Méthotréxate

Coucou,
Oui, la fatigue s’est estompé a partir de jeudi mais aujourd’hui, j’ai la gastro ! =( C’est vrai que l’hopital et tout le reste, c’est l’école de la patience, le patient porte bien son nom ! :wink:
Mes globules vont toujours biens =D mais mes plaquettes ont encoe baissées … Voila pour les nouvelles

Bon courage a tous
Bises

J’ai eu ma premiere cure de méthotrexate (je vais en avoir deux), mardi dernier.
A l’heure actuelle, j’ai très mal dans la bouche, pourtant, elle est nette ! Pas de champignon ni rien … Je pense que les muqueuses sont a vifs.
Est ce que les bains de bouches bicabornate+extril sont efficaces ?

Merci

Salut Klowette,

Il vaut mieux utiliser le bicarbonate plus que l’extril; le bicarbonate tu peux faire autant de bain de bouche que tu veux, l’extril c’est à utiliser en prévention donc surtout pas quand les muqueuses sont à vifs tu risques de te faire super mal.
Mais il y a un produit qui est disponible uniquement à l’hopital. C’est un flacon avec une poudre constituée de : nystatine,methylprednisolone,neomycine sulfate et de lidocaine, dans lequel on met le bicarbonate.Demande le à ton hémato. Je vais tenter de joindre une photo du flacon.
Bon courage.
http://picasaweb.google.fr/lh/photo/2gypTo0xC0r6s6iqZkXdhQ?feat=directlink

Merci beaucoup !
Je vais essayer de voir ca !
Parce que ca fait super mal … mais c’est dû au métho ??

Re!
Oui c’est dut au metho vu qu’il agit sur les cellules à prolifération rapide, meme celles qui sont saines ne sont pas épargnées.
Moi j’ai eu l’ABVD et les premières injections c’était pareil que toi.
Si tu as du mal à manger fais-toi prescrire des crèmes à boire enrichis c’est prit en charge par l’ALD.

Moi mes métho je les ai en perfusions en hospitalisation … avec un soit disant “antidote” toutes les 4 heures.
Je sais que certains ont des metho sous cut’ mais moio c’est en perfusion je sais pas pourquoi …
Vive les medecins, ils m’avaient dit qu’il n’y avait aucun effets secondaires =’(
Ils ne m’aurraient pas aussi cacher une chute de globules blancs ?

ah ca pour les globules blancs, c’est malheureusement assuré… mais c’est pareil avec toutes les chimios

Oui c’est vrai en général quand y a mucite, les blancs sont en baisse …
Ils t’ont pas dit à combien ils étaient tes blancs avant la chimio?

Je ne sais pas si mes blancs ont chutés, j’ai les resultats de ma prise de sang demain … mais ma mucyte commence a aller beaucoup mieux.
Voilouu

Ca c’est une bonne nouvelle!! Allez courage :wink:

les blancs n’ont pas chutés mais les plaquettes un peu …
ouf !

par contre, j’ai une importante fatigue, c’est trop horrible !!! j’ai beau dormir, faire des siestes, je reste super fatiguée … j’espere que ca vas pas durer trop longtemps ca m’agace vraiment !! surtout que je retourne a l’hopital lundi donc j’aimerai profiter un petit peu de ma semaine de tranquillité pour voir un peu des amis …

ca vous l’avez fait aussi ??

et oui… aussi… patience!

la fatigue c’est normal, mais c’est que c’est pénible. conseil du jour : fais l’inverse du proverbe, à savoir : remets au lendemain ce que tu ne peux pas faire le jour meme ! Vis à ton rythme, et plus tu avancera, plus tu maitriseras.
Au fait, dans le milieu médical, on ne parle pas de malades, mais de patients. Alors comme dit Marie, patience.
bon courage et à bientot

ah oui la différence entre les mots malades et patients… mais l’un n’implique pas l’autre… j’ai tendance à considérer que le mot “malade” veut dire qu’on se sent malade, qu’on a des symptômes etc mais au fond… j’en sais rien! hihi par contre : je valide ton conseil du jour! hihi

Oui la fatigue qui ne part pas on connait. Moi je n’arrive pas tjs à profiter de ma semaine de répit avant la prochaine cure parce que je n’ai pas le courage de sortir. mais en même temps parfois je me pousse un peu car je sais que moins on en fait moins on a envie d’en faire!!!
Bon courage à tous.
Emma