Maladie de Hodgkin (Suite)

Coucou à tous, j’ai ouvert un nouveau topic dans Greffe et Don de Moelle

Donc, la suite c’est par ici : http://www.francelymphomeespoir.fr/forum/viewtopic.php?pid=1431 :wink:

Posté par gisca le 05/11/2007 21:55:50
salut loustic !
stade 3B, comme moi !
Bon courage pour demain ! Tu as quel protocole ?

Amitiés !

[b]Posté par loustic le 05/11/2007 22:01:46[/b]

A priori j’aurais droit au traitement ABVD mais lors de ma dernière visite chez le remplacant de mon oncologue (vacances), on a pas reparler du traitement alors qu’il venait de m’apprendre que j’avais la rate de touché et changement de stade.
Alors on verra bien…

[b]Posté par gisca le 05/11/2007 22:12:22[/b]

j’ai aussi un protocole ABVD…
16 séances…et ça avance, lentement, mais sûrement !
Pour moi, la prochaine, c’est vendredi !

Bon courage ! et tiens nous au courant !

[b]Posté par loustic le 05/11/2007 22:16:05[/b]

Et toi ça fait combien de temps que t’as eu le diagnostique.
T’en es où du traitement ?
Tu es d’où ?..

[b]Posté par gisca le 05/11/2007 22:32:00[/b]

re- !

j’ai démarré les chimios en juin …
Je suis suivie en clinique, à Reims…

J’ai eu un bilan après la 8ème chimio qui montre que presque tout à disparu…reste à finir les chimios ! tu vois, faut tenir bon !

Pour tout te dire, là, ça commence à être long, mais bon…à petit pas, on y arrivera !!!

[b]Posté par gisca le 05/11/2007 22:32:42[/b]

ah oui, la prochaine sera la 11ème !

[b]Posté par loustic le 05/11/2007 22:41:23[/b]

A priori il t’en reste combien à faire ?

[b]Posté par gisca le 06/11/2007 08:45:43[/b]

6…j’en ai 16 de prévues !

A bientôt !

[b]Posté par kate le 06/11/2007 08:55:22[/b]

bonjour loustic
tiens bon
j’ai eu un premier traitement pour un LNH de 18 mois qui a l’annonce me paraissait impossible long et interminable mais petit à petit on y arrive
il faut que tu essayes de vivre normalement facile à dire mais il le faut pour toi et ta famille
alors garde ton sourire, tes projets, tes envies… et tu y arrivera

[b]Posté par Marie le 06/11/2007 10:37:27[/b]

Bonjour Loustic,

Bienvenue sur ce forum. Je suis également suivie pour un Hodgkin IIIA.
Bon courage pour le traitement ABVD. Quand j’avais ce traitement j’avais pu continuer à travailler, j’espere que tu le supporteras bien aussi.
Bises et donnes nous de tes nouvelles!
Marie

[b]Posté par janine le 06/11/2007 14:33:10[/b]

Bonjour le forum est super intéressant. Mon fils Fabien Hodgkin 2B va avoir sa deunixère chimio vendredi 9/11 j’espère qu’elle se passera au bien que la première. Pouvez vous m’indiquer le blog de OdilePB qui raconte le parcours de son fisl Dimitri. Merci à l’avance Bon courage à tous. A bientôt Marianne

[b]Posté par Marie le 06/11/2007 17:05:48[/b]

Bonjour Janine,

Bienvenue sur ce forum et bon courage à votre fils pour son traitement. Quel age a t il ?
Pour le blog de dimitri (qui a je crois un LNH), je vous conseille de demander à OdilePB dans le forum “chez vous”, file “chez ODILE” (attention nous avons 2 odiles ;o) ) de vous redonner le lien.
Bises et tenez nous au courant

Marie

[b]Posté par agata le 06/11/2007 18:33:57[/b]

bonjour janine

bon courage à fabien pour vendredi ,
bon courage à toi aussi bien sûr ,
vous menez ce combat ensemble , c’est sans doute pas facile pour une maman…

bises
agata

[b]Posté par domi le 07/11/2007 18:11:06[/b]

Bonjour à Loustic qui commence le traitement et aussi à Janine pour son fils qui commence aussi. Je souhaite que tout aille bien et que le traitement soit le plus “léger” possible.

Bonjour aussi à GISCA qui est de REIMS (moi aussi). J’ai été très surprise de voir que tu étais suivie en clinique… J’ai été soignée pour un Hodgkin stade III B mais au CHR, en hématologie et tu es la première personne que je connais qui n’est pas soignée au CHRU. En tous cas, bon courage pour la fin de ton traitement, tu y arrives (je sais, c’est long mais tu aurais pu avoir comme traitement le BEACOPP et c’est 32 séances de chimio)
Amicalement

[b]Posté par domi le 07/11/2007 18:21:24[/b]

Coucou Marie,

Je viens de regarder dans les autres posts et ne vois rien te concernant. Où en es-tu dans ton traitement ? As-tu recommencé ? Courage à toi, mais je sais que tu n’en manques pas, même si c’est parfois difficile.

Une grosse bise à toi et plein d’ondes positives.

[b]Posté par gisca le 07/11/2007 18:30:52[/b]

Salut Domi !
et oui, je suis soignée à C…Y, je suppose que tu connais ! En fait, je suis de l’Aisne et c’est là que mon généraliste m’a envoyée !
Voili, Voilou !

Mais toi, tu en es ou ?

A+

[b]Posté par janine le 07/11/2007 19:36:22[/b]

merci Marie pour le renseignement sur le blog d’OdilePB. Je réponds à ta question Fabien a 21 ans il a commencé la Chimio fin octobre le traitement est prévu jusqu’en janvier et ensuite de la radiothérapie. c’est réconfortant de voir tous ces messages plutôt optimistes et positifs sur le site de FLE. Je crois que tu es suivie à St Louis avec un traitement expérimental J’ai lu tous tes messages je pense qu’il n’ y a qu’une seule Marie sur le site Ravie de communiquer avec toi amicalement Marianne.

