multitude de ganglions d'environ 1 à 3cm

J 'en suis au même stade niveau taille des ganglions depuis mi-2013 avec pour le moment une abstention thérapeutique. Par contre une cytoponction et une cervicotomie ont été réalisée dans la foulée, confirmation d’un lymphome lymphocytique (petites cellules B CD20+). Contre avis médical j’ai repris le travail au bout de 3 mois de déprime (choc dur à encaisser), je n’ai pas pris les anti-dépresseurs prévus, et au fur et à mesure des mois (pas des jours, ni des semaines…) mon moral est redevenu quasi normal : je fais super attention à protéger mon sommeil car je suis en en effet fatigué, j’essaie de me nourrir le mieux possible et faire une activité physique le plus souvent possible, à mini une marche de 30 mn chaque jour. Pour les conseils du corps médical au niveau de que faire en attendant le vrai stade qui sera à traiter, c’est le vide sidéral, sauf “faites comme avant” !
Pour toi, le diagnostic est il confirmé ? As tu repris le travail ?

bonjour j’ai un lymphome de bas grade avec une augmentation de ganglions inguinaux qui apparaissent de plus en plus. il semble que je ne dois pas commencer une chimiothérapie car les ganglions ne sont pas assez gros et mon état de santé non plus n’est pas alarmant. les plus gros ganglions font environ 3cm mais ne seraient pas assez gros pour traiter ? toutefois, mon état général se fatigue et je sens bien que je n’ai plus les mêmes capacités qu’avant, j’ai des sueurs nocturnes. n’étant pas du genre à me plaindre ni à me morfondre j’essaye de mener la même vie qu’avant ce qui interpelle certains qui me demandent si j’ai vraiment un cancer. je suis très inquiète. j’ai fait un tep scanner et j’ai des follicules au niveau du foie qui ne seraient pas alarmants?? alors peut-on me conseiller ou me guider ? merci

Bonjour poups,
Porteuse d’un lymphome folliculaire, je suis dans un protocole d’abstention thérapeutique. Je n’ai donc pas de traitement juste un suivi médical tous les trois mois. Est-ce la même chose pour toi? Il me semble, d’après ton message, que tu as reçu peu d’infos concernant ta situation… Pour mon entourage également, c’est un peu compliqué de savoir que j’ai un cancer et qu’on ne fait rien pour le moment. Mais ce n’est pas simple pour moi également. Depuis cette annonce, en avril.mai de l’année dernière, j’ai passé par toutes sortes de phases. Aujourd’hui je suis plus tranquille mais il m’a fallut du temps pour intégrer cela car je trouvais que tout était biaisé, genre: vous avez un cancer mais on attend qu’il s’aggrave pour vous soigner… Ce qui va à l’envers du bon sens de la prévention. Bref, mes réponses à moi ont été de beaucoup lire à ce sujet et d’aller voir le psychologue du service d’oncologie. Aujourd’hui, j’agis pour moi par une alimentation saine et je profite de tout avant que ce machin se réveille. Voilà, si chaque histoire reste différente, j’ai aussi pu me rendre compte que des liens et des similitudes se retrouvent également dans chacune d’entre elles… Bon courage. PS. J’ai également des p… de sueurs nocturnes mais je ne sais pas si elles appartiennent à la ménaupause ou au lymphome… Bien des pensées

Merci tutuclaude pour ta réponse car j’ai été, comme mon entourage, surprise d’attendre que les ganglions grossissent avant de traiter. Mon généraliste m’avait dit que je serai traiter de suite et en fait non. J’ai été vraiment choquée et surprise devant l’oncologue que j’ai rappelé car je restais perplexe. Le problème est que je viens de loin et j’attends la réunion de concertation pour savoir éventuellement si je dois commencer ou pas le traitement. Je suis dans cette attente qui est lourde. J’avoue que ce n’est pas évident et pour l’instant, je suis en longue maladie mais si le traitement n’est pas débuté de suite, devrais-je reprendre ou pas mon travail et ensuite repartir en longue maladie ? Tout ceci est très embrouillé. Heureusement, j’essaye de faire face. mais jusqu’à quand ??? Remerciements sincères.