Peut on parler de guérisson un jour ou l'autre

Bonjour,

Effectivement les hematos parlent rarement de “guérison”, ou de remission. C est un mot qu ils n aiment pas trop employer.
Mais a partir du moment où ton hemato prononce les mots :" Réponse complète de ton protocole ", c est que tu es en remission.

Dans d autres service d oncologie ces mots sont plus facilement employés.

Comme le dit Got, si tu passes les 5 premieres années , on te déclare guérit. Car les chances de rechutes sont plus faibles, meme si elles restent plausibles , ce que l on appelle" rechutes tardives".

Là où c’est compliqué en hemato, c est que sur ton tepscan toutes cellules cancéreuses égale ou inférieure a 7 mm, elles ne sont pas détectables.

Pour info Got, tout le monde n a pas accès a ses comptes rendus de tepscan.

On m’a diagnostiqué un lymphome il y a maintenant 7 mois. Mon protocole de traitement est terminé depuis 3 mois. Mais pas encore rentrée en rémission. J’ai 22 ans, j’attends que l’on me dise que je suis guérie. Mais je crois que c’est une chose que l’on entend pas dans le domaine de l’oncologie. Comment ne pas avoir peur de rechuter ? Comment réussir à continuer (recommencer) sa vie sans avoir peur que tout rebascule du jour au lendemain ?

Bonjour,

La guérison n’est prononcée qu’après plusieurs années de rémission. Si tu n’es pas en rémission, que disent les médecins (vu que tes traitements sont terminés) ?

Si la peur de la rechute est trop importante, peut-être te faire accompagner par un psy pour réussir à mettre tout ça à plat et au clair ?

Bonjour,

Il faut attendre 5 ans après l’annonce de la rémission pour parler de guérison. Mon hématologue n’a jamais parlé de rémission et pourtant je le suis depuis la fin de mon traitement en novembre. Il a fallu que je lui demande pour qu’elle emploie ce terme. Peut être faut il que tu poses la question à ton médecin.

Bonjour,

Le terme rémission complète apparaît sur le compte rendu des petscans quand il n’y a pas plus de signe visible de la maladie. La médiane des rechutes est à peu près à 13 mois après la fin des traitements. Ca signifie que la moitié des rechutes arrivent avant 13 mois. 2 ans après la fin des traitements, le risque continue sa chute. Passé 4 ans, il est très faible et stable pour les années suivantes. On est jamais sûr, mais à partir de 5 ans, le terme guérison est employé, même s’il me semble qu’en oncologie ils sont prudents et parle toujours de rémission. Kellyshirt saura surement mieux répondre à cela.

got