La cigarette

alors pour te rassurer un peu le tep scan n’est finalement qu’un examen “radiologique” le seul truc qui peut te faire mal c’est la pose d’un petit cathéter pour l’injection des produits: il faut savoir qu’après tu seras “radioactive” (!!!) du coup il est préférable d’être loin de ton petit au moins une nuit (environ 20h), mais pour ça demande au medecin qui pratiquera l’examen. le produit de contraste injecté provoque un sentiment de chaleur dans le corps. Alors sincèrement pas de peur à avoir avant le tep scan, qui permettra du coup de savoir si tu as d’autres ganglions qui n’auraient pas été décelés au toucher…

Du côté du diagnostic et de ce qui suit, moi je pense qu’il ne faut pas trop y penser avant et qu’il faut faire avec une fois qu’on le sait. Je sais que c’est facile à dire mais moi j’ai fait comme ça avant les examens. Du coup, là j’attend les résultats et j’essaie de vivre normalement, sans me prendre la tête! Mais j’avoue que la peur n’est pas bien loin.

En tout cas je suis de tout cœur avec toi, et je t’envoie un wagon de pensées positives.

Bonjour tout le monde !

Vous qui avez un lymphome , avez vous continué, réduit ou arrêter de fumer ?

J ai honte mais je n ai pas arrete , je ne suis pas un bon exemple!!! il faut essayer ou réduire le nombre si possible , il faut etre motivé! , c est lélément déterminant.

Il n’y a pas de honte clo !
Tu es actuellement en traitement ?
Tu fume combien de cigarette par jour ?
Moi aussi je fume environ 10 par jour , je sais que ce n’est pas bien mais je suis tellement stréssée que sa me fait du bien d’en “griller” une…

Meme quantité que toi Sophie , 10 environ par jour , je ne suis plus sous traitement , je suis en rémission depuis 10 ans , le stress , je connais… bon courage à toi si tu es en traitement?

Bonsoir,

Il est conseillé d’arreter la cigarette surtout avec les protocoles avec de la bleomycine car cela peut engendrer des fibroses pulmonaires.

Les médecins qui me faisaient passer les EFR (exploration des fonctions respiratoires) me demandaient à chaque fois si j’étais fumeur. Le fait que je ne l’étais pas ont permis de ne pas augmenter les chances d’avoir des pertes de capacité pulmonaire. Je pense que s’ils posent la question cela n’est pas anodin.

Bon courage.

Je n’ai jamais fumé et mon oncologue m’a dit de ne surtout jamais commencer, elle me demande même de ne pas rester à proximité de personnes en train de fumer pour ne pas souffrir de tabagisme passif. Elle ne m’a pas mentionné de risque pulmonaire particulier mais plutôt des risques cardio-vasculaires. La chimiothérapie abîme énormément les veines et artères du corps et fumer ou respirer de la cigarette les abîment encore plus et peut conduire à un infarctus. Elle m’a expliqué que l’un de ses jeunes patients avait continué à fumer après guérison et était décédé d’un infarctus peu de temps après à cause de ça apparemment. J’espère vivement que ce ne sera jamais votre cas mais je préfère répéter ce qu’elle m’a dit si ça peut servir à arrêter :slight_smile:

salut Sophie,

c’est un peu en te lisant que j’ai décidé de m’inscrire sur le forum.
On m’a annoncé un lymphome le 14 juin dernier, et je me suis remise à fumer le jour même!!!
Ben un peu plus ou un peu moins… Non s’en rire, j’avoue que ces cigarettes depuis cette fichu journée sont les seules qui m’ont fait du bien, moralement bien sûr. Je suis infirmière, je connais et ai traité des patients pour des problèmes dû à la cigarette avec ou sans chimio… pourtant j’ai quand même craqué, et puis M---- ! On nous annonce une cochonnerie et on fait se qu’on peut avec ce que l’on est… Ancienne fumeuse, j’ai refumé, oui… Mais de toute évidence, il serait bien mieux d’arrêter…
Alors sans avoir honte de fumer, car parfois ça peut aider malgré tout, il faut quand même se dire qu’on doit, pour nous et tous ceux qui nous aime, arrêter ce petit vice!
Pour moi la chimio commence le 8 juillet, donc un défi que je me suis imposé: ARRÊTER!
Si ça te dit on peut se motiver ensemble!!!

des bizettes et bon courage

Salut couline69 , oui il serait préférable d’arrêter c’est sur …
Dit donc ton traitement commence vite , moi j’ai appris que j’avais un lymphome le 11 juin, et j’ai rdv chez le cancérologue seulement le 12 juillet , car je dois d’abort passer un tepscan.
Tu as quoi comme lymphome ? moi je ne sais pas encore , je sais seulement des dires du médecin que j’ai " un sacré paquet de ganglions au médiastin"
Sa me ferais plaisir que l’on se suive et se soutienne :wink:

Salut sophie,

Et bien être en contact avec toi pour se motiver à vaincre cette cochonnerie: ce sera avec plaisir!

En ce qui concerne la rapidité de prise en charge, mon parcours à commencé en novembre dernier avec une grosse fatigue (expliquée aujourd’hui par une mononucléose!), puis des douleurs thoraciques en début d’année, avec des grosses difficultés respiratoires et à la déglutition, et une toux persistante. N’ayant pas l’habitude de m’écouter je me suis dis que cette grosse fatigue venait simplement de la venue d’un deuxième enfant en juin 2012 et puis pour le reste je croyais m’être bloqué quelque chose au boulot (je suis infirmière). Alors j’ai essayer kiné, et ostéo plusieurs séances et finalement c’est mon ostéo qui m’a dit que ça lui paraissait bizarre et que je devrais voir un docteur. Je me suis donc décidée mi mars à consulter: prises de sang, écho diverses et variées, IRM, radio et fin avril toujours rien de bien concluant… Et puis un jour j’ai senti un gros ganglion au dessus de la clavicule et c’est ça qui a tout déclenché: écho, scanner: du coup j’ai su mi mai que j’avais de très gros ganglion dans le médiastin et le cou. Etant dans une grosse ville mon medecin traitant a tout de suite pris rendez-vous à l’hopital pour un avis plus poussé, et de là : biopsie d’un ganglion (le 3/06) et environ 10 jours après le diagnostic (12/06) et annonce officielle par un hématologue le 14/06: “lymphome de hodgkin”. Depuis j’ai fais une biopsie de moëlle osseuse, un tep scan, écho coeur, EFR et on me pose le petit tambour (!!!) le 8/07 avec début de la chimio dans la foulée…

Et toi si j’ai bien compris tu n’as pas encore de diagnotic précis??? Tiens moi au courant et si tu as besoin de quelque chose n’hésite pas.

biz et bonne soirée

Salut couline,
Pareil que toi , j’ai découvert “une boule dans le cou” le jour de mon anniversaire, le 19 avril 2013 !
Apparament, j’ai “un sacré paquet de ganglions au médiastin, à l’aorte et au hil droit” au dire du médecin.
Je ne connais pas mon stade , je vois le cancérologue le 12 juillet , je passe un tep scan le 9 juillet , cela me fait peur …