Lymphome-Environnement : VOS QUESTIONS pour interview d'un chercheur

Merci Daniel pour ta réponse. Nous serons patients :wink:

En vue de faire un dossier dans le prochain Lymphom’Action sur LYMPHOME ET ENVIRONNEMENT, nous avons demandé à des chercheurs de l’INSERM de MARSEILLE-LUMINY, de nous accorder une interview.
Nous serons ainsi reçus par le Docteur Bertrand NADEL le 17 juin prochain.

Pour info, site internet du Centre d’immunologie de Marseille-Luminy (CIML) :
http://www.ciml.univ-mrs.fr/Institut/About_Ciml-F.htm

Cette équipe a reçu un prix “La Recherche” pour ses travaux sur le lien entre l’exposition aux pesticides et le lymphome folliculaire. Voici le lien vers l’article qui leur a été consacré dans Actu-Environnement du 15/12/2009 :
http://www.actu-environnement.com/ae/news/lymphome_folliculaire_cancer_agriculteur_pesticide_9196.php4
© Actu-Env

Ce sera l’occasion pour nous de présenter FLE et de nous faire préciser et expliquer les pistes de la recherche actuelle sur les lymphomes.

Afin que cette interview soit la plus profitable pour tous, nous vous invitons à nous faire part de vos préoccupations sur ce sujet et/ou de vos questions, directement sur le forum ou sur infos@francelymphomeespoir.fr

Merci d’avance,

Marie-Christine et Daniel

Je fais remonter la file après en avoir changé le titre.
mc

Bonjour, j’aimerais savoir s’il y a eu ou s’il y aura un compte rendu de l’interview et des échanges réalisés.
Merci d’avance.
Bne journée.

Claire

sujet trés interessant
surtout sur les pesticides
j’ai vécu jusqu’à 35 ans environ autour de champs
je fermais mes fenétres lorsque je voyais arriver l’agriculteur avec son pulvérisateur et le masque qu’il portait
on note aussi qu’il ne respecte pas toujours la vitesse du vent pour traiter ou non leur culture
tout cela a t’il un rapport avec le lymphome que j’ai développé ou non ? tchernobyl ? notre alimentation ?

En vacance, j’ai vu un agriculteur habillé comme un astronaute en train de pulvériser son champs. Vu son accoutrement je me suis dit que ca doit être bien toxique ce qu’ils mettent sur les champs.
A moins d’habiter dans les hautes montagnes du tibet je vois pas où on est à l’abri!!!
C’est flippant.
Emma

Bonjour à tous,

Bien évidemment, nous ferons un compte-rendu circonstancié de notre journée passée au Centre d’Immunologie de Marseille avec l’équipe de Bertrand NADEL.
Ce compte-rendu se doit d’être fidèle aux informations reçues et à l’esprit qui a prévalu à nos échanges.
Il vous faudra être patients.
Mais nous pouvons déjà vous dire, que c’est un pont magnifique que nous avons établi entre la recherche médicale et les patients, tenants et aboutissants d’une même chaîne.
Pour citer Bertrand NADEL: " il était logique et indispensable que nous nous rencontrions".
Marie-Christine et Daniel