse, glandes…?
je pense que cela peut intéresser beaucoup de nos collégues de maladie.

Bonne journée

[b]Posté par Framboise75 le 20/09/2008 12:45:56[/b]

Bonjour Xarba,

Il me semble que dans l’émission “Allo Docteur” du 15/09 ,consacrée au Lymphome ,il était expliqué par shéma les localisations du lymphome .Mais je ne suis pas sûre à 100% , tu peux visionner l’émission sur France5.fr…Je ne sais pas si elle est déjà en ligne sur FLE .
Amitiés

[b]Posté par Marie le 20/09/2008 15:05:07[/b]

Bonjour Xarba,

Nous avons une centaines de ganglions répartis dans les chaines lymphatiques… et tous les endroits du réseau lymphatique peuvent être touchés… Tu peux lire si tu veux la documentation en ligne “comprendre le LNH” dans la rubrique “nos documents”, c’est bien expliqué.

Bonne journée
Marie

[b]Posté par xarba le 20/09/2008 15:21:17[/b]

Bonjour Marie,

Effectivement, c’est très bien expliqué mais je ne pense pas que cela soit exhaustif comme inventaire des endroits sensibles

Bonne journée

[b]Posté par Marie le 20/09/2008 18:02:48[/b]

Je ne comprend pas trés bien ce que tu veux dire… Dans l’absolu tout le corps peut être touché si la moelle osseuse est atteinte et qu’on constate des atteintes osseuses… alors de quel inventaire veux tu parler?

Marie

[b]Posté par xarba le 20/09/2008 18:41:28[/b]

Bonjour Marie,

Peut-être n’ai-je pas tout compris, mais dans le cas du folliculaire, tout le corps ne peut pas être touché (en principe), seul le systéme lymphatique est atteint, mais quel en est sa composition exacte?

Amitiés
Posté par Marie le 20/09/2008 21:26:57
en fait non. au départ, dans les stades peu étendus , seul le systeme lymphatique est touché (normalement) mais pour les stades étendus on peut avoir des atteintes osseuses en plus, indépendemment du type de lymphome. Atteinte osseuse ne voulant pas dire que la moelle osseuse est forcément touchée (oui c’est bizarre mais c’est mon cas).

Marie

[b]Posté par xarba le 21/09/2008 11:42:30[/b]

Bonjour Marie,

Comment s’explique l’atteinte osseuse que tu as?

Dans mon cas j’ai un stade IV flippy 3 avec atteinte de la moelle osseuse et de la rate.

Bises

[b]Posté par Marie le 21/09/2008 17:11:23[/b]

En fait on n’en sait rien. Aprés la double autogreffe il y avait sur le tep un petit point de fixation sur l’épaule qui ne correspondait à rien au scanner et n’allait pas non plus dans le sens des prises de sang. Finalement qq mois plus tard on a vu que j’avais un “beau trou” dans l’épaule et dans le fémur. Nouveaux protocoles (je fais la version courte), entrée dans un protocole de recherche et donc biopsie médullaire (deux fois svp pour être bien sur!) et résultat : moelle osseuse toute propre… comme lors du diagnostique. Les atteintes osseuses semblent stabilisées maintenant… mais bon… il y a tellement de cas de figure différents que c’est difficile de donner des conclusions générales…
Bonne journée

Marie

[b]Posté par xarba le 22/09/2008 12:30:34[/b]

Bonjour Marie,

j’ai cru comprendre que les Tep étaient difficiles à analyser, aussi dans ton cas il n’y a peut-être pas de soucis(?).

En plus, cela n’a pas dû être sympa pour toi d’avoir 2 biopsies médullaires, j’en ai déjà eu une et je l’ai senti passée et j’en ai une autre (de controle) la semaine prochaine à laquelle je vais en reculons.

Bon courage
bises