Isolement entre chimio

Bonjour, j’ai fait ma 5ème chimio. Les 5 premiers jours je prends du prenidsone et ensuite j’ai des injections de filgrastim pendant 6 jours. Apres il se passe une semaine avant la prochaine chimio qui devrait être la dernière de la série. Mon tep scan après la 3ème est très encourageant. Nous étions invités a des noces d’or le lundi de pâques soit 6 jours après ma chimio. Mon infirmier m’a plutôt déconseillé de côtoyer du monde car je n’ai pas de immunité. Mon mari y va seul. Je lui ai demandé de faire attention. Dans cette maladie, je souffre beaucoup d’isolement. Surtout que nous avons eu une les confinements covid pendant 2 ans. Je suis aidée par une association mais là aussi, plus personnes ne met de masque, aussi je n’y vais plus. Comment avez-vous géré la periode chimio. Je vous remercie. Christine

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est une vraie question l’isolement en chimio…
J’ai été malade pendant le covid, donc tout le monde était confiné avec moi au début donc c’était “facile”. Et puis le déconfinement est arrivé, pour les autres, pas pour moi. J’ai fait énormément de visio, des heures et des heures. Des amis à moi faisaient parfois des soirées (j’avais 22 ans :wink: ) et ils me mettaient en visio facilement 2 heures pour que tout le monde prenne le temps de discuter avec moi. Ca me permettait de me sentir moins exclue et de rigoler avec mes amis.
Sinon, dès qu’il faisait beau, des amis venaient me voir mais on restait dehors dans le jardin, chacun à un bout de la table. Les contact sont donc limités, mais voir des amis 2-3 heures dehors en se couvrant bien ça me remontait beaucoup le moral.
N’hésitez pas à demander à vos proches de s’adapter à vos contraintes (avec des visio, des visites en extérieur, etc.) pour que vous puissiez continuer à les voir.

Bon courage, vous tenez le bon bout !

Marine

1 « J'aime »

PS : avec un peu d’imagination, on peut faire beaucoup de choses en visio ! Quand j’étais hospitalisée en covid, je jouais au Yams avec ma famille, mon petit frère lançant les dés pour moi et je choisissais ce que je faisais. J’attendais ce moment toute la journée :wink:

2 « J'aime »

Merci Mariniere, j’ai surtout peur que mon mari attrape un microbe. 22 ans c’est bien jeune pour attraper cette maladie. Bonne soirée

je suis actuellement sous calquence (acalabrutinib) et je porte le masque non-stop au travail (dans une école) je l’enlève quand je remonte en voiture et le remets dès que je rentre dans un magasin.
L’été approche cela va être compliqué avec la chaleur j’en ai marre j’avoue :frowning:
Mon mari fait comme moi dès qu’il n’est pas seul au boulot il met son masque et même chose dans les magasins.
Plus de bisous de câlin ça manque
Et les chiffres vont à la hausse pffff.
Bon courage accrochez-vous

Merci, je fais la même chose sauf dehors. Mon mari ne le portait plus. Je viens de l’apprendre. Je lui ai dit les risques. Il n’y a pas que le covid. …même s’il revient. Merci et bonnes fêtes de pâques Christine

1 « J'aime »

Bonjour CHRISTINEANNIE

J’ai porté le masque pendant toutes mes chimios en 2019, on ne parlait pas de covid…
Mon hématologue m’avait dit pas de supermarché, pas de concert dans une zone fermée, concert dehors le plus loin possible de la foule, éviter les pharmacies faite vous livrer, mais surtout tout le temps se laver les mains quand on touche un truc à l’extérieur.
Après les Chimios pendant la période de 2 ans ou j’ai eu rituximab, j’ai un peu diminué la surveillance, sauf me laver les mains et remettre un masque quand il y a une épidémie et la foule autour de moi. Quand au Covid, je n’ai pas vécu cela plus traumatisant que le reste puisque je me protégeais avant j’ai continué et on a vécu dans notre jardin, mon mari a fait que du télétravail, on faisait de très grandes balades en vélos et pique-niques. Je ne me suis jamais faite vaccinée c’était mon choix. J’ai attrapé une fois le Covid en 2021, si je n’avais pas fait de PCR avec mon mari qui lui était très malade pendant 5 jours, je n’aurai jamais su que je l’avais eu, un léger mal à la gorge rien d’autre.
Perso, je pense que nous sommes à risque un peu de partout, mais il faut continuer à vivre aussi.
Je vous souhaite beaucoup, beaucoup de force pour la suite de votre traitement, moi je retourne en juillet pour mon contrôle.
Cordialement
Turquoise

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est vraiment courageux de votre part car l’isolement pendant la chimiothérapie est effectivement un défi, d’autant plus accentué par le contexte de la pandémie.
Votre capacité à trouver des moyens innovants pour rester connecté avec vos proches, comme les visioconférences pendant les soirées ou les rencontres en extérieur, est véritablement inspirante. C’est un rappel précieux que même dans les moments les plus difficiles, la technologie et la créativité peuvent aider à maintenir ce lien humain si essentiel pour notre bien-être.
Je suis totalement d’accord avec vous : il est crucial de communiquer avec nos proches et de leur faire comprendre nos besoins et nos limites. La plupart du temps, ils sont plus que disposés à s’adapter pour nous soutenir, mais ils ont parfois juste besoin de savoir comment le faire. Faire face au cancer est une véritable épreuve aussi pour les proches :pensive:

Ghislain

2 « J'aime »

Je suis 100% d’accord ! Je dirais même que parfois c’est plus une épreuve pour les proches que pour le malade…
Mais en effet, la technologie et un peu d’imagination peuvent faire des miracles ! Le Yams en visio était vraiment très drôle :joy:

1 « J'aime »