Invalidite 1er Degre Et Mi-temps Therapeutique

Posté par doretst le 31/03/2008 13:22:06
Bonjour à tous,

Je viens de rencontrer la médecine du travail. Dans mon cas, le medecin me conseille de passer dans la 1er catégorie d’invalidité afin de bénéficier d’un mi-temps permanent ! Le medecin me dit que ça me protege aussi…

Qu’en pensez vous ? Certains d’entre vous ont-ils été confronté à ce probleme ? Comment votre employer a percu votre démarche ?

Quelles sont les points positifs et les points négatifs d’être en invalidité 1ere catégorie ?

Pour ma part, je culpabilise un peu dans le sens où j’ai seulement 27ans alors passer COTOREP ça me fait tout drole !!!

Merci pour vos réponses.
Amitiés,
Stef

[b]Posté par johanne le 31/03/2008 15:42:52[/b]

Coucou Stef,
Comme tu le sais je ne suis pas dans ta situation, vu que je suis encore toute jeune et encore dans mes études!
Mais je voulais reagir a ce que tu as ecrit.
Je trouve personellement que tu n’as pas a culpabiliser pour ce mi-temps!
A partir du moment ou ce mi-temps te fait du bien et t’aide, et si on te le propose je ne vois pas le probleme.

Apres, cela depend pas de la culpabilité mais surtout de ton envie!
Tu sais il ne faut pas se sentir coupable, si on te le propose c’est que c’est prevu et surtout, des tas de gens profitent du systeme.
Toi, tu as été malade, fatiguée, tu as subit beaucoup d’epreuves donc si tu pense que c’est meilleur pour ton equilibre alors fonce.

Enfin voila, je ne sais pas si je t’ai vraiment aidé.

Gros bisous bonne reflexion et a bientot
Johanne

[b]Posté par palmitos1 le 31/03/2008 16:11:58[/b]

bonjour stef,
depuis quelle date es tu en arret de travail ? ton etat de sante est il stabilise il n’est pas nécessaire d’etre en invalidite pour obtenir un mi-temps thérapeutique et meme pour une affection individualisée l’indemnisation peut être prolongée pendant un an,
mon mail
mfpalmier@msn.com
repond rapidement car je pars en martinique du 5.4.2008 au 17.5.2008
marie france

[b]Posté par Marie le 31/03/2008 22:17:17[/b]

Je ne vois vraiment pas l’interêt de passer en invalidité si ce n’est pas nécessaire… tu as encore des IJ et un mi-temps thérapeutique normal peut te permettre d’avoir ton salaire plein en bossant à mi-temps… pourquoi passer à côté ?

Marie

[b]Posté par palmitos1 le 01/04/2008 06:45:09[/b]

bonjour,
tout a fait d accord avec toi Marie, a mon avis le medecin du travail est pour l employeur je vais meme plus loin " modification eventuelle du contrat de travail" si nouvel arret a temps complet probleme tu n’as pas encore epuise tes indemnites journalières et ton mi temps therapeutique a mons avis pas de probleme
marie france

[b]Posté par catherine berthier le 01/04/2008 12:44:36[/b]

bonjour,
après arrêt de travail puis reprise à mi-temps thérapeutique le médecin de la cpam a jugé oportun la mise en invalidité 1ère catégorie.(statu qui n’est pas irréversible…ouf )
les éléments qui ont pesés dans la balance: quelques effets secondaires persistants après la fin du tt et ma profession.
comme toi, je me sens un peu coupable, mais encore incapable de reprendre à temps plein.
conjuguer vie pro et perso avec charge de famille…est toujours difficile et ce malgrè avoir revu à la baisse mon degré d’exigeance!
alors oui, si le système peut me protèger après m’avoir permis d’être en rémission, pourquoi pas.
et puis je me dis qu’il serait stupide d’investir autant dans les tts pour ensuite ne pas prendre en compte le fait que l’organisme en a pris un coup, parfois cause “d’usure prématurée de l’organisme”.il faut donc certes entretenir la machine mais aussi savoir l’utiliser avec douceur pour qu’elle ailles le plus loin possible et dans les meilleurs conditions possibles…parceque “nous le valons bien! aprsè un si grand investissement”

se dire que pour nous c’est une chance de + et la saisir

[b]Posté par catherine berthier le 01/04/2008 12:46:34[/b]

ps: l’invalidité s.sociale n’a pas de lien direct avec la reconnaissance de Handicap de la MDPH (ex:cotorep)

