Lymphome b indolent

Bonjour j’ai un lymphome b depuis au moins 20 ans mais voilà depuis 2mois ma rate a grossi , elle me fait mal après le repas. Je ne peux pas rester assise, je dois m’allonger. J’ai aussi mal sur le côté.L’ hématologue veut m’enlever la rate. J’aimerais savoir si des personnes ont eu l’ablation de la rate et comment il se sente après.
Cordialement
Marie

Bonjour, je ne crois que l’on puisse enlever la rate à un patient de nos jours. La rate est un organe essentiel à mon avis. Ce doit être un abus de langage du personnel de santé. On peut soigner la rate et avec le temps parvenir à réduire son gonflement. En 1956, j’ai eu une angine infectieuse sévère avec un gonflement spectaculaire de la rate grosse comme un ballon de rugby (selon des gens du midi qui ont tendance à l’exagération). J’ai cru que c’était fini pour moi. Mais progressivement, ça s’est résorbé et les urines sont redevenues normales. Mais on m’a fait boire et boire et encore boire (de l’eau) et au bout de trois semaines, j’ai remonté la pente. 60 ans après, j’ai fait un lymphome et il paraît que c’était écrit dans mon destin. mais je m’en suis encore sorti. J’attends la prochaine alerte, mais pour l’instant, tout indique qu’il faut rester optimiste sur son destin et continuer à boire de l’eau, comme le demande le médecin.

1 « J'aime »

Je ne sais pas si cela se pratique encore, mais un proche à moi a eu dans le passé une ablation de rate. Si en effet tous les organes sont essentiels, cette personne vit très très bien des années après, je pense donc qu’une telle ablation est possible, même si je ne connais pas les spécificités de cette opération.

@Tomas, faites confiance à votre hématologue, si vous avez un doute, demandez un second avis. N’hésitez pas non plus à poser toutes les questions que vous pourriez avoir sur l’ablation.

Bon courage,

Marine