[b]Posté par sabdan le 07/11/2007 19:39:28[/b]

Hello MArie,
C’est sabrina je suis sur Nice, suivie à la Clinique de Cagnes sur mer, puisque j’y travaille et que c’est surtout mon hématologue qui a fait l’annonce et qui me suis minutieusement qui y ait, en paralléle je suis suivie au CAL . Pour le DVI la cicatrise est saine mais elle tire si je ne suis pas sage, la douleur à la mobilisation est presque partie, mais j’en parlerais vendredi J 1 de mon ABVD donc premiére fois qu’on me piquera, j’ai un peu peur :p. Et toi tu travailles?? d’où viens tu?
Bises et bonne soirée

[b]Posté par janine le 07/11/2007 19:45:29[/b]

merci Agatha pour ton message de sympatie je le transmets à Fabien . c’ est vrai qu’en tant que parents mon mari et moi on le soutient un maximum mais ce n’est pas tjrs facile. Fabien souhaite continuer ses cours à la Fac à Jussieu au maximum malgré la chimio j’ai vu que d’autres jeunes ont poursuivi leurs études en menant de front le traitement cela encourage mais il faut connaître ses limites et ne pas se sous estimer si la réussite n’est pas tjrs au rendez vous c’est ce que j’explique à Fabien mais il se focalise sur ses études et il met la maladie au second plan Peut être une façonde se protéger? Bon courage à toi Agatha amicalement Marianne

[b]Posté par agata le 07/11/2007 20:15:10[/b]

merci marianne ,

fabien fait comme il peut pour gérer les choses , et c 'est très bien qu il se concentre sur ses études …à jussieu , tout près de chez moi ! j’habite à censier ( près de l
autre fac )

où est il suivi ? où habitez vous? si cela vous dit qu on se rencontre , avec marie , ce serait avec plaisir,

tenez bien le cap ,

agata

Posté par loustic le 08/11/2007 09:32:26
Voilà première chimio mardi dernier et rien tout se passe pas trop mal pour le moment.
Très peu de nausée, fatigué mais ça va.
En fait je redoutait les nausées et pour le moment je les ai évité. Ouf…
Je voulais vous poser une question à tous :
Avez-vous continuer à travailler pendant le traitement ? Si oui à temps complet, en mi-temps therapeutique ou autre ?
D’avance merci et courage à tous.
Laurent

[b]Posté par Marie le 08/11/2007 09:47:03[/b]

Bonjour Laurent,

En ce qui me concerne, quand j’étais sous ABVD je travaillais à plein temps , en m’absentant les jours d’injection… Bien fatiguant mais ça allait. Par la suite ayant changé de traitement j ai travaillé un peu en mi-temps thrapeutique.
Tu pourras trouvers des infos sur les mi-temps thérapeutique dans le forum social et administratif je crois, il doit y avoir une file de discussion sur les mi-temps.
Voilà… bon courage pour la suite et surtout : fais comme tu le sens…
Bises

Marie

[b]Posté par domi le 08/11/2007 19:01:24[/b]

Loustic,
Pour répondre à ta question, j’ai cessé de travailler pendant tout le traitement et heureusement car j’étais HS. Je commençais par trois jours de chimio de suite (mercredi, jeudi, vendredi). Une autre séance le mercredi suivant et, le jeudi, je commençais les piqures (sept jours d’affilée) pour les globules blancs. Et la semaine suivante, je recommençais. J’aurais été incapable d’aller au travail. Amicalement

Gisca, Je vois très bien où tu es soignée. Est-ce que l’équipe te convient ? Pour ma part, je suis en rémission depuis décembre 2004 (bientôt 3 ans) et j’espère que cela va continuer comme cela. Je fais des bilans tous les 3 mois car j’ai eu un protocole (BEACOPP) car j’étais stade 3B. Maintenant, tout va mieux. Amicalement et courage pour le reste du traitement (cela semble long à la fin mais, c’est pour la bonne cause)

Marie,
Je t’ai mis un petit mot au-dessus mais je ne sais pas si tu l’as vu. Comment vas-tu ? En tous cas, je vois que tu interviens régulièrement sur le forum et c’est sympa. Donne de tes nouvelles. Grosses bises

[b]Posté par fleur_de_lutin le 26/11/2007 11:38:29[/b]

Bonjour, j’arrive juste sur FLE, on m’en avait parlé et j’y jette enfin un coup d’oeil!
J’ai 16 ans, je m’appelle Violette, j’habite en aveyron, et j’ai la maladie de hodgkin, stade IIAa. J’ai commencé mon traitement, ma 1ère cure, le 2 novembre, et j’attaque la seconde cure vendredi qui arrive. Il est prévu 4 cures et 20 séances de radiothérapie. Je suis en pédiatrie à Montpellier. Chaque cure comporte 2 chimio, une au jour 1 et l’autre au jour 8, la cure dure 14 jours puis j’ai 14 jours de répis. Pour moi la 1ère chimio s’est très bien passée mais la seconde a été assez affreuse et j’ai fait un séjour de 6 jours à l’hopital, là je me remet doucement mais je reprend la chimio vendredi, du coup j’ai peu de temps pour me refaire une santé.
Il y a t-il des gens dans mon cas, comment vivez-vous vos chimios et la maladie en général? Pour moi ça me change complètement de ma vie normal, cette maladie, du coup c’est assez dur, le moral a parfois du mal à suivre mais je garde courage graçe à ceux qui m’entourent.
Bonne journée !

[b]Posté par johanne le 26/11/2007 11:55:22[/b]

Bonjour fleur de lutin.
Deja je trouve que ton pseudo eswt tres rigolo et original!
Alors moi j’ai 21 ans. (je suis une fille je precise car mon prenom est mixte).
J’ai été diagnostiquée lorsque j’avais 17 ans. Donc a peu pres a ton age. C’etait l’année de mon bac. Meme si le cancer est dur a tous les ages, je trouve qu’etre diagnostiquée en pleine adolescence est tres difficile. Je ne sais pas si tu ressens cela, mais moi, a 17 je me croyais “invincible” en quelque sorte, alors apprendre que l’on a un cancer c’est un violent retour sur terre et a la realité. De plus, je pense que ca nous fait grandir trop vite…On a plus le droit a l’insouciance et a la legereté.
Sinon moi a 17 ans je n’ai pas fait de chimiotherapie, j’ai “juste” fait de la radiotherapie (20 seances je crois).
Mais comme j’habite a orleans, le matin j’allai en cours et je prenais le taxi a midi pour paris pour faire mes seances.
J’ai eu de la chance de ne pas faire de chimio mais d’un autre coté je dois voir ma radiotherapeute aujourd hui car j’ai des ganglions qui ont grossis et elle doit m’annoncer si je dois refaire des exams et quel traitement m attend. Je pense que cette fois je n’echaperai pas a la chiomio!!

Je pense que tu dois aussi te poser des questions sur ton avenir. Alors pour te rassurer un peu j’ai eu mon bac normalement, l’année de mon traitement et sans aller au rattrapage. Aujourd hui je suis en master 1 de droit public, et je n’ai meme pas d année de retard.
J’ai des amis tres proches et qui m entourent et j’ai aussi connu mon cheri pendant mon traitement, cela ne l’a pas effrayé et aujourd hui nous habitons ensemble depuis janvier.

