Lymphome diffus à grande cellules B

Bonsoir,

voici la suite de ces années de traitements,

Un bon résultat sur le cancer, les médecins arrêtent la chimio sur mon mari et vérification tout 3 mois.

Par contre un mari qui pèse aujourd’hui 59kg au lieu de 75 kg, on va me dire normal, c’est la chimio

Mais une toux depuis maintenant plusieurs mois au point de ne plus dormir et perte de poids rapidement et sueurs nocturnes

Sur le TEP pas de récidive du cancer mais un coups une tache au poumon droit et 6 mois après plus sur le poumon droit mais gauche. Pas de cancer au niveau des poumons diagnostiqué mais toujours pas de réponse sur son état de santé d’aujourd’hui! on attend les résultats de toutes les analyses faites il y a 15 jours.

c’est dure de se dire qu’un combat est gagné mais que la chimio a fait d’autres dégâts.

Son moral est au plus bat, après tant de combat contre ce fichu cancer, je ne l’ai jamais vu ainsi.

courage à ceux qui vive ce combat de tout les jours

Peggy

Salut à toutes et à tous,

Je me présente, Julien, 32 ans, je vis en Suisse et si je suis ici aujourd’hui c’est que depuis un peu plus d’une année maintenant, j’ai appris à dire un nouveau nom: " Lymphome diffus à grande cellules B ". Comme vous vous en doutez, on s’en serait bien tous passé mais bon…

Bref mon poste risque d’être long, car je vais vous raconter mon parcourt, qui, jusqu’à l’annonce de ma rémission, fût moins pire que ce que j’aurais imaginé… (m’en serait tout de même bien passé ). Si je décide d’écrire sur ce forum aujourd’hui, c’est peut-être pour partager ou m’aider aussi moi égoïstement… Je vous ait toujours suivi depuis l’annonce du diagnostic et ce forum m’as été d’un grand réconfort!

Bon courage à vous, c’est partis…

Début 2014, je ressentais souvent une gêne lorsque je mangeais, j’avais systématiquement des aliments qui restais coincés au fond de la gorge… Je ne suis pas de nature très soucieuse, donc je ne me suis pas plus inquiété que ça. Néanmoins après plusieurs mois de gêne, je suis aller voir mon généraliste qui m’as envoyé auprès d’un gastrologue.

J’arrive chez le mec, il m’enfile sa camera au fond de la gorge avec une micro anesthésie du larynx… Bref une veritable moment de détente et de bonheur… Résultat des prélèvements RAS…

Nikel mais mon petit problème persiste… Me dit que ça doit être une angine astréptocoque… Je décide d’appeler à nouveau mon généraliste qui me dit qu’il va partir en vacance, du coup je lui demande de me prescrire un désinfectant pour la gorge… Bref rien ne fais donc je pense qu’un ORL sera peut-être me dire ce que c’est…

Arrivé chez le doc, il cherche mais ne trouve rien… Je commence à m’irriter un petit peu et lui dit que je veux savoir qu’elle est cette gêne, il se décide enfin à faire son boulot en m’infiltrant une camera via le nez… Nikel à nouveau un moment de détente… Bref il ressort son truc et me dit que effectivement il voit une boule au fond de ma gorge et que cela doit être un quist. La je lui dit que cela peut aussi être une tumeur, il me répond que oui mais vu mon âge il à de gros doute… direction IRM ( ça va je connaissais déjà )

deux semaines plus tard retour auprès de l’ORL, il m’annonce que cette masse est agressive mais qu’il ne sais pas encore ce que c’est et que pour cela biopsie… Ce putain de crabe trottais déjà sans arrêt dans ma tête…

Biopsie le 27 août 2014, mon frère m’accompagne tout le long, je suis dans un état second car j’ai peur… à mon réveil ma femme, mon frère et ma mère son là… Le doc nous laisse patienté un long moment avant de venir nous parler. Je me souviens vaguement de ce moment mais je sais que j’était assis sur une chaise à bascule et que je n’est pas verser une larme au moment ou il m’as annoncer que j’avais un cancer et un ulcère au niveau de la base de la langue… pff je comprend rien… je regarde ma femme, ma famille, tout le monde à une tête d’enterrement et moi je me balance à moitié sur ma chaise… Beau l’état de choque…

