nouvelle sur le forum

du moral du moral et encore du moral, c’est grâce à lui qu’on arrive à avancer … c’est pas facile tout ce qu’on vit, mais après tout mince la vie est tellement belle!!!
bisous à tous !

bonjour à tous,
j’ai mis 3 mois à vous rejoindre,je suis diagnostiquée(stade 3Bb) et en traitement(8 cures ABVD) depuis le mois d’aout,
j’arrive à la moitié du chemin mais c’est difficile. Je réponds trés bien au traitement,mes analyses sont parfaites mais le moral est au plus bas et j’ai des difficultés à en parler avec mon compagnon.Il est très présent,il prend en charge mes enfants et subvient seul au besoins de la famille.
je me sens inutile,en arret maladie depuis le mois de juillet,mon cdd n’a pas été renouvelé.
On ne parle plus de la maladie alors quelle occupe toutes mes journées,j’ai peur qu’il se lasse de la situation,avant ça j’étais autonome,volontaire, dynamique et plutot jolie,aujourd’hui je n’ai plus de boulot,j’ai du mal à suivre une liste de courses,mes enfants sont en difficulté à l’ecole et je suis incapable de les aider et la coupe à la Bruce Willis est loin de me mettre en valeur.
j’ai rendez vous ce soir avec le prof de français de mon ainé et j’en suis malade!
j’ai besoins de partager ces moments douloureux avec vous ,je vous remercie par avance de votre soutien.

bonjour marie laure,
ne vous en faites pas ,on en passe hélas toutes et tous par la ,les traitements nous épuise et la maladie occupe toutes nos pensées,mais l’entourage a parfois bien du mal a nous comprendre…votre compagnon est present et c’est déja bcps,la vie reprendra son cours normal et le corps est 1 formidable machine et votre peche va revenir,reposez vous
amities sab

Bonjour Marie-Laure,

Bienvenue parmi nous, tu as eu raison de t’inscrire et tu vas voir nous allons te doper !!!
Haut les coeurs moussaillon, tu es en traitement et il fonctionne !!! Voilà une excellente nouvelle ;-))) Tu as une petite famille qui prend soin de toi et ça c’est génial ! Marie-Laure il faut que tu en parles avec ton ami, c’est vraiment pas bon de garder cela pour toi, en plus d’après ce que je peux lire, il est présent pour toi alors fais de meme de ton côté, soit présente pour lui et parles lui ! Dans un couple s’il n’y a pas de dialogue, ça ne peut pas marcher :wink:
Lors des traitements nous avons tous eu nos moments de faiblesse, c’est tout ce qu’il y a de plus normal :wink: mais il faut que tu rebondisses ! tes enfants ont besoin de toi ! Tu as la chance d’etre soignée et que ca marche, c’est ce qu’il faut regarder ! le positif !
Oui tu as la tete de Bruce Willis en ce moment mais rien ne t’empeches de rester coquette avec de jolis foulard, du maquillage, des bijoux et meme si tu restes à la maison :wink: Fais ce que tu peux faire, chaque chose en son temps et surtout fais ce que tu as envie :wink: Aimes tu faire la cuisine ? Ce serait une facon pour toi de ne pas te sentir inutile…d’ailleurs, tu ne l’es pas inutile, tu es une maman ;-)))) c’est dejà un bon boulot !
Et pour le travail, tu verras ca après…
Je te conseille de te rapprocher de la CPAM, d’aller voir une assistante sociale pour savoir à quoi tu as le droit, ce n’est pas parce que tu es malade que tu es exclue de la société :wink: et rapproches toi aussi de la maison des personnes handicapés.
Donnes toi des objectifs…
Poses ici tes questions, nous essayerons d’y repondre le mieux possible.
FLE est une grande famille, plein de témoignages vont t’apporter du réconfort :wink:
Bon courage à toi.
Allez bats toi.
Amitiés,
Stef

Salut Marie laure ! J’ai fait la même démarche que toi la semaine dernière car j’avais les mêmes murs qui se dressaient. J’en parle là tout de suite à l’imparfait, mais je sais que demain je peux de nouveau me sentir moche, mauvaise maman, mauvaise compagne….un rdv à prendre, la moindre obligation à respecter est parfois une source d’angoisse. et bien sur de frustrations en frustrations, on arrive à un gros paquet dont on ne sait que faire…et puis il arrive un temps ou il faut …le poser et l’exposer.