Je ne peu pas trop t aider pr la chimio car je n’en n ai pas eu. Mais au moins j espere t avoir un peu rassurée quand a ton avenir. Sache que tout est possible et qu’il faut se battre car ca vaut vraiment le coup!!

N’hesite pas a me contacter si tu veu en parler.
Bon courage et a bientot
Donne nous de tes nouvelles
Bisous

[b]Posté par kate le 26/11/2007 17:32:36[/b]

merci violette de poster
on a des exemples si je peux me permettre d’autres jeunes comme Quentin et Dimitri qui sont en rémission et poursuivent leurs études
tu devrais retrouver sur le site leur parcours
et Dimitri a un blog aussi il me semble
la chimio tout dépend des produits des personnes
on a tous une sensibilité différente
mes premiéres chimios mais pour un LNH j’ai été assez malade tandis que celle que je reçois actuellement les effets sont beaucoup plus modérés
je me doute que ça bouleverse ta vie et tu es bien jeune
heureusement que ta famille t’entoure, tes amis
en quelle classe es tu ? as tu des fréres et soeurs ?
je te souhaite plein de bonnes choses et surtout garde le moral c’est essentiel
donne des nouvelles

[b]Posté par agata le 26/11/2007 19:10:41[/b]

Bonjour Violette , et bienvenue si je puis dire , tu as bien fait de poster, pour ma part , je trouve un grand réconfort sur ce forum, je m 'y suis fait des amies , malades comme moi, ou pas , et cela m’aide bien parce que la famille et les autres amis ne sont , de fait , pas toujours aussi proches et donc prêts à recevoir et comprendre nos peurs.

c 'est très juste ce ue tu dis , la maladie fait changer de cap , on repense nos priorités , on en sort transformé.

alors je te souhaite de conserver ton énergie , ton post en témoigne déjà …

donne nous de tes nouvelles , tu fais partie de la bande maintenant

grosses bises ;=))
agata

[b]Posté par fleur_de_lutin le 26/11/2007 19:14:04[/b]

Ben, je suis en 1ère et pour moi aller en cours c’est devenue impossible, du coup je commence à peine à m’organiser pour faire mes cours à la maison (mes profs m’envoient les cours par mail) donc je vais me concentrer sur les matières du bac (français, maths, svt et sciences-physiques) et puis on verra bien ! Pour le moment c’est assez dur de travailler seule, mais la chimio m’a complètement empêché d’aller en cours donc j’y suis obligée. Sinon, j’ai un grand frère de 22ans qui n’est pas beaucoup là mais il m’aide à sa façon. J’ai un copain qui est à la fac à Montpellier, on se voit donc assez peu et c’est le plus déprimant car il m’apporte beaucoup et avec lui je suis bien et quand il n’est pas là je suis très vite triste et déprimée. Voilà! Là je me repose, demain je vais voir un homéopathe pour commencer un traitement, et je vais acheter ma perruque.
Merci pour vos réponses! Pour les témoignages (quentin c’est ça?) je peut les voir où ?
A+

[b]Posté par kate le 26/11/2007 19:58:56[/b]

Violette tu peux regarder dans les rubriques du site : témoignages

et aussi dans la file chez vous quel est votre parcours j’ai fait remonter la file et il y a l’adresse du blog de dimitri

[b]Posté par Marie le 26/11/2007 22:26:58[/b]

Bonsoir Violette,

Je veux t’écrire un petit mot d’encouragement car tout celà et bien difficile… et encore plus quand on est aussi jeune que toi…
J’ai 26 ans et aussi un hodgkin.
Surtout n’hésite pas à venir parler ici, nous ferons tout notre possible pour te soutenir…
Je t’embrasse

Marie

[b]Posté par fleur_de_lutin le 29/11/2007 21:04:12[/b]

Merci à vous !!!
J’attaque ma seconde cure demain, mais comme c’est la première chimio elle n’est vraiment pas forte, c’est celle de vendredi d’après que je redoute, mais je cette fois je sais à quoi m’attendre, ça devrait beaucoup mieux se passer ! Une semaine d’hosto c’est bien suffisant ! Voilà, encore merci pour vos petits mots, je vous souhaite plein de courage pour la suite ! Bises.

[b]Posté par fleur_de_lutin le 29/11/2007 21:23:49[/b]

Ah oui !!! Une question; pour la perruque, l’endroit d’achat doit-il avoir obligatoirement un agrément pour les remboursements ? J’ai été dans un salon où le type m’a dit qu’il nous faisait une facture qu’on donnait à la sécu et juste après je suis allée dans un centre capillaire agrémenté qui nous a dit qu’il fallait obligatoirement un agrément (elle avait un papier et un numéro) sinon on n’était pas remboursé. Donc je ne sais pas qui croire, je sais juste que je vais demander demain une ordonnance à mon hémato ce sera plus sur.
Bref, pas facile de choisir et d’acheter une perruque !!!
Biz a+

[b]Posté par kate le 29/11/2007 21:27:25[/b]

coucou violette
bien de donne de tes nouvelles
non pas facile pour la perruque
pour la sécu bien sur il faut l’ordonnance et la facture
je sais pas vraiment pour l’agrément
je sais que maintenant il y a des espéces de code barre pour les produits
que ta mutuelle peut te verser une aide complémentaire pour la perruque et aussi faire une demande supplémentaire à la sécu car le remboursement n’est pas trés élevé

[b]Posté par Marie le 29/11/2007 22:52:16[/b]

Coucou Violette,

Pour la perruque, tu peux aussi faire une demande d’aide à la ligue contre le cancer, pour avoir un complément…
Bon courage…
Bisous

Marie

[b]Posté par bosnostra le 29/12/2007 23:20:24[/b]

Bonsoir à tous ! C’est Mathieu. Je profite de ces vacances pour donner de mes nouvelles et en prendre de vous :slight_smile:

Alors comment allez vous ?

En ce qui me concerne, j’ai terminé ma chimio et j’ai déjà entammé la radiotherapie : j’ai déjà fait 5 séances sur les 20 de prévues il me semble et pour le moment ça se passe plutôt bien :slight_smile: La radio ne semble pas me fatiguer si ce n’est le contraire ^^ Pour le moment je suis en plein forme et j’espere bien le rester jusqu’à la fin de la radio :slight_smile:
Et puis mes études se passent relativement bien, je suis même très content de mes résultats :slight_smile:

Voilà, bonne soirée à tous et puis bonnes fêtes.

