Masque ??

Merci de penser à nous tous et toutes

Bonjour a tous,
Première cure RCHOP vendredi prochain. Pour mes premières sorties ,allez retour clinique plus pour les suivantes pendant mon temps de récupération , l’hémato m’a fait une prescription (ordonnance) pour des masques chirugicaux (5/mois) … La denrée est si rare que les pharmacies consultées ont toute refusé de me les fournir malgré l’ordonnance … Qui a une idée ? Merci

Bonjour Bidule,

Avec mes séquelles et complications à long terme de la maladie de Hodgkin ayant entraîné 3 autres cancers, une insuffisance cardiaque et une radio nécrose des côtes: il ne me reste que le sport pour survivre.
Je me suis donc confectionné un masque à l’aide d’une casquette, d’une fiche A4 transparente découpée en la pliant en 2 à 5cm de la hauteur pour laisser une fente de la largeur de la visière de casquette. J’ai introduit la visière dans la fente puis l’ai fixé avec 3 épingles à nourrice ( 1 au milieu de la casquette, les 2 autres de chaque côté de la visière). J’ai perforé un trou de chaque côté de la base de la fiche A4 puis j’ai passer un lacet dans ces trous que j’attache autour du cou.
Je m’entraîne avec tous les matins en toute sécurité, il est peu gênant, discret et facile à désinfecter.
Je peux faire mes courses avec cette protection que je trouve plus efficace qu’un masque en tissu puisqu’elle protège les yeux.

J’ai souvent eu recours au système D lorsque je travaillais en ZEP

Bonsoir Jura01

Sur votre message vous dites que vous avez eu 3 autres cancer liées à votre Hodgkin c’est vraiment pas de chance. C’était Quoi comme cancer sans indiscrétion ?

Moi j’ai eu un Hodgkin en janvier 2002 au poumon soignée par chimio ABVD et radiothérapie, rémission complète en octobre 2002.
En 2016 un lymphome de malt a l’oeil et à la parotide soignée par immunothérapie, rémission complète en mai 2018.

Bon courage à vous.

Bonjour Momotatou,

J’ai eu la maladie de Hodgkin (entre le coeur et les poumons) en 1987 soit 1an après la catastrophe de Tchernobyl (nous étions 3 habitants de mon village de 300 habitants à avoir la même maladie en même temps et mon généraliste diagnostiquait 1 lymphome par semaine sur le plateau environnant). La plupart n’ont, hélas, pas survécus aussi longtemps que moi.
On m’a soigné par chimio “mopp” et radiothérapie “en mantelet” .
Suivis un cancer cutané(toujours pas soigné), un cancer de la thyroïde et cancer du sein “radio-induits” (avec un sein soigné et reconstruit par lambeau dorsal mais l’autre sein a une petite tumeur que je ne peux pas soigner).
Ma radio nécrose des côtes et mes lésions coronariennes “4 stents” sont consécutives aux traitements et particulièrement la radioactivité.
J’adhère à l’ARSER Association de Recherche sur les Séquelles de la Radiothérapie qui m’a beaucoup appris.
D’autre part je suis considérée comme “longue survivante” dans une thèse du Professeur Gilles SALLES.
Dans le fond on ne peut pas dire que je n’ai pas de chance.

Sportez-vous bien.

Ma réponse pour Bidule :
Bonjour Bidule, :slight_smile:
Bonjour à tous, :slight_smile:

J’ai cru comprendre que vous cherchiez “une idée” !
Si c’est une idée pour trouver des masques “officiels” réservés aux personnels soignants : je n’en ai pas… :frowning:
Par contre, je peux vous en donner pour fabriquer des “masques alternatifs”, ou “masques faits maison” : do it yourself.

A défaut de “masques officiels”, voici un site officiel : celui de l’Académie nationale de médecine :
http://www.academie-medecine.fr/communique-de-lacademie-pandemie-de-covid-19-mesures-barrieres-renforcees-pendant-le-confinement-et-en-phase-de-sortie-de-confinement/

Vous trouverez un “tuto” en vidéo donné par un professeur de médecine (après avoir cliqué sur le lien de renvoi [2] en bas du court article) : un masque à faire avec : un essuie-tout ou une serviette en papier + des élastiques + une agraffeuse !!!
A mon avis, l’avantage, c’est qu’il est jetable !
Sans offenser le professeur, c’est un peu le “masque pour les nuls” … :slight_smile:

Normalement, à droite de l’écran vous devez trouver une quantité de sites de tuto de masques en tissu ou en essuie-tout :
Mon préféré est celui-ci : https://www.youtube.com/watch?v=HKfRkxxfSYw… humour en prime ! :slight_smile:
Sans machine à coudre, sans fil, simplement avec ses 2 mains :slight_smile:

Solidairement,

Marie-Christine