Imbruvica et atovaquone atteinte hépatique

Bonjour

Je suis sous imbruvica et atovaquone depuis 3 ans et 6 mois.
Depuis 6 mois mes GamaGT augmentaient doucement et depuis mi juin c est l envol…

Les transaminases sont également très augmente.

Je vois un hepathologue et rien à l échographie ou à l Irm ne justifie ça.
J ai fait une biopsie et j attends les résultats.

Question

  • Est-ce quelqu un a eu le même problème avec atovaquone ou imbruvica ?
  • Est-ce que les atteintes étaient réversibles ?

Merci d avance pour vos retours.

Bonjour
Tout ce que je peux dire c’est que les atteintes hépatiques liés a l’ibrutinib sont rares mais existent. Le plus souvent au début du traitement.
Il y a un cas décrit pour un patient qui au bout de 60 jours a ses AST ALT fortement augments le Gama GT dans une moindre mesure.
L’arret de l’ibrutinib permet un descente rapide dans les 15 premiers jours et une normale a 40 jours.

source “Rare but Serious: Ibrutinib Induced Liver Failure”
Hervé C

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette réponse documentée.
Mon problème vient donc probablement d’ailleurs…
Il faut visiblement attendre 20 jours au moins pour voir redescendre les constantes.

Mais mon cas n’est pas celui-là car chez moi, ALS et AST sont quasi normales mais GGT et Alk Phos sont élevées ce qui correspondrait plutôt à un cas d’intoxication avec Wellvone (atovaquone).

Si la dynamique de retour à la normale est la même avec le Wellvone, alors il me faut attendre encore 1 à 2 semaines pour espérer un retour progressif à la normale…