Donnez moi de vous nouvelles :slight_smile:

Mathieu

[b]Posté par kate le 30/12/2007 09:29:56[/b]

bonjour mathieu
contente de savoir que tout se passe bien
rappelle moi les rayons c’est localisé ?
à priori tu n’as pas trop d’effets secondaires ?
bonne fin d’année et le meilleur pour l’an prochain

[b]Posté par bosnostra le 31/12/2007 00:39:01[/b]

Bonsoir à tous,

pour te répondre Kate, oui mes rayons sont localisés sur le médiastin et pour le moment aucun effet secondaire :slight_smile: et j’espere qu’il n’y en aura pas ^^

[b]Posté par kate le 31/12/2007 11:36:31[/b]

merci des renseignements
je dois subir pour l’allo une irradiation totale
ce qui m’inquiéte
courage à toi
et je te souhaite beaucoup de bonheur et la santé

[b]Posté par pauline le 08/01/2008 15:08:10[/b]

bonjour,
Ma maladie de hodgkin a été découverte en aout 2007.J’ai 1 stade IIa et 3 cures d’ABVD d’effectuées.Le pet scan a révélé au bout de 3 cures, une diminution des ganglions mais ceux-ci sont toujours actifs.
L’hématologue me propose une autogreffe.Pourquoi est-elle proposée aussi rapidement?
Suis-je tombée sur un hodgkin réfractr?
Qq’un a t-il déjà eu une autogreffe après 3 cures d’ABVD.

[b]Posté par kate le 08/01/2008 17:26:05[/b]

bonjour pauline
as tu posé la question au médecin ?
l’autogreffe m’a été proposé pour un LNH en consolidation
chaque cas est différent
pose les questions à ton hémato
donne nous des nouvelles

Posté par Marie le 09/01/2008 17:26:51
Bonjour Pauline,

On m’a effectivement parlé d’une autogreffe après 3 injections (donc seulement 1 cycle et demi) d’ABVD… mais dans mon cas les ganglions continuaient de progresser malgré l’ABVD… Si tu as des doutes, n’hésite pas à poser un maximum de questions à ton hématologue… Pense-t-il terminer les cycles d’ABVD avant de faire une autogreffe de consolidation ou bien veut-il changer de protocole ?
Bon courage à toi et donne nous de tes nouvelles
Bises
Marie

[b]Posté par pauline le 10/01/2008 09:19:41[/b]

Marie, je n’ai pas eu 3 injections, mais 3 cures(6 injections).Ils partent du principe que si au bout de 3 cures les ganglions sont toujours actifs, alors autant passer directement à l’autogreffe.
Ce qui n’est pas pour moi un acte anodin.

[b]Posté par herve le 10/01/2008 14:35:29[/b]

salut pauline,
de quel protocole fais tu partie? ne t’ont-ils pas proposé une chimio renforcée? pour moi, stade 2B groupe defavorable (mauvais pronostic), c’etait BEACOPP escaladée et radiotherapie si mon tep scan était positif après 2 cures d’ABVD. mais c’est vrai que chaque cas est different. en tout cas, courage a toi.

[b]Posté par pauline le 10/01/2008 14:48:08[/b]

salut hervé
J’avais un stade 2a et donc à priori favorable.Apres 3 cures d’ABVD, mon tep indique une diminution de la taille des ganglions mais ils sont toujours actifs.Donc pour mon hémato, 3 cures doivent etre suffisantes pour fr disparaitre l’activité des ganglions et si ce n’est pas le cas un autre ttt est necessr d’ou l’autogreffe.Mon cas va passer en réunion staff.Il faut donc que j’attende leur décision.
Je n’ai plus confiance sur les résultats futurs, ce sentiment d’avancer au hasard et de ne pas savoir ou l’on va est tres angoissant.Nous passons notre temps à attendre des résultats, des r.d.v et aucune certitude, c’est déstabilisant.

[b]Posté par johanne le 10/01/2008 16:35:18[/b]

Bonjour pauline,
C’est vrai qu’on passe beaucoup de temps a attendre et que c’est difficile. Je te comprend, j’ai été pronostiquée a 17 ans et j’ai fait de la radiotherapie. J’ai donc eu 4 ans de remission mais a la rentrée, le tep de controle montre des ganglions actifs, donc biopsie avant noel et la j’ai rendez vous mardi 15 jenvier pour savoir le resultat et peut etre le traitement.

L’attente est longue, difficile et destabilisante, mais il ne faut pas perdre espoir et confiance. C’est le plus important, et puis il y a des gens (nous par exemple lol) auquel tu peu parler de tes angoisse en attendant le resultat.

Je sais que c’est facile a dire mais le fait de stresser et de s’inquieter en attendant des resultats ne changera rien.

bon courage a toi et tiens nous au courant
A bientot
bisous
johanne

[b]Posté par agata le 10/01/2008 17:30:58[/b]

Bonjour johanne , àa fait plaisir de te lire ,
j’ ai su pour ta biopsie , mais je n’avais pas internet à ce moment ;

comment se cont passés tes examens , universitaires ceux -là ?

Pauline , viens nous voir autant que tu veux ;
ces petits signes que l’on s’envoie sont importants …

j’attends moi m^^em de passer des examens ( une durée de vie des plaquettes ) la semaine du 21 janvier , et ça me stresse , je viens d’aller chercher mes résultats , les 3 lignées ont encore baissé…

essayons de nous occuper comme on peut ; des amis m’ont prêté plein de DVD , c’est à peu près tout ce que je peux faire en ce moment

et toi , comment occupes tu tes journées ?

bises pauline et johanne

agata

[b]Posté par johanne le 10/01/2008 17:38:49[/b]

Eh bien mes examens universitaires ne sont pas fini. J’en ai jusqu’a samedi. J’avai 9 matiere en 5 jours et demi.
Il ne se sont pas passés aussi bien que j’esperait. Notamment un oral ou j’ai perdu tout mes moyens et je n’ai aps su repondre a la question.
Donc le moral est pas terrible, je me fatigue a reviser, je ne dors pas beaucoup car je mepose plein de questions et je stress un peu pour samedi.
Et puis j’ai encore des fils dans la gorge qui me font mal et vu que j’ai attraper un rhume et unmal de gorge en prime c’est pas terrible.

Mais bon je vais pas m’apitoyer sur mon sort, pour mes partiels ils sont pas finis et puis il y a le rattrapage.
Et pour mes resultat, je les connaitrai bien assez tot et puis mardi c’est bientot…
Je vais profiter de ce week end (1,5jours) pour me reposer, me decontracter pour attaquer mon deuxieme semestre et etre en forme si jamais les resultats ne sont pas terrible…

Je vous tiendrez au courant.
Et toi agata comment ca va?
Merci de demander des nouvelles, ca fait toujours du bien de parler

A bientot
bisous
johanne

[b]Posté par kate le 10/01/2008 21:45:25[/b]

coucou johanne
soigne ce rhume
ne stresse pas trop facile à dire
mais il le faut
profite de ce week end
tu as raison décontract !

