Lymphome B à grandes cellules diffus: taux de LDH

Bonjour

Actuellement plus de traitement , en rémission complète , taux de LDH à 164 mercredi.

Denis

Bonjour,

Pour les personnes atteintes d’un LNH B à grandes cellules B, pouvez vous m’indiquer quel est le taux de LDh normal ou au moment du diagnostic. J’ai cru comprendre que ce taux est toujours élevé dans les LNH agressif, mais je n’ai pas de fourchette (pour se repérer), pour savoir quels sont les taux normaux, peu élévés, très élevés etc…

Est ce que le taux de LDH peut donner une indication sur la réponse au traitement ou le risque de rechutes?

Merci par avance de votre aide.

J’ai cru comprendre que les labos ont des fourchettes de normes variables.
En regardant les résultats de la dernière PDS, la norme de mon labo est “135 à 214”. D’autres labos ont une norme supérieure bien plus élevée.
J’ai remarqué que mon taux de LDH n’avait été élevé que pendant le R-ACVBP et les semaines qui ont suivi; je me suis retrouvée dans les normes à la dernière PDS.
Avec l’autogreffe ton mari a eu une chimio bien plus forte ça peut encore jouer sur son taux LDH, mais c’est à vérifier.
Désolée de ne pas pouvoir t’aider davantage.

Comme me dit mon hémato a chaque fois, si ça continue à vous angoisser comme cela, j’arrête de vous prescrire les LDH sur vos bilans…a priori pdt les traitements ce n’est pas significatif ! Cela devient vraiment significatif quand tu es sans traitement et que ça évolue de façon anormal…ça fait parti des indicateurs de la maladie mais pas seulement celui là, c un ensemble.

Amitiés,
Stef

Bonsoir,

Merci Nour et Stef pour vos messages.
Ici pas de de LDH dans les bilans, la seule fois où elle a été faite c’était au moment du diagnostic.

Mais d’après vos intervention ce n’est pas facile de tirer une conclusion à partir de la seule LDh, ce qui explique aussi la difficulté de trouver des informations sur le net.

Coucou,
c’est vrai que les normes de chaque labo varient…le labo de ma maman indique des normes de 200 à 420. Peut être cela dépend des techniques utilisées.
A chaque bilan de ma maman, le ldh est prescrit. C’est un marqueur qui indique si les organes vitaux sont en souffrance (foie, reins, os…) lors des lymphomes.
Une augmentation anormale peut traduire une rechute. Mais ce n’est pas que cela, un simple rhume peux faire varier ce taux, et pendant les chimios il n’est pas trés évoquateur apparement parce que la toxicité des chimio fait augmenter le taux.

C’est pour cela, que le taux de ldh fait parti d’un ensemble et s’interprète par les hématos avec d’autres marqueurs.

A titre d’exemple, ma maman avait un taux de ldh à 480 avant son traitement, il est monté à 550 pendant la chimio, et en ce moment, il est à 350 : elle vient de faire son scan, qui a priori est encourageant.

Je ne peux t’en dire plus, mais le plus simple est de poser la question à l’hémato qui pourra te dire réellement ce qu’il en est.

Bisous

Coucou Firstninette,

Merci pour ton message.

L’hémato n’est pas très accessible, donc pour les questions pas simple.

Pour le taux de LDH ici on ne l’a dosé qu’au moment du diagnostic et c’était un taux de 800 pour une norme de 460.
C’est élévé évidement mais est ce vraiment très élevé? je ne sais pas…

Sinon pas d’autre dosage de LDH (pendant la chimio ou entre les cures), je ne sais pas si l’hopital les dose à chaque fois, nous n’avons pas connaissances des bilans qu’ils font.