nouvelle du lnh grade 2

Posté par toutoune85 le 05/05/2009 01:13:27
Bonjour à tous, ma maman est atteinte d’un lnh de grade 2 et de stade encore non determiné nous avons vue recemment l’hemathologue qui se trouve etre trés gentil ceci estun bon point.Vu qu’ont ne savait pas trop qu’elle etait le type de lnh et ce que cela voulais dire elle nous a tous expliquer.Il s’agit d’un lnh folliculaire elle nous a dit qu’à ce jour il n’y a pas de guerison possible pour ce lymphome qu’ils vont faire de leur mieu pour la mettre en remission et qu’elle fera si elle esten remission une rechute mais elle ne peut pas dire au bout de combien de temps ni si ma mere mourra de sa maladie.Tous sa pour dire que c’est quand meme affreux de ce dire que plus rien ne sera jamais comme avant et qu’elle ne guerira jms complètement .Je sais bcp vont me rassurer et me dire qu’on peut tenir longtps, avc les different traitement mais cela sera t’il assez lgtp ,ce n’est jamais assez elle a 50 ans pas de petit enfant .Je sais je pense qu’au mauvaise chose mais ne vous inquité pas mon etat ne transparer pas et ma mere ne se doute pas de la tristesse qui ma envahie et elle garde le morale ont prevoit nos prochaine vacance pour kan elle aura fini sont traitement mais c’est dur vous savez de toujours etre la personne forte sur qui ont se repose,surtout quand on l’est pas je ne sais pas si quelqu’un peut m’aider mais tous les conseil sont les bienvenues.Merci à vous et bon courage à tous

[b]Posté par kate le 05/05/2009 07:56:04[/b]

bonjour Toutoune
je comprends votre réaction et ce n’est pas évident
on a des témoignages de personnes qui sont en rémission
alors il faut y croire
ne pas se laisser envahir par la maladie
alors courage
ne laissez pas tomber vos projets
il faut justement s’y accrocher
je sais ce que c’est de devoir étre la personne la plus forte vis à vis des autres (c’est moi la patiente) et effectivement ce n’est pas évident
soyez présente pour votre maman c’est essentiel
au besoin il faut consulter un psy pour vous aider à affronter tout cela

[b]Posté par christine le 05/05/2009 10:43:14[/b]

Bonjour Toutoune,
J’adhère totalement aux bons conseils de Kate.
Dans ton message, il m’a semblé que tu étais troublée par le vocabulaire médical qui utilise le terme de “rémission” plutôt que celui de “guérison”. Dans les deux cas, il y a absence de symptômes et absence de traitement. Donc une vie normale (bon… il faut un peu de temps après la fin du traitement pour évacuer les effets secondaires des produits…). La distinction tient au fait qu’en l’état actuel de la science on ne peut pas VOIR s’il subsiste une seule cellule maligne. Or cette seule cellule peut se multiplier et reformer une tumeur. C’est pour cela que les médecins parlent de “rémission” plutôt que de “guérison”, ce qui supposerait qu’ils puissent CONSTATER scientifiquement que TOUTES les cellules malades aient été détruites. Il ne faut donc pas t’inquiéter avec ces termes.
Et si la maladie récidive, il y a des traitements spécifiques. La recherche progresse très vite, et vise à mettre au point des traitements de plus en plus efficaces et mieux tolérés.
Le début du traitement de ta maman est-il déjà prévu ?
N’hésite pas à venir sur le forum chaque fois que tu en ressens le besoin, nous sommes là pour nous entraider.
Amitiés,
mc

[b]Posté par sylviedanlorne le 05/05/2009 15:02:16[/b]

Chère Toutounne,
Je suis en rémission d’un LNH de grade 2 et de stade 4 dépisté en mai 2008.J’ai été déclarée en rémission en janvier 2009. Et même si le temps des traitements j’ai été très fatiguée maintenant je suis en pleine forme. Même en meilleure forme qu’avant car je pense que ce type de lymphome s’installe bien longtemps avant d’être dépisté. Il faut faire confiance à l’hématologue qui s’occupe de votre maman.
Il faut faire confiance à la force de ta maman et à la tienne pour surmonter cette “cochonnerie”.
Amicalement.
Sylvie