[b]Posté par herve le 11/01/2008 09:32:00[/b]

salut pauline,
je sais que ce n’est pas facile, moi meme j’ai eu droit a deux ponctions de moelle et deux biopsies, mais aies confiance en tes medecins, ils savent ce qu’ils font! les examens sont longs et stressants mais c’est la condition indispensable pour te trouver un traitement approprié. tu vas gagner et c’est ca qui compte! moi aussi je suis angoissé et je me pose plein de questions, c’est normal, ce n’est pas une maladie facile mais il faut se battre et se dire qu’on va y arriver! courage

[b]Posté par bosnostra le 04/04/2008 22:07:09[/b]

Message de Flora,

bonsoir à tous,
ça fait bien longtemps que je n’ai point posté sur ce Forum.
Lors de mon 1er message en août 2007, j’étais une maman désespérée. Aujourd’hui, ça va beaucoup mieux, souvent j’ai une pensée pour vous, j’espère que tout va pour le mieux pour vous. Mon fils est en remission depuis 3 mois, il va bien… Le 7 avril, il fera partie des relayeurs de la flamme Olympique,
porter la flamme symbolise, la lumière, l’espoir, la force, la tenacité, le combat contre la maladie… la lutte pour la vie …Il m’a demandé de vous dire, qu’il pensera très fort à vous tous.
Amicalement
Mathieu et Flora

Posté par MARTINE le 05/04/2008 00:52:06
Merci, Flora, de nous faire partager cette belle nouvelle !
C’est aussi la Flamme de l’Espoir que Mathieu portera lundi…
Il s’est battu sur tous les fronts comme un Champion :
Nous lui décernons la Médaille d’Or de la Volonté et du Courage.
Bravo Mathieu !

[b]Posté par Marie le 05/04/2008 14:11:56[/b]

Merci à Mathieu et Flora… on pensera bien à lui aussi!

Bises

Marie

[b]Posté par domi le 07/04/2008 12:18:49[/b]

Je ne sais pas si Mathieu portera cette flamme au nom des anciens malades, je le pense car lorsque l’on a eu ce genre de maladie, chaque acte est une victoire sur la maladie et l’on n’est plus jamais le même. Et puis, c’est un peu comme le sport à haut niveau, lutter contre le cancer, c’est un dépassement de soi. Merci à lui

[b]Posté par Flora le 30/07/2008 20:56:56[/b]

Message d’espoir :
Bonsoir à toutes et à tous,
merci pour vos témoignages.
Je voulais juste vous dire que je pense à vous tous qui êtes en traitement . Même si c’est difficile, accrochez vous. La vie vaut la peine d’être vécue. Un an est passé depuis mon 1er message sur ce forum . Aujourd’hui mon fils va bien, il est en remission depuis 6 mois. Malgré le traitement (chimio + radiothérapie) il a réussi son année de prépa
Le mois de septembre dernier, il était le seul à y croire… Il avait raison…Croyez en vous !!!
Amicalement

[b]Posté par Marie le 05/08/2008 15:17:59[/b]

Merci Flora pour ce message ;o)

Marie

[b]Posté par sisi le 11/08/2008 16:08:01[/b]

Bonjour a tous

voila depuis le 31/07/08 on a mis un nom sur mon lymphome = lymphome hodgkin stade II (apres biopsie…)
j’ai eu ma 1er chimio jeudi (07/08/08) et jusqu’a maintenant rien pas malade, pas de malaises…, pas de regime a suivre, vivre normalement, mon programme est 2 mois chimio (en 2 injections par mois, j’ai fais poser un PAC) et 2 radiotherapie et apres reemission donc 4 mois ca sera finit

[b]Posté par bosnostra le 05/09/2008 17:47:27[/b]

Courage Sisi, il faut s’accrocher :slight_smile:

Bonjour à tous, ça fait un bail que je ne suis pas venu ici … le temps passe tellement vite … il y a un an encore, j’étais au début de mon 2ème mois de chimio et aujourd’hui je suis à 3 jours de mon 8ème mois de rémission…

Je profite de ce message pour encourager tous ceux qui sont en traitement :wink: surtout ne baissez jamais les bras et accrochez vous ! ce n’est pas facile mais ça en vaut la peine !

Quand je pense qu’il y a un an, mes profs pensaient que je n’aurais pas pu suivre mes cours de première année de prépa (PCSI)… ils s’étaient trompés ! une volonté de leur prouver le contraire ? montrer que même atteint d’un cancer, on peut s’en sortir ? une sorte de vengeance contre la maladie ? je ne sais pas trop mais, malgré la maladie, j’ai tenu bon et réussi ma première année et je suis maintenant en deuxième année (PC*). Comme quoi, il faut s’accrocher et y croire, et surtout ne jamais baisser les bras !

Voilà, un petit message d’espoir et d’encouragement que je souhaitais faire passer :slight_smile:

Bises à tous.
Amicalement, Mathieu

[b]Posté par johanne le 05/09/2008 17:52:03[/b]

Coucou mathieu,

Je suis tout a fait d’accord avec toi, il ne faut jamais baisser les bras!

Je suis atteinte depuis 2003 d’un hodgkin et cette année j’ai fait 8 séance de chimio.

Mais aujourd’hui je viens d’apprendre que j’ai reussi a avoir ma maitrise! Et je n’ai pas une année de retard!

Donc voila pour dire à tous ceux qui sont en études et qui pensent que leurs reves d’etudes s’envolent avec la maladie, je pense qu’on est la preuve avec mathieu que tout est possible!

Bon courage a tous!
Johanne

[b]Posté par riloute le 05/09/2008 18:07:34[/b]

Coucou Johanne, Matthieu et les autres

Pour ajouter un autre témoignage d’ancienne étudiante…ayant réussi les exams pendant le traitement.
Je mùe rappelle que même en phase d’aplasir j’avais pu emmener mes cours à l’hôpital. Les infirmières venaient me voir pour voir ce que je fabriquais… j’apprenais mes cours et en octobre…je l’ai eu ma maîtrise
Bonne révisions, bonnes études, bonne vie et bon vent à tous : le diplôme est au bout du chemin et ça c’est une sacrée motivation pour lutter contre la maladie !

