Mon papa

Bonjour Raphael,

Bienvenu sur le forum de FLE. Tu as bien fait de poster et je vois que tu as dejà eu des réponses.
Saches que dans notre malheur, le lymphome est un des cancers qui se soignent le mieux ! Le CHOP a fait ses preuves aujourd’hui et a de très bons résultats sur la maladie. A 64ans, ton papa a encore plein de vitalité pour supporter les traitements :slight_smile: Il faut faire confiance a l’équipe médicale, il est entre de bonnes mains.
Soyez là, entourez le le plus possible !
Tant qu’il y a des traitements, c’est qu’il y a de l’espoir…il faut s’accrocher et ne rien lâcher.
Tiens nous au courant de la suite.
Amitiés,
Stef

PS : je t’invite a ouvrir une autre file dans le topic LNH puisque ton papa a finalement un non hodgkinien.

Bonjour,
Mon papa de 64 ans est à la clinique. Il avait maigri beaucoup les derniers mois, il avait mal à l’abdominal et à l’omoplate. Il était très fatigué vers la fin.
Ensuite sont apparues les sueurs pendant la nuit. Le maigrir il l’expliquait par un thé qu’il avait acheté…les analyses sanguines étaient bonnes.
Depuis 2 jours, il est à la clinique. Il a le lymphome, nous ne savons pas lequel (Hodgkin ou non, réponse dans les prochains jours), je sais seulement que les cellules sont grandes autour du cou et dans la partie près du sexe.
Aujourd’hui il s’est fait opéré, il reçoit un petit trou en-dessous de la cavicule d’où ils injecteront les produits chimiques.
Je suis un peu perdu.
Est-ce des syntômes de Hodgkin ou non? Qui sont les plus dangereux?
Désolé si j’ai mal posté la discussion.
J’aimerai savoir Hodgkin ou non?

J’ai oubli de mentionner à l’entrée à la clinique on decouvre une augmentation de la rate et du foie.

Bonjour Raphael et bienvenue sur fle.

Nous ne pourrons pas te dire de quel type de lymphome il s’agit, seule la biopsie le dira.
Sache que le lymphome se traite bien, il existe de nombreux traitements.
N’hésite pas a poser toutes les questions que tu veux, et quand tu sauras de quel type de lymphome souffre ton papa tu trouveras plein de renseignements sur ce forum.

Bon courage

Bonjour, merci Napo, bon courage à toi aussi!
Je voulais seulement savoir si ces syntômes ne sont-ils pas sessentiellement ceux de Hodgkin sachant qu’il y a également des probabilités de NHL!
Je commence à prendre mon énergie de tous les côtés…j’en aurai besoin,ma famille et surtout mon papa.

Cc Raphael,
Tu t’en rends compte, tu auras besoin d’énergie !
Donc pour le moment, il faut attendre le verdict des médecins, ne te disperse pas, tu ne peux rien faire avant.
Une fois le diagnostic posé et le traitement envisagé, tu auras besoin de cette énergie pour soutenir ton père, ta famille et prendre soin de toi également.
Chaque chose en son temps, n’extrapole pas, ne regarde pas internet (on y trouve du bon, mais du moins bon aussi), fais confiance aux médecins et reviens sur le forum, il y aura toujours quelqu’un pour t’apporter un soutien dans la mesure de ses moyens (nous ne sommes pas médecins), un réconfort en période de doute, un sourire, un petit coucou qui t’aideront à soutenir ton papa et à avancer sur la route.
Bisous, à bientôt !

Merci à tous! J’ai entendu dire qu’il faut attendre environ 10 jours? Est-ce possible plus vite? Je vais seulement voir le médecin jeudi après-midi, je ne sais pas s’il aura les résultats

Les resultats de la biopsie mettent 14 jours environ , entre temps il aura peut etre d’autres examens ton papa :
un tep scanner = un scanner qui dure longtemps = pour voir l’avancée de la maladie .
une BOM = biopsie ostéo medulaire = c’est fait avec une anesthésie locale ou générale pour pas qu’on ait mal .

Tous ces examens permettront aux médecins de savoir quel lymhpome a ton papa , et quel traitement lui donné .

Si tu as d’autres questions n’hesites pas.

