lymphome splenique

Bonjour Maeva, bonjour Guillaume,
vous n’êtes peut être plus abonnés à ce poste mais à tout hasard, qu’en est-il de votre vie sans rate 5 ans plus tard ? Pouvez-vous voyager partout tranquillement ? Etes-vous plus fragiles qu’avant ?
J’ai un LNH de la zone marginale et on me propose la splénectomie, mais j’ai peur de tout ce qu’il y a autour (vaccins, antibiose, etc).
Certains médecins me disent que le lyphomes partira avec la splénectomie, d’autres me disent qu’il reviendra tot ou tard.
Merci pour vos retours.

on m’a diagnostiqué en 01/2012 un lymphome splenique a lymphocytes villeux
depuis cette date je suis en surveillance tous les 6 mois sans traitement.
je n’ai aucun ganglion
ma rate augmente de volume et je crains de passer bientôt à la splenectomie.
quelqu’un a t’il déjà subit cette ablation? quelles en sont les conséquences?est ce difficile à subir?

[quote=maevagolf]on m’a diagnostiqué en 01/2012 un lymphome splenique a lymphocytes villeux
depuis cette date je suis en surveillance tous les 6 mois sans traitement.
je n’ai aucun ganglion
ma rate augmente de volume et je crains de passer bientôt à la splenectomie.
quelqu’un a t’il déjà subit cette ablation? quelles en sont les conséquences?est ce difficile à subir?[/quote]
Ouais, moi j’ai eu une splénectomie pour une suspicion de rechute (Heureusement, ce n’était rien). L’opération avait duré 4-5 heures sous anesthésie générale (elle devrait durer moins longtemps en théorie, car moi ils m’avaient déjà retiré un morceaux pour analyse en anapat, et n’ayant rien trouvé, ils ont tout enlevé). Ce n’est pas très douloureux au réveil, ce sera un peu douloureux quand vous devrez marcher (et croyez moi, le jour de l’opération, si tout va bien, on vous fera marcher !!). Sinon, ce qui était bizarre, c’était quand ils m’ont enlevé le drain (un long tuyau qui vous passe dans le ventre sur le côté). Ce n’est pas spécialement douloureux (mais ça peut l’être), mais c’est pas agréable.

Franchement, c’est une opération lourde, mais je n’ai pas trouvé que c’était très contraignant…

Bon courage. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

je sais qu’il y a un pb de defense immunitaire dérriére, mais quel a été la différence aprés?
fatigue? avez vous été sous antibio aprés?
Durée hospitalisation?
Merci

[quote=maevagolf]je sais qu’il y a un pb de defense immunitaire dérriére, mais quel a été la différence aprés?
fatigue? avez vous été sous antibio aprés?
Durée hospitalisation?
Merci[/quote]
Oui. Il y a un souci de défense immunitaire. Déjà il faut faire deux vaccins supplémentaires, contre les pneumocoques et les méningocoques. Ensuite, il faut bilanter les plaquettes régulièrement, car la rate est le cimetière des plaquettes. Il faut un temps d’adaptation au corps pour qu’elles aillent mourir ailleurs. Les plaquettes augmentent alors et il faut être sous anticoagulant pendant près d’un mois (c’est une intradermique tous les jours). Enfin, j’ai été sous anti-bio (Oracilline) trois mois obligatoirement tous les jours (un cachet à prendre par jour). Après mon hématologue m’a recommandé d’en prendre pendant 2 ans, mais je n’ai pas tenu la route (j’ai fait ça pendant 5 mois, puis j’ai arrêté, et je n’ai eu aucun problème). Et tout s’est très bien passé.

Pour la durée de l’hospitalisation, je ne me souviens plus bien, mais il me semble que c’était deux-trois jours après l’intervention. C’était court, parce qu’ils m’ont enlevé la rate par cœlioscopie, donc très peu de douleurs, de cicatrices, de soins post-op. j’ai trois petits points sur le ventre + une cicatrice de 4-5 cm là où ils enlèvent la rate.

Aujourd’hui, je n’ai aucun effet secondaire lié à la splénectomie, hormis de temps en temps des douleurs à l’endroit de la cicatrice quand je fais des abdos (là où ils ont ouverts les muscles abdominaux pardi !)

Ne vous inquiétez pas, ça semble lourd comme opération, mais ce n’est pas bien méchant.

@+

Guillaume.