[b]Posté par Marie le 05/09/2008 18:13:09[/b]

Félicitations à vous tous… Je ne sais pas si j’aurais pu en faire autant mais c’est un bel exemple de ce qu’on peut réaliser avec la volonté…

Marie

Posté par maxX5452 le 12/09/2008 20:29:45
Bonjour ,
Quelques temps avant mes 16 ans je me suis rendu compte que j’avais un ganglion plutôt proéminent au niveau de la clavicule… Après s’est suivi ce que vous devez connaitre, examen, biopsie, petscan et tout ce qui va avec… J’ai donc eu les résultats du stade ce matin : Hodgkin IIAa. Voila…
Je commence la chimiothérapie dans 2 semaines, ce sera le début des 4 cures ABVD que je vais faire… ce qui se finira normalement avec de la radiothérapie… voila

Merci, bonne soirée
max

[b]Posté par bosnostra le 15/09/2008 19:03:23[/b]

Salut Max,

Je te souhaite beaucoup de courage pour cette chimio. Surtout accroche toi et ne baisse pas les bras :wink: Crois en toi et en ta guérison, et tu verras ces 4 mois passeront très vite et ce sera rapidement passé.
Surtout, essaie de t’occuper l’esprit avec autre chose :wink: comme tes cours (j’bossais les miens en chimio ^^), ou tes amis (utile pour le soutien moral qu’en y a des bas, mais aussi qu’en y a des hauts ^^ des délires, etc…) ou autre chose et ne pense pas à la maladie. Dis toi que c’est une période qui passera vite :wink:

Courage, on est avec toi :slight_smile:

Amicalement, Mathieu.

PS: Si tu veux discuter de choses qui te préoccupent ou d’autre chose, n’hésite pas :wink:

[b]Posté par Vandermonst le 17/09/2008 16:43:27[/b]

bonjour, j’ai fait ma biopsie, je devais avoir les resultats aujourd’hui mais mon hemato ma dit qu’elle a eu une partie des resultats mais qu’elle devrai avoir les resultat du ganglion dans la couleur… elle dit que c’est plutot rassurant mais hodgkin… ca peut encore l’etre ??? merci de repondre

[b]Posté par Vandermonst le 17/09/2008 18:10:59[/b]

les cellules de stemberg ou ann arbor se voient rapidement? ou c’est dans la deuzieme partie qu’on les voit??
merci

[b]Posté par Marie le 17/09/2008 19:53:33[/b]

Bonsoir,

Ce qui est sur c’est qu’il faut du temps et plusieures lectures pour être bien certain du type de lymphome. Sans cela, pas de traitement adapté… Alors patience, patience et encore patience!
Bon courage,
Marie

[b]Posté par Marie_ange le 29/10/2008 17:49:16[/b]

Bonjour,
je m’apelle Marie-ange, j’ai 16ans.J’ai la maladie d’Hodgking(stade II ,type III) , depuis le mois de mai,et le 31 otobre j’aurais surement ma dernière chimio.Après je commence 1mois de radiothérapie, et je voulais savoir comment les personnes de mon age arrive à gérer entre la maladie et le lycée? En sachant que je continue à aller au lycée en tant qu’interne et que je suis très sportive.

M.A

[b]Posté par bosnostra le 14/05/2009 21:58:22[/b]

Waaaooow …
Je ne suis pas revenu depuis le 15 septembre 2008 … :blush:
je pensais pas que ça faisait si longtemps… le temps passe beaucoup trop vite… surtout en cette période de l’année, riche en concours…
sinon, je donne quelques nouvelles pour ceux qui m’ont soutenus pendant mon traitement que je ne les ai pas oublié :blush:
La rémission se passe bien, j’en suis à 15 mois :slight_smile:
Néanmoins, le scanner à révéler un ganglion anormal dans la zone du médiastin et mon hémato m’envoie faire une biopsie sous scanner lundi… donc on attend de voir le résultat :wink:
Sinon, courage à tous ceux qui sont en traitement et en rémission… c’est pas toujours évident, mais peu à peu on en voit le bout :wink: il ne faut pas baisser les bras et essayer d’y penser le moins possible :wink:

Amicalement, Mathieu.

[b]Posté par kate le 15/05/2009 11:03:24[/b]

bonjour mathieu
courage pour cette biopsie
et tiens nous au courant

[b]Posté par salolit le 15/05/2009 17:30:08[/b]

bonjour mathieu;
courage pour ta prochaine biopsie et plein de pensees positives
amities sab

[b]Posté par bosnostra le 27/05/2009 13:12:03[/b]

Bon, ben le verdict vient de tomber il y a deux heures : Après 1 an et 3 mois, je fais face à une rechute… le ganglion au niveau du médiastin présente des cellules cancéreuses =(
Du coup, je dois recommencer tous les examens (TEP, biopsie osseuses, pose de cathéter,…) et recommencer une nouvelle chimio… =(
D’après ce que m’a dit le médecin, j’aurai une chimiothérapie ayant pour protocole ICE avec une autogreffe de moëlle. S’il y en a qui en ont vécu une, peuvent-ils me renseigner sur ce qui m’attend ? enfin, j’avais eu une COPP-ABV mais comme je fais fasse à une rechute, je suppose que la deuxième sera plus “hard” (rien que par le fait que je passe d’un service d’hématologie enfant à un service d’hématologie adulte aussi).
M’enfin… si ça peut me guérir définitivement de cette maladie, il faut se battre mais si c’est dur… Surtout qu’en ce moment, je suis en pleines révisions pour mes oraux de concours…

Posté par domi le 27/05/2009 18:10:13
Bonsoir Mathieu,

Je viens de lire ton message et suis désolée pour ta rechute, bien sür… Quant au fait de passer d’un service “Enfants” à un service “Adultes”, je pense que c’est normal, car tu as maintenant + de 18 ans et c’est la procédure… J’espère que ton nouveau protocole se déroulera au mieux et que tu pourras à nouveau dire dans quelques mois que tu es en rémission. Nous t’encourageons dans cette nouvelle lutte.

Amicalement.

