Nouveau venu

<<43 ans lymphome de H stade IV diagnostiqué le 19 avril ( ! ! ! ) 2025 ( ! ! ! ). 8 cures d’ABVD EN COURS>>

Je m’immisce mais c’est parce que c’était plus fort que moi :

Fredmons59, dis-moi toi qui viens du futur, tu me donnerais pas les chiffres du prochain tirage du Loto histoire que je profite bien de mes dernières années en ce bas monde ? :smiley:

Bonjour

Je viens de m’inscrire afin d’en savoir un peu plus sur la pose du PAC.

J’ai été diagnostiqué il y a 2 mois d’un LH stade IV, j’ai entamé très vite l’ABVD pour un programme de 8 cures, j’attaque la troisième avec une bonne nouvelle puisque mon TEP de mardi est bon (score de deauville à 2). Je n’ai pas eu d’effets secondaires à part qq crises de hoquet le lendemain de l’injection.
Par contre mon capital veineux commence à faiblir surtout à droite et il faudra donc en arriver à la pose d’un PAC… J’avoue que la perspective d’une pose sous anesthésie locale ne m’emballe pas mais je ne pense pas qu’ils seront ok pour une anesthésie générale :confused:

Pouvez-vous me dire comment vous avez vécu cette intervention ?

D’avance merci

Bonjour pour le pac ma fille a fait une anestesie generale mais je sais que beaucoup de chirurgien ne le font que sous anestesie local. Elle le supporte plutot bien…bon courage pour la suite

Bonjour Fredmons,

Je ne voulais pas de PAC et donc j’ai pu bénéficier d’un picc line c’est un cathéter que l’on te met
ds le bras. On te le pose en salle de radiologie,pas d’anesthésie et on te l’enlève très facilement en tirant dessus ce n’est pas douloureux,le seul problème c’est que tu dois aller 1X/sem à l’hôpital pour refaire le pansement et voir si tout va bien. Renseigne toi,tu verras c’est une bonne alternative au PAC et de plus à la fin de tes chimios tu es vite tranquille car on l’enlève tout de suite. Je suis belge et cela se fait de plus en plus chez nous.

Bon courage.

Merci oliola4 je vais en parler à mon hemato :wink:

bonsoir Fredmons,
lors pour la pose du pac franchement moi je l’ai tres bien vecu et pourtant dieu seul sait que je stressais a mort!! j’ai demande au chirurgien une anesthesie generale mais il a refuse donc locale!! il a tenu compte de mon stress et de ma peur ( il faut dire que j’avais eu une biopsie la semaine d’avant avec lui qui s’etait pas super bien passee) il m’a donne du xanax et alors franchement c’est limite si je dormais pas j’etais hyper zen!! niveau douleur rien senti d’insupportable juste une petite gene mais pas bien mechante!! ensuite une petite semaine ou ca gene un tout petit peu mais la pareil rien de bien mechant!! franchement je ne regrette pas la pose de ce pac je pense vraiment que c’est un confort non negligeable!! en tout cas bon courage a toi dans ce combat!

la pose du pac à été une partie de plaisir pour moi comparé à tout le reste (biopsie, chimio)
ça dure 10min, on ne sent quasiment rien, et pourtant, je suis une petite nature :slight_smile:
En revanche, j’avais beaucoup de mal à me mettre torse nu par la suite.
Bon courage pour le future!

Bonjour.

Cela fait 2 ans et 1 mois environ que j’ai mon PAC

On me l’a posé une matinée en clinique… J’ai demandé anesthésie générale mais c’était pas possible car ça dure vraiment pas longtemps… Pour moi ça a duré presque 1 heure je crois mais j’étais très stressée, personne n’a voulu me donner un tout petit xanax… Et en plus j’avais de gros ganglions à cet endroit aussi donc pas facile… Je me rappelle de cette phrase “voyons mademoiselle, avec tout ce que vous avez déjà traversé et allez traverser… Ceci n’est rien… Détendez vous et tout se passera au mieux et vite”… Ok merci sale con… :fearful::disappointed_relieved::cry::cry: puis le stress, la fatigue de pas dormir la nuit depuis le diagnostic 3 semaines avant… J’étais tellement épuisée que même sans xanax j’ai dû m’endormir et être plutôt shootée lors de la pose !
Au quotidien il ne me gêne pas du tout… Je sais qu’il est là donc j’y fais attention. Je peux nager avec ect… Des fois ça me “fais mal” ou me tire car je suis droitière et je porte mon sac à main au bras droit et mon PAC est à la clavicule droite… Donc faut quand même faire attention à tes gestes ect mais bon… Puis lors des chimio ça change la vie c’est beaucoup plus gérable et pas douloureux ! Tu demande un patch elma à mettre sur ton PAC 30/40 minutes avant qu’ils te piquent dessus c’est un petit pansement anesthésiant et tu sentiras rien du tout ! Parole de connaisseuse :wink::blush: ça fait 2 ans passé que je l’ai et j’ai jamais eu de problèmes avec ! On le voit vraiment pas beaucoup des fois j’ai un peu des regards qui me fixe car on voit le fil et en maillot ou t shirt il se voit mais bon… Je m’en fiche royalement :wink:
Courage… Et pas d’inquiétude ! Ça se passera bien :wink::muscle:

Lo Merci pour tous vos messages … finalement mes veines ont tenu plus longtemps que prévu mais là ça y est elle n’en veulent plus … j’ai fait 11 injections, il m’en reste donc 5 à faire et j’ai rdv jeudi pour une consultation en vue de la pose d’un picc line. La question de l’anesthésie locale m’angoisse toujours, je vais demander s’il n’est pas possible de bénéficier d’un truc genre hypnose car le xanax je sais que ça ne marche pas sur moi. A suivre !

