nouvelle arrivante

ui gspr que cette nouvelle ne sera pas la seule et que d’autres personnes decoouvrent eux aussi la joie d’une remission complete(ou partielle d’ailleurs)
merci a tous pour vos messages

bonjour ,
mon petit frere romain qui a 19 a actuellement un lymphome diffus a grande cellule b localise dans le poumon mais la tumeur etait grosse 9 cm avant la chimio .Il est actuellement sous chimio r-acbvp + ponction lombaire .
Je voudrais savoir si les ganglions peuvent regrossir pendant la chimio ? l hemato qui le suit etait tres content apres la premier chimio car a la radio la tumeur avait bien degrossi . S que c bon signe ou les hemato peuvent mentir pour le moral de mon frere.
IL a un pet scan le 2 fevrier et apres il sera normalement en periode de consolidation
Qu est que c’est?

merci d’avance car je m’inquiete beaucoup.

aurelie

Bonjour Colombe et bienvenue ici,

Tu vas avoir des réponses, je n’ai pas ce type de lymphome mais nombreux sont ceux ici qui en ont fait ou en font actuellement l’expérience.

Les hématos, pour ma part, ne mentent pas, ils “préparent” au contraire. Si la tumeur a dégrossi c’est que c’est vrai et donc que le traitement fonctionne. D’où ce petscan prévu le 2 février pour voir l’avancement, ou du moins le recul, de la maladie. La consolidation, comme son nom l’indique, est la continuité d’un traitement ayant porté ses fruits, éventuellement couplé à un nouveau traitement afin d’obtenir la rémission du patient. La rémission passe par plusieurs étapes que l’on note en pourcentages… rémission à 50%, 60%, 80%, etc… et s’il n’y a plus de trace de la maladie, c’est ce que l’on appelle “rémission complète”. On ne parle de guérison qu’après 3 à 5 ans (selon la maladie) de rémission complète sans rechute. Ce qui est une réalité dans de plus en plus de cas de lymphomes, merci à la Recherche !

Ne t’inquiète pas, la tumeur dégrossi, c’est le premier pas vers la guérison.
Il y a beaucoup d’étapes.

Donne lui beaucoup d’amour !!!

Amitiés.

Battant.

Salut Colombe.Non l’hémato ne mens pas même si c’est bon pour le moral de ton frère.En fait l’ACVBP est une chimio tellement"forte"si je puis dire,que la régréssion de la tumeur en seulement une cure n’est pas étonnant.Bon courage.

bonjour Colombe
le pet scan appelé aussi tep (tomographe à émissions de positons) est un examen complétement indolore qui permet de visualiser les tumeurs actives ou non (plus précis que le scanner)
il permet d’évaluer trés précisément l’efficacité du traitement
on fait une injection d’un produit contrasté, tu ne dois pas bouger étre au repos le plus complet détendu, ensuite tu passes l’examen en fait tu es allongé sur une table sans bouger parfois on s’endort méme
n’ai pas d’inquiétudes, nous avons la chance si je puis dire d’avoir cet examen aujourd’hui
il faut garder la péche et le moral ça aide beaucoup aussi

Bonjour Aurélie, il faut s’armer d’un peu de patience car le traitement va durer quelques mois, mais tu verras qu’il est très efficace… j’ai le même lymphome, traité par le même protocole (de mars à sept), et les résultats sont positifs (rémission complète). Tu peux rassurer ton frère et lui proposer de venir nous voir sur le forum, il pourra répondre à beaucoup de ses questions. La période de consolidation est une série de chimio différente et moins difficile à supporter… N’hésites pas à passer sur ce forum… A Bientôt

merci a tous pour le soutien .

tout est dit, si tu as des questions, n’hésites pas.

voila aujourdh hui romain fait sa 4 eme de acvbp cure c’est la derniere avant le pet scan .Alors que il ya un 15 jrs la chimio il lui on fait passer rapidement aujourdh’ui il a une nouvelle infirmiere elle lui fait paser le produit doucement . et il va avoir de l’epo

S que le produit qui passe lentement veut dire que la tumeur a regrossi et quoi sert l’epo?

j’ai eu un lymphome non hotchkinien et je peux te dire que ca veut rien dire ca depend des medecins moi aussi j’en ai eu des rapides et des plus lentes, maintenant il faut attendre le pet scan ils vous en dira plus et ne le laisser surtout pas perdre le moral c’est tres important il faut le stimuler c’est pour ca que je m’en suis sorti

Bonjour,

Pour répondre à ta question sur l’EPO, c’est pour qu’il puisse faire le tour de france après son traitement…

Plus sèrieusement, l’EPO sert à developper le taux de globule rouge.

D’après mes infos (sans doute à confirmer), il arrive souvent dans les cas de lymphome que le taux de globules rouges chute considérablement.

L’epo va générer une surproduction de ces globules.

(Dans le cas des cyclistes, cela leur permet d’avoir un plus fort taux de globules rouge et comme ce sont ces globules qui transportent l’oxygène vers les muscles, cela leur permet d’avoir une meilleure oxygénation des muscle durant l’effort).

Bon courage,
Charles-34

bonne nouvelle romain a eu son resultat il est en remision complete d’un lnh diffus a grande cellule b stade 2

c est génial des nouvelles telles que celle ci!!!

la il fait le traitement de consolidation

Super bravo à ton fils et merci pour votre soutien pour lui.
Amitiés
Stef

super pour ton frere colombe, on est tres heureux pour vous !!!
bizzz

bonsoir

c’est vrai que des nouvelle comme ça, ça redonne énormément d’espoir.bon courage pour la suite sachant que le plus dur est passé.biz

Effectivement, les bonnes nouvelles, ça booste !

Ravi !

Que tout le monde copie, svp (l’inverse de l’école… lol)

Battant.