Dominique

[b]Posté par Marie le 27/05/2009 22:22:02[/b]

Bonsoir Mathieu,

J’ai eu un équivalent de ICE (IVA75) et autogreffe dans la foulée… Ca a effectivement secoué pas mal. Ceci étant, aucune complication à déplorer et une bonne récupération après… alors si ça peut te permettre de te débarrasser une bonne fois pour toute de ce lymphome… accroche toi!
Bon courage pour la suite et n’hésite pas à poser des questions.
L’autogreffe c’est pas la joie mais c’est pas non plus aussi moche qu’on se l’imagine.
Bises

Marie

[b]Posté par SkarMasSe le 31/05/2009 23:54:48[/b]

bonjour, je m’appele kevin, j’ai 17ans et je suis moi aussi en traitement pour cette fichu maladie NIV III pour ma part, j’attaque lundi prochain ma 4eme cure, puis j’enchaine sur de la radiotherapie. Personnelement je vis très bien le traitement, je continue le sport (tennis et musculation) et sa ne m’enpeche pas de sortir. Le morale joue beaucoup.
courage à vous autre

[b]Posté par laura le 01/06/2009 20:06:35[/b]

Coucou Kevin,
tu as de la chance de pouvoir continuer à faire autant de choses :slight_smile: profite en bien alors mais repose toi quand même…

Je suis d’accord, le moral joue énormément, mais parfois, on ne maitrise pas tout…

[b]Posté par bosnostra le 01/06/2009 22:00:55[/b]

Bonsoir à tous,

comment allez vous ? Ma foi, moi je vais bien plutôt… Disons que j’ai la tête concentrée sur mes révisions d’oraux donc forcément je n’y pense pas tellement…
Mercredi j’ai rdv avec l’anesthésiste donc peut etre qu’à ce moment là, je me réaliserai un peu plus.

Sinon, Kevin, tu as de la chance de pouvoir continuer le sport, c’est vrai que ça permet de se défouler, de penser à autre chose, etc … 'fin du sport quoi ^^"
mais je t’avoue que ça me laisse un peu perplexe… Du temps de ma première chimio, l’hémato m’avait dit d’éviter le sport (volley en l’occurence) à cause du cathéter, à moins que tu n’aies pas de KT, ce qui est possible aussi :wink:

Enfin, merci à tous pour votre soutien, et courage à vous tous également =)

Mathieu

[b]Posté par christine le 01/06/2009 23:27:37[/b]

Kevin,
C’est bien que le traitement ne t’empêche pas de faire du sport, mais la veille d’un TEPscan… évite ! ça peut faire un “faux positif”.
Amitiés,
mc

[b]Posté par Marie le 02/06/2009 13:08:03[/b]

Bonjour Kevin,

C’est bien que tu aies assez d’energie pour te défouler… ça vide la tête c’est sur!
Par contre, si jamais tu as un cathéther (PAC), alors là fait bien attention car ça peut bouger et faire une thrombose (bah oui j’ai expérimenté, désolée de jouer les rabat joie)…
Enfin, de toute façon ton médecin saura te conseiller.
Bises

Marie

[b]Posté par SkarMasSe le 02/06/2009 13:42:16[/b]

salut, à vrai dire mon medecin n’est pas au courent que je continue la muscu et le tennis, etant donner qu’il m’interdit pas mal de chose, j’ai preferé ne pas lui en parler. Sinon oui j’ai une chambre implantable mais pour le moment aucun probleme je ne la sent même plus.

[b]Posté par johanne le 02/06/2009 15:16:33[/b]

Salut kevin,
moi j’ai 23 ans et j’ai été soignée pour un hodgkin stade III.

Comme Marie et Christine, je dirais attention a ton pac. En dehors du fait que tu peu te faire mal, tu peux aussi le casser, ce qui est tres embetant car apres il faut le retirer pour en remettre un autre.

Autre chose, je lis que ton medecin n’est pas au courant? La aussi, je ne pense pas que cela soit une bonne idée. Je sais bien que l’on nous interdis beaucoup de choses et etant moi meme tres sportive, je sais que cela est difficile.

Mais il faut que ton medecin soit au courant, car en chimiotherapie, il y a des produits qui sont toxiques pour le coeur et pour le corps en general. Donc c’est vrai que le sport est important, qu’il aide a eliminer, mais dans notre cas cela peut se reveler dangereux.

Je serait toi j’en parlerai a mon medecin en disant que le sport est tres important pour toi, peut etre dans ce cas la t’autorisera-t_il a en faire un peu mais au moins tu sera surveillé de ce coté la.

Bon courage
Johanne

[b]Posté par bosnostra le 12/06/2009 18:49:10[/b]

Coucou à tous, j’apporte les nouvelles ^^’

Mardi, ils m’ont posé le KT et fait les biopsies ostéomédullaires… ça fait un peu mal ^^’ et surtout ça gratouille mais c’est positif ça cicatrise bien =)

Sinon, je vous écris de ma chambre où j’attends ma chimio du deuxieme jour/nuit. Pour le moment tout se passe bien, pas de nausée ni rien (merci Zophren et Cie ^^") mais là, le protocole me prévoit une chimio qui s’étale sur 24h donc ça risque d’être plus fatiguant… Mais bon, on y croit jusqu’au bout =) Pour le moment, je “pète la forme” comme on dit, on verra bien pour la suite ^^’

Voili voilou ^^’
Bises à tous

Math’

Posté par johanne le 12/06/2009 20:46:41
Salut Mathieu,
Deja je te souhaite bon courage pour cette deuxieme chimio, mais deja si tu n’es pas malade c’est deja un effet secondaire tres desagreable en moins!

Sinon qu’est ce que les medecins t’ont prevu comme protocole?

Johanne

[b]Posté par bosnostra le 20/06/2009 09:14:20[/b]

Coucou Joanne :slight_smile:

Merci pour ton message =)
Alors les médecins m’ont prévu un protocole ICE en 3 cures. On fait 2 cures puis un TEP. s’il est négatif, ben on continue une cure puis autogreffe; s’il est positif, on reprend 2 cures et on refait un TEP etc…

Sinon, j’ai eu du mal avec la chambre stérile … ça faiiit trop de bruit, au bout de deux jours j’en pouvais plus … la nuit avec des bouchons dans les oraux, j’entendais quand même =O
MAis bon, j’ai du m’y faire … SInon, le lendemain de ma sortie a été dur … Nausées, je pouvais pas tenir 5 minutes debout, tout le temps allongé, aucune envie de manger, gonflé à cause des corticoides pendant 3 jours et des repas normaux … Puis ça va de mieux en mieux ^^’
Là je pète la forme donc je révise mes oraux de concours sans trop trop forcer non plus ^^’

Voili voilou =)
Biiizz
Math’

[b]Posté par bosnostra le 20/06/2009 09:15:04[/b]

ps: oups désolé =S Johanne*

[b]Posté par kate le 20/06/2009 09:43:56[/b]

hello mathieu
tout doux comme tu le dis
comme on dit
rien ne sert de courir…
un bon week end

[b]Posté par johanne le 26/06/2009 16:32:50[/b]

Salut Mathieu,
Comment vas tu?
Ne t’inquiete pas si tu as ecorché mon prenom tu n’es pas le seul.