[b]Posté par doretst le 01/04/2008 13:13:39[/b]

Bonjour Catherine,

Merci pour ta réponse. Tu as fait quoi au juste ? Tu es passé en Catégorie 1 ?
Moi je vais d’abord reprendre à mi-temps thérapeutique et ensuite je verrais !
MErci pour ta réponse.
Stef

[b]Posté par catherine berthier le 01/04/2008 21:42:19[/b]

re-bonjour 1000 excuses pour les erreurs de frappe au méssage précédent je tente de faire mieux :

voilà aprsè un arrèt de travail pour couvrir la durée du tt et un peu après pour une remise en forme, j’ai bénéfié au total de 10 mois (1 fois 6 et 1 fois 4 mois ) d’une reprise en mi-temps thérapeutique.
convoquée par la caisse 3 mois avant la fin de ce dernier, mon "état de santé jugé alors stabilisé pour la mi-mai " la mise en invalidité m’a été proposée . moins d’un an aprsè la reprise en mi tps thérap, je serais donc en invalidité , ceci, pour une durée non définit…
il me reste donc à prendre contact avec le médecin du travail pour définir le temps de travail
je n’est à ce jour fait aucune démarche auprès de la mdph (ex cotorep) par contre je travaille dans une entreprise conpréhensive et respectueuse des droits et intérêts de chacun…

dis moi où en est -tu toi

respectueusement ,
cathyb LNH B diagnostiqué en aout 2005 rémission annoncée en janvier 2006 avec une fin de ttsen mai 2006 et une reprise en mi tps thérap en mai 2007 pour une mise en invalidité en mai 2008

[b]Posté par catherine berthier le 01/04/2008 21:42:56[/b]

je suis en catégorie 1…

cathyb
Posté par doretst le 02/04/2008 11:55:02
Merci je comprends mieux maintenant.
Le fait d’être COTOREP et en 1ere catégorie d’invalidité n’ont rien a avoir ensemble ??? Je suis un peu perdue là ! lol
J’ai eu Marie-France au tél, elle m’a expliqué plein de choses…notamment des que tu passes en 1ere categorie d’invalidité, ça modifie ton contrat de travail ( passage d’un temps plein en temps partiel), et, le jour où tu veux rechanger, ton employeur peut te poser des problemes !!! De plus après se pose le pb des indemnités…en as tu parlé aves des personnes compétentes ? Je vais d’abord profiter du mi-temps thérapeutique…je verrais par la suite ! J’ai bien peur que ce passage en invalidite me colle une étiquette et qu’ensuite je sois mise au placard ! J’ai 27ans et j’ai envie d’évoluer ! De plus, je changerai certainement d’employeur un jour ou l’autre donc je prefere la patience pour le moment.
Merci pour ta réponse.
Bon courage pour la suite,
Amitiés,
Stef

[b]Posté par catherine berthier le 03/04/2008 18:53:19[/b]

re bonjour, ou j’ai vu avec le dédecin du travail, (membre aussi du CHSCT ) et la rrh de l’asso pour laquelle je travaille. i
l faut savoir que si tu fais une demande de reconnaissance de handicap auprès de la MDPH (ex cotorep) tu deviens “travailleur protégé” reste que dans les faits…pour ma part je pense que ce statut peut-être à double trançhant selon l’entreprise qui vous emploi.
contrairement à l’arrêt de travail, et ou le mi tps thé, en invalidité 1 cat, tu ne perçois plus les demis journées ss, mais 30 % de ton salaire. les 30 % viennent en complément du salaire. et c’est la médecine du travail qui fixe le tps de travail selon le poste occupé.

faire toute fois attention de ne pas être reconnue par celle-ci inapte au poste de travail car dans ce cas un licenciement pour inaptitude devient possible si il n’y a pas de possibilité de reclassement (et c’est là peut-être que le statut de T H protège)…
quand à l’organisation du poste de travail pour ma part une personne en contrat à durée déterminée assure le remplacement de l’autre mi-tps.
voilà à bientôt
cathyb