Lymphome folliculaire, quelque aide?

Merci Christine pour l’information et le soutien, c’est un moment vraiment compliqué…
L’hématologue nous a dit que les ganglions avaient grandi très vite (elle pense 3 mois) et que quelque cellules avaient dévenue agréssives (en grandes cellules). ces deux choses étaient bon signe pour la réponse au traitement et pour les possibles rechutes futures. Est-ce que vous pensez la même chose? (Nous sommes traités en Espagne, pour l’instant aucun soucis mais je voulais partager l’éxperience avec vous…)
Amitiés,
Marinette

Bonjour à tous,
Mon copain a été diagnostiqué d’un lymphome folliculare grade 1-2 stade IV avec quelques cellulles transformées en B grand diffuse. Il avait un ganglion de 14cm dans l’abdomen. Le traitement seront 6 cures de R-CHOP.
J’ai beaucoup d’angoisse… J’essai d’être positive mais la peur est trop difficil à gérer…
J’ai lu que les lymphomes folliculaires sont incurables et les rechutes habituels… En plus, je ne connais des cas de folliculaire avec des cellules en transformation…
Merci à tous de votre aide,
Marinette

Salut Mariette. Les chances d’une transformation en grandes cellules sont de 30% donc plusieurs cas existent. Et des traitements aussi. Je connais quelqu’un qui a vecu ce que ton mari vit et, apres rchop et une autogreffe, se porte a merveille 12 ans plus tard. Courage et ne perd pas espoir

Merci Martin de ta réponse, c’est très gentil de ta part. La personne que tu connais a eu l’autogreffe sans avoir réchuté?
Quelqu’un sais si l’autogreffe est toujours nécessaire? Il a 35 ans…
L’hematologue nous a parlé d’un traitement pendant deux ans avec rituximab (aprés voir les résultats du RCHOP)…
J’ai lu ici dans le forum qu’il y a une personne traité avec GA101 et quelques études donnent des meilleurs résultats que le traitement avec Rituximab.
Je suis perdue… Merci de votre aide et courage à tous
Marinette

Bonjour Marinette,

D’après ce que vous avez écrit le diagnostic du lymphome de votre ami est un lymphome folliculaire (en abrégé : LF) de grade 1-2 (c’est-à-dire de “bas grade” ou “indolent”), de stade IV (c’est-à-dire étendu au-dessus et en-dessous du diaphragme).

Dans les grades du LF, il existe aussi des grades 3a et 3b selon les critères décrits dans l’article suivant :

[quote]Extrait de cet article de 2009 :http://rms.medhyg.ch/numero-214-page-1663.htm

"Le diagnostic de LF repose sur la biopsie d’un ganglion pathologique. Typiquement, le lymphome folliculaire se présente sous forme d’une prolifération dont le pattern est majoritairement folliculaire. Les follicules néoplasiques, sous-tendus par un réseau de cellules folliculaires dendritiques, renferment une population tumorale constituée d’un mélange de centrocytes (généralement majoritaires) et de centroblastes. Une composante diffuse dépourvue de réseau dendritique est parfois présente, le plus souvent minoritaire, parfois prédominante, exceptionnellement exclusive. Le grade histologique, élément pronostique important, est défini par le nombre de centroblastes évalué par comptage sur une dizaine de champs microscopiques au fort grossissement (tableau 1). Lorsque le compte moyen est inférieur à 5 centroblastes par champ, il s’agit d’un grade I ; les tumeurs contenant de 5 à 15 centroblastes par champ sont de grade II et celles renfermant plus de 15 centroblastes par champ de grade III. Les LF de grade III sont catégorisés en IIIa et IIIb selon qu’il persiste un contingent de centrocytes (IIIa) ou que la tumeur est exclusivement constituée de cellules blastiques (IIIb). Les grades I et II, généralement associés à des maladies peu évolutives, tendent à être regroupés. Dans le cas des LF de grade III, la présence de zones diffuses est assimilée à un lymphome diffus à grandes cellules B.[/quote]
Si l’hématologue de votre ami en est resté au grade 1-2, cela signifie vraisemblablement que le critère pour passer en 3a n’est pas rempli. De toutes façons 3a est toujours un LF considéré comme “indolent” et traité comme tel. Le traitement de référence pour les LF de bas grade est une immunochimiothérapie (R-CHOP) suivie d’un traitement de maintenance avec le rituximab tous les 3 mois pendant 2 ans.

Personnellement, j’ai été traitée pour un LF de haut grade (je ne sais pas s’il est 3a ou 3b) avec 6 R-CHOP 14 (dans le cadre d’un essai clinique sinon c’eût été du R-CHOP 21) et je suis en rémission depuis 6 ans, mais chaque cas est différent. Le traitement avec 6 ou 8 R-CHOP 21 + 2 ans de maintenance est le traitement de référence, généralement bien supporté, et qui permet des rémissions de plusieurs années dans la plupart des cas.

Sur votre interrogation sur le GA 101 : à ma connaissance, ce produit est administré dans le cadre d’essais cliniques, pour des lymphomes diffus grandes cellules B, ou pour des LF réfractaires ou en rechute, ce qui n’est pas le cas de votre ami.

Je vous souhaite à tous les deux de traverser cette période de traitement le mieux possible… Une fois le traitement commencé, vous verrez votre stress diminuer…

Amitiés,

mc