Lymphome folliculaire à l'échographie

Salut.
J’aimerais savoir comment apparaît un ganglion de lymphome folliculaire à l’échographie selon votre expérience. Il préserve le fil et sa forme ovale ou bien sa structure interne s’altère et devient suspecte.
Merci pour votre aimable collaboration.

En fait l’échographie ne donne que certaines indications :

  • on peut voir si c’est une métastase d’un cancer par exemple (avec des calcification, on vérifie centre hileux, vascularisation….)
  • ou un lymphome de hodgkin (car l’enveloppe du ganglion a un aspect très spécifique)
    Une échographie ne peut pas permettre de dire si c’est un lymphome NH et surtout lequel et ne peut pas certifier que ce n’en n’est pas un… souvent c’est donc non contributif du coup…
    Seule l’excerese peut permettre de déterminer un lymphome : je vous explique pourquoi : il y a beaucoup de lymphomes différents et chaque lymphome se développe dans différents endroits du ganglion (peripherie, dedans et autres couche)
1 « J'aime »

C’est donc seulement quand il est enlevé en entier quon a certitude voir aussi parfois quand une biopsie est faite au trocart (on arrache un morceau de ganglion)

1 « J'aime »

Bonjour Bat. Vous avez reçu un diagnostic de lymphome folliculaire?

Bonsoir on_est_piege

J’ai un lymphome folliculaire, ce n’est pas une échographie qui va donner le type de lymphome, c’est la biopsie, des analyses et un Tep-scan.

En 2029, c’est au cours d’une échographie de l’abdomen que l’on a vu des tas de ganglions dans mon ventre je n’en avais pas ailleurs, j’ai fait 3 jours après une scanner qui a confirmé les ganglions. Ma généraliste m’a confirmé que j’avais un cancer donc un Lymphome , elle a pris un RDV avec un hématologue au centre de cancer IPC de Marseille. Pendant mon 1er RDV, Hématologue m’a annoncé que j’avais un Lymphome Folliculaire ou Burkitt et que c’est la biopsy qui allée nous donner plus de renseignement. J’ai eu une 1ère biopsy dans un très gros ganglion, 22 jours après le résultat qui a confirmé le folliculaire et on m’a refait un prélèvement de 10 échantillons pour une nouvelle biopsy et 8 jours après!s j’ai eu les résultats de confirmation et j’ai attaqué les chimios.

J’ai terminé mon traitement en Avril 2021 et en Aout 2021 je me suis trouvée un ganglion dans les parties molles de ma cuisse droite, alors que mes analyses de sang ne montre rien d’anormal, nouvelle échographie de ce ganglion et après biopsie qui a confirmé que c’est en relation avec mon lymphome folliculaire mais je n’ai toujours pas de traitement, on surveille pour le moment.

En espérant que cela peut vous aider ou du moins vous éclairer.
Cordialement
Turquoise

1 « J'aime »

On ne peut pas, ni éliminer ni affirmer la présence d’un lymphome folliculaire en se basant sur la morphologie d’un ganglion. Tout peut se voir : de gros ganglions de forme anormale, de gros ganglions qui conservent un aspect normal, voire des ganglions de taille et de forme normales. Un examen d’imagerie doit s’interpréter en fonction de l’ensemble du dossier médical et suffit rarement à porter un diagnostic en pathologie cancéreuse.

2 « J'aime »

Non on est piege, pas de diag pour moi, je suis en errance diagnostique depuis janvier 2023, en médecine interne, symptômes sueurs nocturnes aléatoires fatigue perte appétit et donc perte poids, un ganglion pas gros qui marque au tep mal placé sous mandibulaire donc pas prélevé… cytoponction = réactionnel
Bilan auto immun rien
Bilan infectieux rien
Hypergammaglobulinémie polyclonale qui persévère sur prise de sang.
L’ORL va me faire endoscopie des VADS des biopsies dites de principe (pour écarter tumeur invisible sur les muqueuses et à cause de laquelle le ganglion réagirait)

2 « J'aime »

Bonjour a tous, je souhaiterais savoir svp…
J’ai une suspicion de lymphome et bizarrement depuis l’apparition des ganglions j’ai comme des points flottants dans les yeux.
Es-ce que cela vous ai arrivé ?