Et tu as bien fait ! Alors, hop hop !

Je suis certaine que tu ressemble plus à Sygourney Weawer qu’à Bruce, et je sais pas pour toi, mais mon compagnon a beaucoup de respect pour Sygourney !!!

Ton mari même sans en parler, mais en prenant en charge les enfants ou d’autres obligations familiales, te soutient à sa façon. Nos compagnons ne savent pas toujours comment si prendre…le mien non plus ne parle jamais ou presque de la maladie. Mais je devine combien il angoisse aussi, probablement comme ton compagnon.

J’ai également arrêté mon travail avec regret et il se retrouve seul en poupe du bateau famille. mais, nous notre job aujourd’hui c’est de se soigner, de se mettre en off et d’accepter qu’un temps, nous ne puissions faire ce que nous faisions…c’est à dire presque tout !!! Il faut accepter.

Enfin, notre cœur de maman est bien douloureux quand on se sent faillir devant cette responsabilité ; c’est effectivement un sentiment difficile à surmonter.
Mais je suis convaincue que ca va aller parce que nous sommes, certes par la force des choses, nombreux à se soutenir les uns les autres; et que derrière un grand malheur il y a forcément un grand bonheur !!! hein ???

Je retiens une chose très très positive de ton message, c’est que tu réponds bien au traitement ! et ça c’est bien la priorité ?

Bon courage, et à très vite !

Coucou Marie-Laure !
Bienvenue sur le forum !!! Je n’y suis pas depuis longtemps mais je ne regrette pas de m’y être inscrite, tu verras c’est comme une seconde famille, on peut tout dire, tout partager, il y a toujours quelqu’un pour te répondre, te conseiller et surtout te remonter le moral !!! Alors n’hésite pas à te confier…
Tout comme toi mon ami est bien présent même s’il ne m’aide pas aux tâches ménagères comme je le souhaiterais :slight_smile: , il est à l’écoute et c’est important et cela depuis le début du diagnostique (Lymphôme de hodgkin stade IIE début juillet). C’est aussi une épreuve pour le couple mais si l’amour est là ça tient bon !! (et nous n’étions ensemble que depuis 1 an quand j’ai su et on devait partir 3 semaines à l’étranger… tout aurait pu le faire fuir !!). Alors profite d’avoir un compagnon super présent et qui plus est qui s’occupe de tes enfants !
Moi quand j’ai pas la forme, je me fais des petits programmes (cuisine, ménage, musique ou dessin), je prévois une ou deux choses pour la journée seulement, il faut savoir écouter son corps ! Il est important pour le moral de garder une activité (je ne parle pas de boulot mais de détente à l’extérieur). Moi par exemple je fais partie du Choeur de Chambre de Perpignan en tant que soprano, nous sommes une cinquantaine et donc j’y vais quand je suis pas trop fatiguée, je vois du monde et en l’espace de quelques heures, je mets la maladie entre parenthèse et je me détends !!
Côté physique Steph a entièrement raison, rares sont celles qui apprécient la coupe à la Demi Moore (c’est déjà plus sexy que Bruce willis :-))) mais rien n’empêche de faire ressortir sa féminité avec quelques jolis foulards colorés et casquettes, du maquillage (je me maquille tous les jours même le dimanche) et des bijoux !!!
Pour le boulot, je sais pas dans quoi tu bossais mais c’est secondaire, pense d’abord à toi !!! J’ai laissé la banque de côté le temps de ma guérison, pas besoin de plus de stress !!!
Allez garde le moral et le sourire, tu réponds bien au traitement, tes analyses sont bonnes, c’est déjà extraordinaire !
Courage !!
Amitiés
Manou