Bref, les analyses vont être faite pour connaître le type de cancer, mais de suite l’hôpital deviens notre nouvelle résidence à ma femme et moi…

le premier diagnostic était un carcinome épidermoique ou un truc du genre, je devais faire de la radio, chimie, pose d’un peg… Un scénario apocalyptique… le professeur qui me parlait de la suite du traitement était le résponsable du centre de radiothérapie et me disait que tout irait bien mais en même temps me regardais limite avec la main devant la bouche tellement il était choquer de voir un jeune avec un tél cancer qui apparement est plus axé sur les personnes âgées… Il a, comment dire, su me rassuré… ou pas…

Bref l’après-midi suivant mon RDV avec ce doc, son assistante me contacte pour me dire que les analyse sont finies et que le premier diagnostic n’est pas le bon et que j’ai un lymphome diffus à grande cellules B stade 2. Elle avait l’air tellement heureuse au téléphone que j’ai eut l’impression de sortir de ce brouillard et me suis dit que finalement j’avais de la chance ( paradoxale mais pas faux car le carcinome n’as pas l’air commode… )

Bref prise de sang, prise de moelle osseuse,pose du cath ( eut aucuns soucis ni douleurs mais j’ai été très choquer pas ce moment car là j’ai sentis que j’était en plein dedans et l’opération éveillé je trouve cela très glauque) etc,etc…

Protocole R-CHOP 21 plus deux cures de ritux à la fin du traitement.

vous connaissais tous comment se passe la suite… Les moment que je retiens sont biensure la perte de mes cheveux, pas la fin du monde mais ça nous rappel tout de même ou on est… mes remontées gastriques du à une fondue au fromage ( me suis fait taper sur les doigts par le doc d’ailleurs mais en même temps on m’avais rien dit ), les comprimés de prendison qui me dégoutais et le plus important, mon scanner de milieu de traitement qui annonce une nette regression!

Bref, je pensais être vraiment mal pendant mon traitement, mais je dois bien avoué que c’était moins pire que ce que je pensais… Les 5 et 6 ème cures ont été plus dur à encaisser niveau fatigue mais sinon ça à été… Le plus compliqué à été que je fais du hockey sur glace et c’est une véritable passions… je n’avais qu’une obsession, jouer, jouer et jouer… J’ai catcher mon équipe durant mon traitement ce qui me calmais un peu mais ça me manquais énormément…

J’ai eut l’annonce de ma rémission complète le 27 février 2015! Magique!!! Le soir même je remontais sur la glace pour jouer un match amical ( je jouais mal vu que je n’avais plus aucuns muscle mais je jouais ) le port à cath toujours présent je fais gaffe mais je vais pas me privé de jouer après ce que j’ai traversé…

Depuis j’ai repris le hockey de façon régulière, j’ai repris le travail début octobre, j’ai eut un autre petscan en avril-mai et tout allais bien!

Ceci dit… Je suis devenu quelqu’un de très anxieux, j’ai mon nouveau petscan le 17 est j’ai l’impression que celui-là ne va pas le faire… Je sais pas… Peut-on vivre encore 50 ans après avoir eut un lymphome? tellement de questions sans réponses et tellement d’incertitude… Je sais pas… Je sais rien… Si mon nom c’est déjà ça…

Je me disais en traitement que le jour ou je suis en rémission, les oiseaux volerait en laissant derrière eux une poudre d’arc en ciel, que les trompettes sonnerais à chacun de mes réveils, que l’amour et la joie envahirait le monde, mais j’ai l’impression que celui-ci est plus gris qu’avant quelques fois… Oui je suis suivi par un psy :slight_smile: mais je sais pas… Personne à qui parler et qui peut comprendre cet état d’âme… Ma femme oui mais pas complètement… c’est compliquer…

De plus j’ai l’impression d’avoir à nouveau une gêne au niveau de la gorge… Est-ce ma tête? est-ce la chimio qui m’as asséché la gorge au point que chaque nuit je dois me lever pour boire… Bref je suis sûr que le petscan passé, en espérant de tout coeur que celui-ci se présente de la meilleure des manières, tout rentrera dans l’ordre… mais jusqu’à quand…

En tout les cas je souhaite vraiment plein de courage à toutes et à tous!!! Je vous souhaite d’avoir les mêmes résultats que j’ai eut et que ceux-là perdure!

