Maladie de Hodgkin

Eh oui jamais facile. Oui en effet 2 ans tout le temps ensemble, il faut parfois s’aérer et se quitter le temps de week-ends ou de vacances pour mieux se retrouver ensuite, ça dépend des personnes en fait :slight_smile:
Bon courage en tout cas !!
A bientôt

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section pour parler de ça. Tout d’abord je vous trouve admirables d’avoir créer ce site, parler fait du bien.

Mon mari a eu la maladie de Hodgkin il y a maintenant 2 ans de ça, chimiothérpaie et radiothérapie ont été obligatoires durant l’été. Je l’ai soutenu autant que j’ai pu, je suis restée près de lui.

Aujourd’hui il est en rémission, et je souhaiterais agrandir notre famille or lui n’est pas trop pour, nous avons un enfant en bonne santé, et depuis sa maladie tout le bloque et je ne sais pas comment lui parler. Faudrait il qu’il parle de tout ça avec quelqu’un? je pense que dans son esprit il a peur d’une rechute tout comme moi. Il faut savoir que mon pèr est décédé d’une tumeur cérébrale il y a 2 ans et maintenant nous vivons avec cette peur.

Je ne sais pas si je dois continuer à parler d’enfant avec lui ou si je dois me résigner?

Merci

Bonjour Fifi,

Merci de venir parler sur ce site car les proches ont aussi besoin, comme les malades, de s’exprimer et de parler des situations difficiles auxquelles ils sont confrontés. Je pense que tu n’es pas la seule dans ce cas.
En tant que malade, je peux juste te dire que même si on est en rémission, on garde en tête pas mal de choses et on ne se sent pas comme avant.
Ca pourrait certainement faire du bien à ton mari de parler avec quelqu’un. Peut-être la psychologue de l’hôpital où il est suivi? De ton côté, ne le presse pas trop mais ne te résigne pas non plus. Le dialogue entre vous deux est très important.
Je te souhaite bon courage pour tout ça et tiens nous courant.
Bises

Marie

Merci Marie pour ta réponse. Je ne savais pas si je pouvais poster ce message, je ne voulais pas blesser quelqu’un.

J’ai déjà proposé à mon mari de parler avec un psychologue mais il ne veut pas, de mon côté peut être j’en aurais besoin, je ne sais pas ce qu’il se passe dans sa tête et j’ai peur d’être maladroite, je n’ose pas.

Le dialogue est un peu fermé en ce moment, cela fait longtemps qu’il est en arrêt maladie, nous sommes tous les 3 dans notre appartement et c’est dur. Parce qu’en plus mon mari a eu une thrombose suite à cette maladie alors ça a été très dur.

Je peux te demander quelle est ta maladie? comment arrives tu à vivre sans te résigner? si tu ne préfères pas répondre, pas de soucis.

En tout cas merci

Oui je pense que de voir quelqu’un pourrait l’aider à se libérer de ses peurs…
C’est normal d’avoir peur, mais même une personne en pleine santé peut avoir un accident n’importe quand… Personne n’est à l’abri, il faut justement essayer de profiter au mieux de la vie malgré les difficultés, et tout le monde en rencontre tôt ou tard, mais essayer d’en tirer du positif aussi ! Il est là, en rémission, guéri dans quelques années…
alors je vous direz de foncez si vous voulez un second enfant !! Si vraiment il ne veut pas en dehors des peurs de maladie, c’est autre chose alors…
Pas facile pour certains hommes de se livrer, d’accepter de parler d’eux…
J’espère que tu arriveras à le convaincre… sans le bloquer non plus… pas facile…

Comme le dit Laura, même une personne en pleine santé peut avoir un accident… c’est comme ça que je vis, en en profitant au mieux parce que rien ne dit que finalement je ne passerai pas bêtement sous un camion en traversant la rue, alors…
Ce qui importe ce n’est pas le temps qu’on a (ou qu’on crois avoir) devant soi, mais la manière dont on choisi d’en profiter. Chaque journée peut être belle selon la façon de la regarder… :wink:
Bises
Marie

Coucou Fifi,
je te dirai comme les filles avant…
On a un peu de chance dans notre malheur c’est d’avoir pour certains la chance de guerir, et d’avoir une multitude de traitements à notre portée, auxquels nous pouvons acceder.
Et puis on ne peut pas vivre dans la peur constante de la rechute! meme si on doute parfois, il ne faut pas que cette peur prenne le dessus, sinon à quoi ca sert de se battre?

Tu sais, je suis une jeune femme de 23 ans, et je me suis aussi bien sur posé la question pour avoir un enfant plus tard! c’est toujours delicat, mais j’en suis arrivée à la conclusion que je devais construire ma vie comme tout le monde, que demain meme un pere ou une mere en bonne santé peut avoir une crise cardiaque, un accident, une maladie à n’importe quel age!

Comme dis Marie il faut en profiter à fond car ton mari tout comme toi, personne n’est eternel!

Bises
Johanne

Merci pour vos réponses.

Comme vous le dites si bien, personne n’est éternel, mon père est tombé malade et maintenant il nous a quittés depuis 2 ans, sans avoir eu le temps de connaître sa petite fille, quel regret!!

En ce moment chez nous c’est plutôt bof bof comme situation.

Nous devons nous marier, et le soucis est que la maladie a fait de lui un autre homme, ce n’est plus l’homme dont je suis tombée amoureuse c’est un autre et ma peur est vais je réussir à faire ma vie avec lui? Je ne veux pas le quitter, il a besoin de soutien, il a besoin que je sois là, d’être rassuré mais je me demande quelle est la bonne chose à faire.

J’aimerais profiter à fond mais parfois la vie est tellement…je trouve pas de mot!!

Merci

Bonjour Fifi,

C’est difficile de trouver quoi répondre à tes interrogations. Mais je pense qu’il serait bon que tu parles avec ton mari de ce qui te tracasse, de tes doutes… peut-être que ça lui permettra à lui aussi de parler un peu de ce qui l’inquiète. Communiquer est primordial pour réussir à avancer tous les deux… Et peut-être aussi que tu pourrais parler avec un(e) professionnel(le), de ton côté…
Bises

Marie

c’est ce que j’ai fait, je lui ai parlé mais il ne me dit rien. Cela m’inquiète!!

Même avec un malade, on ne peut pas se forcer à rester avec quelqu’un “juste” parce qu’il a besoin de nous ou de soutien… il faut que l’amour soit là avant tout ! Sinon il y a des “garde malades” ou des infirmières pour ça…
C’est un peu dur ce que je dis peut-être mais c’est ce que je pense…

Le mieux c’est d’essayer de parler, mais s’il ne veut rien savoir, alors à toi de savoir ce qui est mieux pour toi et si tu l’aimes assez pour vivre avec lui malgré qu’il soit changé…

Bon courage, ce n’est jamais facile ce genre de situation et de décisions… il faut communiquer un maximum, quand cela est possible bien sûr.
Bises

Merci pour vos réponses, Laura même si c’est dur ce que vous dites il faut le dire quand même, mais je le sais parfaitement. Ce qui est dur c’est hélas la communication, et cette situation, je ne sais pas si d’autres personnes vivent pareil mais le fait d’être tout le temps ensemble depuis 2 ans, ça commence à être insupportable.

Bientôt il va passer un TepScan pour voir si tout va bien, je verrais à ce moment là ce que ça va donner.

Merci encore