Bonjour, pour ma part j’ai un PAC , je le supporte très bien, il me permet de faire beaucoup de chose, meme me baigner, bien sûr une fois que la cicatrisation était faite. Voit pour toi ce qui est le plus avantageu, si la picc line, ne va pas trop être invalidante, si le fait d’aller en plus des autres traitements à l’hôpital où une infirmière à domicile n’est pas trop lourd. Personnellement entre les chimiothérapies et les prises de sang ras le bol de l’hôpital . Bon courage pour la suite.

Perso’, l’ORL qui s’en était occupé pour moi m’avait vendu la pause du PAC comme un truc anodin et que facilitateur pour la diffusion des produits dans l’organisme (pour évité qu’on nous esquinte les veines à force de les piquer quoi)…
Je ne suis pas fragile ni trop sensible il me semble et la vue du sang n’a guère d’effets sur moi mais je dois dire que sans que ce soit du domaine de la phobie, je suis capable de limite tourner de l’oeil en voyant une aiguille me rentrer dans la peau (ou celle d’un autre), du coup j’ai tout de suite été client de zapper les piqûres aux veines pour (tant pis) délocaliser ça au-dessus du coeur sur un boîtier rigide qui fait tampon entre mon corps et la pointe métallique qui me transperce ; dans mon imaginaire, c’était plus acceptable comme ça… et il s’est confirmé que j’avais raison de penser que ce serait mieux pour moi à l’usage.
Maintenant, il faut aussi savoir que le fait de te coller un corps étranger dans la chair peut entraîner des soucis du genre infection et que lorsque cela se produit (rarement probablement) c’est une autre purge à gérer en perspective.
En outre, étant donné que la pose de ce matériel est réalisé sous anesthésie locale le plus souvent (comme ça a été le cas pour moi) et que c’était sensé être une opération pas excessivement douloureuse, j’ai été “désappointé” de constaté que cela s’est avéré être quelque chose de très désagréable à subir : Déjà, avant que la zone de pose du boîtier soit “endormie”, il faut passer par une rafale d’une vingtaine de piqûres que j’ai senti passé individuellement, l’une après l’autre… ensuite, il m’a longtemps tripoté en vain l’intérieur avant de finalement parvenir à me choper ma veine (elle n’était pas là où elle devait être d’après lui) et j’ai très bien senti ses mouvements… Pour moi, cela n’a pas été aussi simple que ça aurait du l’être (dixit lui) et j’ai donc anormalement dégusté sur cette histoire.
Ceci écrit, pour l’administration “plus confortable” de mon traitement, je ne regrette tout de même pas cette pénible opération.

Après lecture de certains autres com’ plus haut, j’ajoute que personne ne m’a parlé de l’option “picc line” pour mon traitement… mais bon, vue que je vis en Calédonie, ceci explique peut être cela…
Et aussi, s’agissant du machin qu’on se colle qui permet de s’exonérer de la (petite) douleur due à la piqûre qu’on te fais à chaque chimio’ ; à mes 2 premières cure je l’avais oublier mais j’ai expérimenté ça lors du 3ème service… ben j’ai tout bien fait comme c’était posologisé reste qu’au final c’était la même pour moi et la pointe de l’aiguille, je l’ai aussi “bien” senti à cette occasion qu’aux 2 précédentes, du coup je ferais sans pour mes 3 dernières cures.

J’ai vu l’anesthésiste qui va me poser le picc line ce matin… Je lui ai bien entendu parle de mes angoisses par rapport à l’anesthésie locale. Résultat 0, nul, que dal ! En gros c’est “vous n’avez pas le choix, c’est un mauvais moment à passer et vous avez de la chance car c’est moi qui vous le pose et je suis anesthésiste et pas simple radiologue !” Le mec il a pas fait option psycho !!! Résultat suis doublement angoissé : par le geste et en plus par le fait de savoir que celui qui va me charcuter est un con ! Excusez le terme mais je n’en vois pas d’autre ! :disappointed:

Coucou !

Moi on m’a posé cette chose 3 jours aprés qu’on m’est diagnostiqué le LH et la pose est vraiment rapide. 30 mn à peu prés ( oui j’etais tellement angoissé qu’ils se sont chronometrés).
Il m’ont anesthésié localement et j’ai même eu droit au petit plus ! l’anesthésiste pratiquait l’hypnose. Je n’y croyait pas, et pourtant… Tout ce qu’il a fait c’est me tenir la main et mettre sont autre main sur mon front. Et quand j’angoissais, je serrais la main ( de plus en plus fort) et il me posait des question sur ce que je ressentait. Cela me demandais tellement d’effort que je n’allais pas plus loin que 3 questions. Le reste du temps on parlait de tout et de rien. Du coup c’est passé trés vite, je n’ai rien sentie par contre, je suis remonté complétement " shouté" dans ma chambre.
C’est un moment plutot “drôle” qui à fait rigoler plein de monde : ma mére, le personel de l’hopital, des amis qui ont vécu le moment avec moi…
Honnêtement il n’y a pas à s’en faire, sa passe trés vite et, ça ne fait pas mal

Merci L-Ths on verra mercredi comment ça se passe !