Bonjour Julien,

On m’a découvert le même lymphome que toi il y a un mois après avoir cru au début à une maladie de Hodgkin.
Le verdict est tombé et je suis passée aussi par beaucoup d’étapes. J’ai eu deux chimios pour le moment, une pour Hodgkin et qui ne correspondait pas et le R-shop vendredi dernier en hôpital de nuit pour observer comment je réagissais. Pour le moment mon corps malgré la fatigue, les goûts dans la bouche, la gastrite et les douleurs dues aux injections qui te font remonter les globules blancs réagit bien aux analyses.
J’ai peur comme toi mais je fais confiance en la médecine !! Tu imagines la chance de pouvoir dire : “rémission” !
Quelle délivrance. Fais toi confiance et continue de vivre ta passion du hockey et je pense qu’après avoir vécu cette période assez critique, c’est normal d’avoir encore peur des stigmates de la maladie.
Je t’envoie tout plein d’énergie.
Virginie

Hello Julien,
Eh bien quel parcours! Bravo pour ton Courage… Dans ton témoignage, il y a particulièrement une chose qui fait écho chez moi, c’est un sentiment de solitude pour partager cela… Je découvre que même si je suis entourée dans ma famille, je parle peu de ce lymphome ou en rigolant, histoire de ne pas affoler les miens. Alors je me sens bien seule avec cela à composer avec mes inquiétudes… Bon moi, ce n’est pas autant grave que pour toi. Je suis en abstention thérapeutique; ce qui veut dire qu’à part des contrôles réguliers, on attend que la bête se réveille de manière plus agressive. C’est compliqué de vivre avec cela car je suis attentive à chaque bobo (alors que je m’en fichais avant…) Je souffre également d’avoir la gorge sèche. J’ai un nodule au cou qui me fait super mal, mon thermostat corporel débloque entre le chaud et le froid… Bref, tous ces trucs… Comme tu le verras, je vis aussi en Suisse, alors si tu souhaites prendre un café ou boire un coup à la (mauvaise) santé de ce lymphome, ce sera avec plaisir! Je te tiens les pouces pour que tes nouveaux symptômes ne soient que, comme disait ma maman lorsque j’étais petite: tu as la kiskis, le bourillon qui se dévisse, traduction: pas grand chose! Bien à toi

Bonjour Virginie et tutu,

@ Virginie: Je suis navré pour toi, vraiment, mais effectivement j’ai de la chance de pouvoir dire rémission. Mais je suis un être humain et je veux toujours plus… C’est vrai que à l’annonce de ma rémission j’ai sentis comme un poids en moins mais les doutes et peur sont vite revenues… Maintenant je dois tenter de les battre, je ne les oublierais jamais mais je pense pouvoir, avec le temps, apprendre à les apprivoisées… Je suis sur que ton traitement se passera pour le mieux et apportera le résultat que tu attends, tu à l’air d’avoir le moral, cela fais plaisir.

J’ai aussi du être hospitaliser pour la première cure et ma température faisait le yoyo lorsque on m’administrais le RITUX, mais les suivantes se sont très bien passée. Si tu es fatiguées repose toi, mais pour ma part je me forçais aussi de temps en temps à bouger pour éliminé au mieux toutes les toxines des médicaments.

@Tutuclaude : Merci tutu, une rencontre peu s’envisager volontiers mais malheureusement je suis pas dispo avant fin du mois je pense… Je ne sais pas si mon cas est pire ou moins pire que le tiens… Je pense que chaque cas est difficile… Je suis pas sur que avoir un lymphome indolent me rassure plus qu’un agressif… Mais ce qui me¨plaît¨dans ta situation c’est que je me dirais ¨dors, dors petite merde, j’ai préparé mes armes, à ton réveil tu va manger¨.

J’espère aussi que mes angoisses me font croire ou ressentir des choses… Je me réjouis et en même temps pas de mon scanner et surtout de ses résultats…

Bon courage à toutes les deux et merci pour vos réponses.

Tout le meilleur pour vous!

