Lymphome et moelle osseuse

Posté par mumu le 06/09/2007 12:59:56
bonjour
on a diagnostique un lymphome a mon conjoint, age de 45 ans. on attend encore le resultat complet de la biopsie, mais le neurochirurgien nous a deja dit que la moelle osseuse etait tres envahie. est ce qe cela signifie que la maladie est tres avancee? est ce qu 'il y a des risques de paralysie?
merci de votre aide

Posté par mireille le 06/09/2007 13:19:05
bonjour!!
votre hematologue pourra repondre a cette question, quand il aura tous les resultats…
mais tu confonds peut etre moelle osseuse et moelle épinière…
quand tous les resultats seront arrives, vous saurez de quel type de lymphome il s’agit, de quel grade et de quel stade…
bien cordialement…

Posté par domi le 11/09/2007 19:04:32
Juste une petite précision, ce n’est pas la moelle épinière qui est atteinte mais la moelle osseuse, donc, pas de risque de paralysie. Par ailleurs, est un lymphome de Hodgkin ou un non-hodgkinien ? (je pencherais plutôt pour un hodgkin???). Ayant eu un Hodgkin, je sais que si la moelle est atteinte, le traitement est parfois plus intensif mais ce n’est pas vrai pour tous les protocoles (pour faire simple, il y a actuellement un traitement qui s’appelle l’ABVD et un autre qui s’appelle le BEACOPP mais qui est expérimental. Le BEACOPP est réservé aux personnes qui ont un Hodgkin assez avancé, c’est celui que j’ai eu. Il est plus agressif que l’ABVD mais les scientifiques espèrent de meilleurs résultats). Voilà. Bon courage à vous deux. Amicalement. Dominique