La toux

Bonsoir feitan,

Cela n est pas qu ils soient radins avec les Tep. C est que si il n’y a aucune raison d en faire, on en fait pas.
Il y a des préconisations qui ont été faites. L association d hématologie de France préconise comme suivi une radio thoracique pour les stade 2 qui est amplement suffisante.

Les irradiations ne sont pas sans conséquences . Il y a des quotas d irradiations a respecter. C est simplement cela. Ça n est pas un bonbon Tic tac!

Une toux peut être dû a énormément de choses, surtout a cette époque de k année. Je comprend ton angoisse. Mais fais confiance a ton hemato.

Bonjour à tous,

Sauf erreur de ma part, l’un des symptômes du LH est la toux. C’est elle qui m’avait fait consulter, pour finalement découvrir des ganglions médiastinaux anormaux, puis sur les clavicules, et finalement un LH Stade 2. Cette toux était insupportable depuis 2 mois, une petite toux sèche continue que j’attribuais à une allergie.

Mon LH a été soigné il y a 4 mois, et le pet scan de fin aout montrait une rémission complète (apres ABVD + rayons).

Sauf que la toux revient. Strictement la même, depuis 2 semaines. Mon hémato m’a dit de ne pas m’affoler. J’ai fait une radio des poumons qui ne montrait rien.
On attribue ça à autre chose. Sauf que cette toux persiste.

Je me demandais donc quel était le rapport entre LH et toux. Concrètement, qu’est-ce qui provoquait une toux, quand on avait un LH ? Un médecin m’a dit que les ganglions dans le LH était trop élastique pour provoquer des toux, ou alors il fallait qu’il soit bulky ce qui n’était pas mon cas.

Bref, en savez-vous plus car évidemment, je m’inquiète…

Merci

Hello,

Ce n’est que mon expérience personnelle, ce que j’ai vécu et ça n’a aucun fondement médical. Perso, ma toux s’est littéralement arrêtée après qu’on ait prélevé un ganglion (un gros, au niveau de la gorge) pour la biopsie. J’avais terriblement peur de tousser avec les suites de l’opération et en fait rien du tout. Donc j’en ai conclu que ma toux était purement mécanique. Toux sèche, assez violente (parfois presque à vomir), pas d’infection, pas de fièvre. Et mon LH n’était pas bulky.

Si ton dernier tep date de fin août, ça veut dire que tu vas bientôt en repasser un, non ?

La toux peut être liée à plein de choses… Sans parler du fait que l’ABVD peut provoquer des atteintes pulmonaires.

Merci pour ton retour. Du coup tu penses que c’est ce ganglion qui te provoquait cette toux car il compressait quelque chose ? Et comme on te l’a retiré, la toux s’est arrêtée ?
Curieusement moi aussi je me souviens très bien que 2 semaines avant de commencer la chimio, je n’avais plus de toux…

Yep, c’est ma théorie en tout cas. Clairement, j’avais une sensation d’oppression au niveau de la gorge (tu sais, là où les clavicules se rejoignent), j’étais aussi plus essoufflée que d’habitude. Pour moi c’est purement mécanique. Le ganglion a grossi à cause du lymphome et vu l’emplacement, ça me comprimer la gorge, c’est ce qui provoquait la toux.

Mais encore une fois, une toux peut être dû à plein de choses même si elle dure dans le temps. Ce n’est pas forcément signe d’une rechute. En tout cas, je te le souhaite très fort !

Merci beaucoup… Je vais effectivement croiser les doigts. Je crois que le tepscan, ils sont assez radins avec ça, et puis ça coute cher… Bref, je vais patienter et voir si ça empire :frowning: