L’EFFICACITÉ DU RITUXIMAB EN ENTRETIEN PERSISTE APRÈS 10 ANS DE SUIVI

Merci beaucoup, c’est très encourageant, d’autant que le Rituximab est très bien supporté par bon nombre de patients

[color=blue]Étude PRIMA : [/color]

LYMPHOME FOLLICULAIRE : L’EFFICACITÉ À LONG TERME DU RITUXIMAB EN ENTRETIEN PERSISTE APRÈS 10 ANS DE SUIVI

1 patient sur 2 affiche une survie sans progression après dix ans.
Peut-on encore dire que le lymphome folliculaire est incurable ?

Le bénéfice d’un traitement d’entretien par le rituximab chez des patients atteints de lymphome folliculaire persiste après dix ans de suivi, résultant en une réduction de 39% du risque de décès ou de progression et un taux de survie sans progression de 51%, soit un patient sur deux, selon les résultats à dix ans de l’étude PRIMA.
Ces résultats ont été présentés le 10 décembre lors du Congrès de l’American Society of Hematology (ASH) à Atlanta. L’étude PRIMA (Primary RItuximab and Maintenance), conduite par le LYSA (The Lymphoma Study Association), a été réalisée dans 223 centres de 25 pays.

Dans cette étude, les patients ayant répondu à un traitement d’induction par rituximab après une chimiothérapie avaient subi un traitement d’entretien par le rituximab pendant deux ans. En 2010, de premiers résultats avaient permis de mettre en évidence un risque de progression divisé par deux.

Les nouveaux résultats, qui n’ont montré aucune nouvelle toxicité du traitement d’entretien, indiquent que le temps médian avant progression s’élève à 10,5 ans dans le groupe ayant reçu pendant deux ans un traitement d’entretien au rituximab contre 4 ans dans le groupe sans traitement d’entretien.

Toutefois, le taux de survie globale n’était pas différent entre les deux groupes (80%).

Le lymphome folliculaire toujours incurable ?
Jusqu’à présent, le lymphome folliculaire était largement considéré comme incurable par l’ensemble de la communauté médicale.

Communiqué de presse du 19 décembre 2017