Lymphome non hodgkinien

Je reviens pour donner quelques nouvelles , j’ai revu l’hématologue qui voulait refaire une biopsie ,donc elle me donnes rdv avec le chirurgien qui décides d’enlever ce ganglion et de me poser le pac en même temps , l’opération c’est bien passée ,je n’ai pas souffert sauf au pac qui m’a tiré quelques jours mais qui aujourd’hui se fait oublier. le chirurgien m’a dit qu’il n’avait pas tout enlevé , je ne sais pas pourquoi il est venu me voir j’étais encore un peu endormi donc je n’ai pas trop su posé de questions, j’ai rdv avec l’hémato lundi pour le retour de biopsie qui est revenu hier . Je n’ai pour l’instant pas d’autres précisions sur le protocole de soins ni sur le reste d’ailleurs ! C’est long bientôt deux mois que le diagnostic est posé et je ne sais toujours pas comment on va me soigner au début de mes messages précédents j’étais confiante mais là j’avoue que je commence a me poser toutes une séries de questions . J’espère que lundi toutes mes questions auront des réponses et que l’on va commencé a me soigner car je pense qu’il est temps quand même ! Tout est tellement bouleversé déjà quand on apprends que l’on est malade alors que je n’ai jamais eu de soucis de santé bien grave ,les rdv les examens tout est perturbant moi qui n’aime pas les contraintes ! Enfin je pense qu’il faut si contraindre pour la bonne cause ! Bonne soirée et a bientôt .

Bonsoir, mon prénom est Lydie

J’ai 49 ans et le 20 avril on m’a annoncé un lymphome non Hodgkinien a petites cellules b.

J’ai par hasard découvert une masse sur le haut de ma cuisse qui a fait l’objet d’une consultation chez mon médecin qui m’a fait une écho et suite a l’écho le radiologue veux faire un scanner ,car il y a une masse suspecte de 8 cm5 ,il me demande de consulter un chirurgien il me prends le rdv et après la consultation le chirurgien me conseille d’aller le plus vite possible dans un centre a Lille pour consultation .

je vois donc mon médecin traitant qui prends tous les rdv pour moi je suis reçue deux jours plus tard , un cancérologue me reçoit et préconise une biopsie qui nous donnes 7 jours plus tard le diagnostic d’un lymphome.
je suis abasourdie et en même temps je ne partais pas dans ce centre très confiante ,j’avais l’impression que l’on allé ne pas me donner de bonnes nouvelles ,enfin c’est une impression qui s’est révélé être la bonne!
Suite a cela consultation chez l’hémato qui attends la deuxième lecture de biopsie , ordonnance pour bilan sanguin et pet-scan qui révèle une tumeur de 11 cm 5 mais localisée ! Ouf ! ma prise de sang n’a rien de bien significatif ,maintenant l’hémato veut une deuxiéme biopsie pour encore déterminer le type de cellules ,du coup le chirurgien pense qu’il faut retirer cette masse et suturer la chaîne glanglionnaire.

je revois l’hématologue jeudi et je pense quelle va m’expliquer le suivi de cette maladie si chimio ou pas car elle m’a juste dit 5 mois de traitement voilà pour l’instant je n’en sais pas plus .

je lis depuis quelques jours les témoignages sur le forum car je voudrais connaître mieux cette maladie et peut-être aussi savoir un peu comment faire face pour les traitements et la chirurgie .

Merci pour votre lecture et peut-être les infos que vous pourrez m’apporter. A bientôt .lili

Bonjour Lydie, c’est toujours difficile de recevoir une nouvelle comme celle là. L’important c’est que tu es désormais prise en charge. Je n’ai pas le même type de lymphome donc pour le protocole je ne pourrai pas t’aider. Ce que je peux te dire c’est que chaque personne réagit différemment aux traitements. Lors des chimio, ils te donne déjà des médicaments pour aider à contrer les maux de cœur ( pour moi ça fonctionné) et t’hydrate beaucoup afin d’aider à éliminer rapidement les médicaments et protéger tes reins. Je me suis trouvé une bonne crême hydratante, hypoallergène et douce pour la peau car la chimio a tendance à rendre ta peau sec et sensible. tu ne perdras peut être pas tes cheveux non plus. L’important c’est que tu devras prendre beaucoup de temps pour toi. Être à l’écoute de son corps. Y’a certaine période où l’on est plus fragile et d’autres où tout va bien…un petit jour à la fois :slight_smile:
Je suis certaine que ça va bien aller :slight_smile:
Genny

Bonjour Genny , je te remercie pour ta réponse ,oui je sais qu’il existe différents lymphome ,je devais voir l’hématologue demain mais notre rdv et remis a lundi car elle est en voyage et coincée hors de France ! Enfin il faudra patienter quelques jours de plus pour pouvoir enfin savoir les soins qu’il va falloir faire pour traiter cette maladie.
je suis tout de même pressée de savoir ,j’ai beaucoup de questions a lui poser et j’espère que j’aurai les réponses .
je suis de nature plutôt confiante alors pour le moment après l’annonce de cette maladie qui j’avoue ma pas mal secoué moi et mon mari ,j’ai repris le dessus et maintenant il n’y a plus qu’a faire face et guérir voilà mon objectif.
je prends bien note pour tes conseils que je vais garder pour la suites des quelques mois prochains ,je crois que tout expérience et bonne a prendre cela permet de faire face au cas ou ! Enfin du mieux possible!
Je pense aussi que ça va aller .
Lydie

Bonjour Lili,

Oui, il y a de nombreux types de lymphomes, et pour chaque, dis toi qu’un traitement existe.
Tu as raison d’être confiante, apprends à écouter ton corps, ce n’est pas évident au départ, mais si tu sens que tu as besoin de repos n’hésite pas à t’allonger.
Pour les traitements, chacun réagi à sa faon, mais tu seras aidée pour supporter les traitements.
Courage à toi,

Bonsoir ,merci pour votre réponse effectivement je vois que chaque type de lymphome a un traitement ça c’est plutôt rassurant ,je vois que le conseil premier et de bien écouter son corps ,ça il va falloir que je fasse des efforts la dessus je suis toujours très active et je ne m’écoute pas beaucoup ,donc il va falloir que je ralentisse un peu c’est clair !
A bientôt et bonne soirée.

bonjour lili es tu dans le pas de calais ?

Bonjour Kate oui je suis du pas de Calais ,a côté de Boulogne sur mer .