Imbruvica et atovaquone atteinte hépatique

Bonjour

Je suis sous imbruvica et atovaquone depuis 3 ans et 6 mois.
Depuis 6 mois mes GamaGT augmentaient doucement et depuis mi juin c est l envol…

Les transaminases sont également très augmente.

Je vois un hepathologue et rien à l échographie ou à l Irm ne justifie ça.
J ai fait une biopsie et j attends les résultats.

Question

  • Est-ce quelqu un a eu le même problème avec atovaquone ou imbruvica ?
  • Est-ce que les atteintes étaient réversibles ?

Merci d avance pour vos retours.

Bonjour
Tout ce que je peux dire c’est que les atteintes hépatiques liés a l’ibrutinib sont rares mais existent. Le plus souvent au début du traitement.
Il y a un cas décrit pour un patient qui au bout de 60 jours a ses AST ALT fortement augments le Gama GT dans une moindre mesure.
L’arret de l’ibrutinib permet un descente rapide dans les 15 premiers jours et une normale a 40 jours.

source “Rare but Serious: Ibrutinib Induced Liver Failure”
Hervé C

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette réponse documentée.
Mon problème vient donc probablement d’ailleurs…
Il faut visiblement attendre 20 jours au moins pour voir redescendre les constantes.

Mais mon cas n’est pas celui-là car chez moi, ALS et AST sont quasi normales mais GGT et Alk Phos sont élevées ce qui correspondrait plutôt à un cas d’intoxication avec Wellvone (atovaquone).

Si la dynamique de retour à la normale est la même avec le Wellvone, alors il me faut attendre encore 1 à 2 semaines pour espérer un retour progressif à la normale…

Bonjour,

Est ce que quelqu’un a arrete Imbruvica un ou 2 mois sans reprise de la maladie??

Bonjour,
Oui j’ai dû arrêter Imbruvica ,par précaution, pendant 1 mois, en septembre 2020.
Au début, on ne savait pas d’où provenait cette grosse inflammation du foie.
Après recherche, il s’agissait en fait d’une hépatite E (rien à voir avec Imbruvica mais hépatite causée par la Figatelle , une charcuterie corse à base de foie cru de porc, ce que je ne savais pas !!)
En attendant que cette hépatite se résorbe, et afin de mettre mon foie au repos , on a mis en pause mon traitement Imbruvica.
Je n’ai eu aucun effet au niveau lymphocytes, plaquettes etc… pendant cet arrêt . C’était plutôt rassurant !

Bonjour,

J’ai arrêté l’imbrutinib depuis 3 mois suite à une atteinte neurologique (neuropathie périphérique).
J’ai eu aussi des atteintes musculaires.
Pour les muscles j’ai récupéré très vite, mais pour l’atteinte neurologique je n’ai toujours pas récupéré.
J’ai un suivi pour voir l’évolution.

Je n’ai pas de reprise de la maladie après 3 mois.
Le plus souvent il faut 6 mois avant de voir la maladie reprendre, mais cela varie énormément d’une personne à l’autre.

Je ne suis pas sûr de reprendre le traitement à l’imbrutinib. Mon hématologue parle plutôt de traitement au Venetoclax.

Bon courage.

Bonjour,

Finalement mon atteinte hépatique était liée à une rechute d’infection CMV (provoqué indirectement par l’imbrutinib qui a “trop” baissé mes défenses immunitaires).

Cela a provoqué une cholangite lymphocytaire qui a pu être traité simplement avec un traitement par Cholurso.

Je suis toujours sous Cholurso et 6 mois après le début du traitement toutes les constantes GGT ASAT, ALAT, Phosphatases Alkalines et même la bilirubine (j’ai une maladie de Gilbert) sont redevenues dans les normes.

Bonjour
Les infections a CMV, virus relié aux virus de l’herpès, sont assez standard chez les porteurs de LLC.
Avec risque aggravé après traitement FCR.
Après le traitement FCR on prescrit généralement du valacyclovir (zelitrex) pendant un certain temps pour assurer une protection contre ces infections. (j’en prend depuis 2013 quotidiennement après FCR).
Hervé C

Bonjour,
Les traitements de préventions des infections est assez similaire avec l’imbruvica.

J’étais sous Zelitrex également au moment de l’infection.
Mais il semblerait que la dose standard ne soit efficace que pour le zona et l’herpès et pas pour le CMV.

J’avais aussi un traitement contre la pneumocystose atovaquone.

Pierre-Jean A.

1 « J'aime »

Bonsoir @Herve_C
Je voudrais vous demander a propos du Valaciclovir que vous prenez depuis une dizaine d années je crois

Si votre fonction rénale reste bonne avec cette prise de médicaments ?

Merci de votre réponse

1 « J'aime »

Bonjour
Effectivement je prend du valaciclovir depuis au moins été 2013.
Ma fonction rénale actuelle est " modérément diminuée dans la fourchette qui va vers le séverement depuis trois ans assez stable.
En 2015 mon hémathologue trouvait que ma fonction rénal diminuait elle m’a demandé de consulter un nephroloque pour identifier la cause (les perfutions d’igvh pouvaient en etre la cause.)
J’ai consulté un professeur en nephrologie de l’hopital pompidou a paris j’ai eu divers examens.
Il n’y a pas eu d’origine détectée et a aucun moment le valacyclovir a été envisagé comme cause de la diminution de la fonction rénale (pas plus que les igvh).
Hervé C

2 « J'aime »

Merci Herve_C pour votre réponse

Pour moi il semble que ce soit le Valaciclovir qui diminue la fonction rénale car quand on l arrêté plusieurs semaines
La fonction rénale remonte bien
Du coup je cherche une alternative au Valaciclovir pour le prochain traitement qui se profile…
Si vous avez des pistes ? N hésitez pas !
Merci et bonne journée