Bonjour, mon papa a le Lymphome Non-Hodgkin, il commence demain sa chimio.

Ne stresse pas outre mesure (je sais, je l’ai déjà dit, non ? :)). Tu seras avec lui ? si oui, pose toutes les questions que tu veux à l’hémato, fais toi expliquer ce que tu ne comprends pas.
Sinon, tu pourras toujours téléphoner pour faire ça. Mais sois confiant, ton papa va être soigné et même si un long chemin parfois déplaisant l’attend, il y a toujours de l’espoir dans les traitements.
Ma mère est en rémission depuis sa dernière chimio de mai2011, elle a 79 ans et vient de passer encore un contrôle nickel.
Ne lui montre pas ton stress, sois patient, attentif, et … suis la route !
Bisous, tout va aller !

coucou raphael,

J’ai moi même un lymphome non hodgkinien, en ce début de traitement, le seul conseil que je peux te donner après être passé par là est qu’il ne faut pas hésiter à poser toutes les questions que tu peux avoir aux médecins, mêmes celles qui te semblent les plus bêtes. Il est super important que le patient et l’entourage comprenne tout ce qu’il se passe, ce qu’on lui fait pour aborder les choses le plus sereinement possible biensur. En tout cas hésites pas si t’as des questions, je suis depuis peu sur le forum mais tout le monde est super et près à rendre service car on vit tous la même chose et dans le même but, vaincre cette saloperie de maladie!

Merci pour vos conseils…l’oencologue a dit qu’il commence demain avec un traitement CHOP (il y avait encore une lettre ! Demain, également il fera une biopsie à la moelle osseuse. Ensuite ils feront aussi un traitement Anti-corps.
Le médecin a dit qu’il y a 50% de chances que la maladie soit guérie, ok, j’ai bien compris mais je n’ai pas compris ni demandé s’il y a risque de danger de mourir avec les traitements ou ce risque est-il minime? Il a 64 ans, j’aimerai bien le voir jouer avec ses trois petits-fils de 2,5 ans, 4 mois et 2 semaines dans le jardin!

Oui, c’est R-CHOP. Maman en a eu 8 cures espacées de 3 semaines. Mais le traitement est différent parfois selon le type de lymphome, la localisation, l’âge du patient, donc il ne faut pas généraliser.
Qu’il respecte bien les consignes de l’hémato. Il faut “vivre” sa maladie, chaque patient se connaît et sait quelles sont les réactions qui peuvent le pousser à consulter. L’entourage aussi a un rôle important, c’est ainsi qu’on est plus forts, tous ensembles !
Ton père a un formidable moteur : ses petits enfants ! quoi de plus beau, de plus motivant ???
Courage pour demain, tu nous en diras un peu plus.

Il ne faut pas penser au pire, le moral joue pour beaucoup dans la guérison aussi, il ne faut pas oublier que le lymphome est l’un des cancers qui se soigne le mieux mais je comprends les interrogations que tu peux avoir, alors hésites pas à en parler à l’équipe médicale. Je ne sais pas où est suivi ton papa, mais en général toutes les équipes sont géniales et à l’écoute ils sont aussi là pour écouter les familles.

oui, la famille surtout ses petits-enfants seront sa force! Demain commencera le combat! Les premiers syntômes viendront après des minutes ou des heures ou des jours?

Il n’y a aucune règle dans ce domaine. Ne te focalise pas là dessus, surtout, tu ferais passer ton angoisse à ton papa.
Les médecins lui donneront ce qu’il faut pour éviter bien des désagréments. La confiance en l’équipe médicale est très importante, tu t’en apercevras très vite.
Allez, courage, tout va bien se passer.

je rejoins ce que leo a pu te dire, il faut faire confiance à l’équipe médicale. En ce qui concerne les effets secondaires c’est vraiment du cas par cas mais les médicaments qui existent aujourd’hui pour limiter ces effets sont géniaux. En tout cas pour moi, et si sa peut te rassurer je n’ai jamais vomis suite aux chimios et les nombreux effets ont été contenu grâce aux médicaments.
Courage et n’hésites pas à poser tes questions sur le forum, on t’aidera dans la limite de nos capacités.

Ok, je verrai demain :wink: merci pour vos conseils et courage à vous!