J’espere que tout se passe bien…
Tu veux passer quels concours et quand?

Johanne

Coucou à tous,

une partie des messages que j’avais posté avant la sauvegarde ne sont plus là et j’avoue que j’ai un peu oublié ce que j’y avais mis…
Depuis le 26 juin, j’ai eu des oraux de concours qui ont eu lieu… Les résultats sont mitigés, mais j’avoue que je suis assez content du résultat compte tenu de la situation…
Concrètement, je suis classé 1.500ème environ sur 4.500 à 5.000 candidats… J’attends maintenant de voir à quelle école ce classement me permet d’accéder même si j’ai une petite idée ^^’
De toute manière, je suis engagé sur une autre voie, celle d’une guérison je l’espère ^^ ça me fait bizarre de dire ça mais les études attendront que j’aille mieux…

Suite à ma rechute détectée entre avril et juin 2009, j’ai eu 2 cures de chimio ICE qui ont fait de l’effet mais pas suffisament pour rendre le TEP négatif.
En conséquence, il a été décidé de faire deux cures de chimio ASHAP avant de refaire un TEP, puis en théorie une autogreffe de moelle.

Je suis sorti de l’hôpital il y a environ 6h après la cure d’ASHAP qui est assez intense à mon goût…
96H de doxorubicine et de cisplatine, ça fait beaucoup… et surtout, ça fatigue… auquel il faut ajouter 500mg de corticoïdes chaque jour pendant 4 jours…

Enfin, pour le moment, pas de soucis majeurs mise à part quelques douleurs abdominales et de la constipation… et bien sur, la fatigue naturellement… c’est pour ça, que sur ces derniers mots, je m’en vais me reposer dans les bras de Morphée =)

Bises à tous et courage !!!

Mathieu

PS: après relecture, mon message m’a l’air complètement décousu et sans enchainement logique, n’en tenez pas compte hein ^^’ je ferais mieux une fois que j’aurais de nouveaux les idées bien au clair :lol:

Bonsoir Mathieu qui dort (j’espère !),

Je ne trouve pas que ton message soit décousu. Pourtant, j’ai bien relu.
Même sans être malade, ton classement est super ! Tu es dans le premier tiers !
Je suis impatiente de savoir quelle école tu vas choisir !

J’espère que les doses de chimio que tu reçois vont anéantir la maladie.
Combien de temps ton traitement va-t-il durer ?
Pour la constipation, j’espère que les médecins t’ont prescrit ce qu’il faut. C’est un sujet important qu’il ne faut surtout pas laisser s’installer.

Ne t’inquiète pas pour la reconstitution du forum, on n’est pas au rendement !

Amitiés,
mc

Courage Mathieu, et pour le forum, vas y doucement !
Pour les études, oui tu as raison, prend d’abord le temps de guérir, d’éliminer tout ça et ensuite tu pourras te consacrer aux études…
En tout cas félicitations pour ton classement car dans ces conditions pas facile !!

Repose toi bien, et plein d’ondes positives !!!

Bonjour à touuuss !!

Me revoilà :slight_smile: Après une semaine assez difficile surtout au début, je suis de nouveau en forme =)

Cette semaine j’ai eu le droit à un peu de tout ^^"
Explications : j’ai des corticoides pendant ma chimio (500mg par jour pendant 4 jours)… pendant la chimio, j’ai fait attention à manger le moins de sucre et de sel… après la fin de la chimio, j’ai attendu 72H avant de réintégrer peu à peu le sel et le sucre dans ma nourriture et malgré ça, j’ai fait de la rétention d’eau =(

Sinon, j’ai eu le droit à des acouphènes toute la semaine surtout à l’oreille gauche. Du coup, j’étais très irritable car j’avais l’impression d’avoir une télé qui grésille dans l’oreille. Autant dire que c’est très très fatiguant et énervant… Puis, une dent de sagesse à décider de faire des siennes… douleur mais qui est passé avec des anti-douleurs =)
Je sais pas si c’est lié mais j’avais quelques problèmes d’équilibre, j’avais facilement la tête qui tourne =S

Mais maintenant tout est passé a priori =) donc je vais en profiter pour m’aérer un peu la tête et travailler un petit peu ^^"
De plus, l’interne m’a conseillé de prendre quelques jours de vacances pour penser à autre chose en vue de l’autogreffe à venir :wink:

Pour info, après deux cure de ICE, j’ai de prévu deux cures d’ASHAP puis l’autogreffe avec eventuellement des rayons (mais le souci est que lors du premier traitement, j’ai deja reçu 20 Gy et que la rechute a lieu au même endroit, donc on attend de voir le résultat de la discussion avec les radiothérapeutes)

Voili voilou ^^"

Bises à tous.

Salut Mathieu,

Pour la rétention d’eau, je ne sais pas si ça va te tenter mais les tisanes du genre queue de cerise , élimination nianiania etc… ça marche bien. EN tout cas ça peut aider et c’est pas mauvais. ;o)

Pour les pertes d’équilibre, ca peut arriver avec certains traitements. Ne pas hésiter à le mentionner aux médecins.

Allez, bon courage pour la suite,
Bises

Marie

Bonjour à tous,

je suis actuellement à mon dernier jour de ma 4eme cure de chimio.
Si tout se passe bien (scan, TEP, et autres) j’aurai ma greffe dans 3 semaines :slight_smile:
si j’ai bon souvenir, c’est une BEAM.

Savez-vous à quoi cela correspond ? pensez vous que j’ouvre une nouvelle file dans la partie qui correspond ou je continue sur ce topic ? ^^’

Bisous à tous

Math"

Bonjour Mathieu,

C’est très sympa de ta part de nous donner des nouvelles.
Pour tes prochains messages sur le protocole BEAM et la greffe, je te suggère une idée :

  • tu ouvres un sujet dans le forum des greffes,
  • et tu mets le lien dans ce forum.

Je te souhaite un bon courage pour la suite du traitement, et surtout : qu’ils réussissent !

Amitiés,
mc

Salut Mathieu,

Concernant le protocole BEAM, tu trouveras quelques infos dans la brochure “comprendre le LNH” (rubrique info lymphomes, nos documents) p 32.
Bises

Marie

Hello Mathieu,

Je voulais juste te dire que je lis les posts depuis pas mal de temps, et je voulais juste te dire que je te trouves super courageux, et en plus c’est agréable de te lire :wink:
Félicitations pr ton classement, et bonne continuation…
Je n’interviens pas pcq je ne m’y connais pas beaucoup dans tous ces traitements (déjà le mien j’ai du mal ^^), mais je suis tout ça de près!

Bon courage!
Bises,

Del