Julien

bonjour, me voici toute nouvelle sur le forum même si je vous lis depuis un moment. Je viens vers vous car j’ai besoin de partager avec des personnes qui peuvent me comprendre.
J’ai 33 ans, mariée, et 3 enfants (7 / 5 et 2 ans)
J’ai été diagnostiquée à mon retour de couche… quel cadeau!
Stade 4
Rchop : rémission en aout 2014
rechute en jan 2015
Rice puis autogreffe en avril 2015
rechute en sept 2015
actuellement sous ibrutinib + anticorps
un scan un mois après la rechute: stable
scan prévu début déc

je suis en gros stress car on m’a fait comprendre que ces gellules étaient ma dernière chance de rémission! Je ne comprends pas car quand je vous lis, je ne suis pas la seule à rechuter… quelqu’un a un parcours similaire???

si je réussi à atteindre une rémission, ils mettent tous leurs espoirs sur l’allo greffe! ils disent que ça marche plutôt bien…

j’attends vos réponses… merci à vous

Bonjour thoumette,

On attend avec impatience vos résultat de scan début décembre,

Lorsque vous parler de traitement par anticorps connaissez vous son nom?

Je pose cette question car mon époux et sous traitement brentuximab et le traitement ne fait plus effet, donc arret des traitements.

donc je cherche les traitements qui lui serait possible d’avoir

Merci pour vos réponses

bjr
mes anticorps : rituximab et on attend un nouvel anticorps actuellement en technique (celui là serait mieux)

je prends en parallèle des gellules: ibrutinib

où est suivi votre mari?

bj
il est suivie au centre pasteur à Colmar

il en est où? y’a du nouveau?

bonjour,

Thoumette, le rituximab est le traitement mabtéra?

Quel est le nom du nouvel anticorps dont vous parlez?

Je me renseigne car le traitement que mon mari a actuellement, le cancer est plus fort que celui-ci, donc nouvelle biopsie le 01 décembre car il craigne une forme agressive de son cancer.

Et étant donné les traitements qu il a reçu à chaque rechute et ses problèmes cardiaque, d’après les médecins le Brentuximab était le dernier anticorps sur le marché.

Donc prochaine étape si les résultats de la biopsie sont pas très bon, sa serait autogreffe.
Mais pas encore sur avec ses problèmes cardiaque.

Donc je garde de l’espoir avec des traitements que nous n’aurions pas encore entendu parlé.

Merci pour vos réponse.

Le résultat du scan est pas bon

non le ritux est assez vieux

là j attends un nouvel anti corps pas encore sur le marché, je vous dirai qd j aurai son nom
moi aussi c 'est le bazar … et j ai été auto greffée en avril donc ils sont un peu coincés

il a quoi comme atteintes?

sous les aisselles (grappes) et haut du torse, et on en sait pas plus on a pas vu le scan,ni le compte rendu

c’est pénible, moi je suis en panique, mon tep est vendredi…

oui l 'attente est dur

bonjour.est ce que ce nouvel anticorp ne s appel pas L’obinituzumab (GA101) ? j ai eu la chance d en beneficier.j ai eu un parcourt tres proche de la personne qui a créé ce poste.j ai bénéficié d un essai clinique (gained) je suis actuellement en remission.il me reste une cure de chimio

Bonjour, jerem

Je me suis renseigner pour l’obtinituzumab, tu faisais parti d’un essai clinique?
Car sur strasbourg l 'essai est clos.

Bonjour,
Nouvelle ici…
Maladie de ma mère
30/12/14 ventre très douloureux très gros
Scanner en urgence le 31/12/14
01/01/15 rdv avec un gastro,anesthésiste,chirurgien
02/01/15 coelio explorative
Résultat prélèvement : LNH diffus grandes cellules B agressif
Chimiothérapie plus anticorps
Lyse tumorale
Réanimation car monté de potassium
Mai 2015 rémission complete
Crises de tétanie continuellement
Pas de chimio de consolidation car trop de fatigue psychologiqe et physique
Peur
Rdv de routine avec cancérologue : tout vas bien
Forte fatigue juillet août
Septembre 2015 tep scan : rechute même localisation abdominale qu’initialement
Donc re chimio avec l’anticorps classique
Tep scan novembre 2015 : reste petite masse en arrière des côtes et du foie donc plus de chimio car inefficace dessus donc traitement par immunothérapie donc essais clinique car pas encore validé en France mais prometteur…
Scanner fin janvier 2016 : masse plus volumineuse … Pas d’effets,peut être ralentissement …bref
En attente d’une proposition d’autre thérapeutique, on nous a parler de radiothérapie et traitement par voie orale…