Bonjour Marie Laure,
Quand j’ai été diagnostiquée de mon lymphome hodgkinien je me suis dit qu’au bout du compte j’avais de la chance d’avoir un lymphome que les médecins savent soigner. Je me suis dit que quitte a avoir un cancer, j’avais le plus cool de tous. J’aurais pu avoir un accident grave avec des conséquences à long terme, mais là c’est juste un an (et même un peu moins) de sacrifices.
Et puis avec les pesticides et les antennes de téléphones, tout le monde aura un cancer à un moment de sa vie au bout du compte. Au moins nous on sait quand on en sera débarrassés, plus besoin de se demander ou, quand et comment ca va nous arriver.
Après tu réagis bien aux traitements et ton mari te soutient, donc tout ne va pas si mal que ca.
Et pour tes enfants, ca fait partie de l’enfance d’avoir des épreuves. J’ai moi aussi eu une mère qui a eu un cancer (beaucoup plus grave que Hodgkin) quand j’était petite. C’était dur pendant qu’elle se soignait, mais ca ne m’a plus perturbé sur le long terme à partir du moment ou elle a été guérie. Alors ne t’inquiètes pas pour tes enfants.
Voila, je voulais juste te faire partager un peu de ma philosophie, et te dire de toujours relativiser. C’est normal les coups de blues, mais il faut pas les laisser s’installer.
Bon courage et garde espoir.

Coucouc,

Ces moments là on les as tous connus, pas le moral, plus d’energie et parfois l’impression que l’on ne sortira pas du tunnel. le principal c’est que tu réagisses bien au traitement, pour le reste laisse faire ton mari, fais lui confiance et quand tu seras sur pieds tu reprendras le flambeau!!!

Moi j’ai repris le boulot et les taches ménagères que je ne pouvais plus faire . la vie reprend son cours , on retrouve vite le chemin de la cuisine, de l’école.
Ne sois pas trop exigente envers toi même, je pense que ton entourage ne souhaite qu’une chose c’est que tu fases attention à toi et que tu guérisses.

Ne t’en fais pas. Et en tant que prof je pense que la prof de ton fils peut être compréhensif.

Allez courage et gros bisous

Bonjour Marie-Laure,
Allons allons, on redresse la tête, on respire un bon coup et on reste positive ! Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire mais il le faut. Pour une bonne guérison, il est conseillé de garder le moral. Et puis, tu as la chance, tout comme moi, d’avoir ta petite famille autour de toi. Ton compagnon te soutient et vient en aide pour les enfants. Ne t’inquiète pas, il sait que c’est un passage obligé, que ton état de santé n’est pas au mieux mais il ne se lassera pas. Il va t’aider à remonter la pente. Moi, aussi je suis une femme enthousiaste, enjouée, dynamique… d’habitude mais là, je suis plutot flagada, mo-molle mais c’est normal, c’est la maladie qui veut ça et le traitement que l’on nous inflige. Mais on la combattra cette saleté et bientôt ça ne sera qu’un mauvais souvenir.
Bon courage et prends soin de toi.
Bises

Allez les filles , il ne faut pas vous laisser aller!!! facile à dire mais moi aussi j ai eu de tres gros coup de blues et c est peu dire… meme apres plus de 7 annees de rémission il y a encore des moments pas faciles!! controles , doutes lorque l on est malade etc… bises à tt me monde!!

merci à tous pour tous ces encouragements!Après avoir pleuré un bon coup je me sens mieux,prète pour la huitieme chimio jeudi,encore une matinée interminable et riche en “haut le coeur”,elles me semblent de plus en plus longues et de moins en moins supportables.
Est ce qu’on peut s’habituer?j’en doute…avec un peu de chance il fera beau ce week-end,j’irai marcher ça ira mieux!
en attendant,je vais me concentrer sur le positif,demain mon compagnon à 39 ans, au programme:un bon repas(comme toujours)son dessert préféré
et des bisous qu’il mérite tant!
encore merci a tous,je file faire les courses…