Hypocondrie (je l'espère)

Bon, le généraliste m’a fait une palpation complète et apparemment ce ganglion est physiologique et toutes les autres aires le sont aussi !
Un petit bilan sanguin + rdv cardiologue parce que j’ai une fréquence cardiaque plutôt élevée au repos. Mais globalement je suis soulagée…
Merci à toi d’avoir répondu à mes inquiétudes, et bon courage Anaëlle :slight_smile:

Bonjour à tous,

Tout d’abord, bravo pour votre courage face à la maladie. J’ai lu ici des témoignages qui m’ont vraiment impressionnée, et je crois que je ne pourrais peut-être pas traverser le quart de ce que certains d’entre vous ont vécu… Cela ne vaut pas grand-chose, mais je pense souvent à ces personnes que je ne connais pas et qui se battent. J’espère pour chacun de vous que vous êtes bien entourés face aux épreuves de votre vie passée et présente.

Ce qui se passe de mon côté, c’est simplement la découverte il y a un peu plus d’un mois d’un ganglion palpable sous ma mandibule droite. Il est indolore, assez mou, élastique, et petit, son caractère mobile m’empêche de le mesurer avec précision mais je ne pense pas qu’il dépasse 1 cm. Avec cela, aucuns signes généraux ou inflammatoires, juste sa persistance : peut-être un peu de fatigue, mais rien de surprenant à une semaine des partiels. Je ne sais même pas s’il était présent bien avant que je le remarque. Seulement, maintenant, je le palpe tous les jours sans pouvoir m’en empêcher.
Autre élément : mon grand-père paternel a souffert d’un lymphome de Hodgkin peu après ma naissance. Ce n’est pas un parent au 1er degré mais je garde tout de même ce fait en tête.
Cette découverte est sûrement banale : mais je ne parviens pas à en parler à mes proches, en particulier à ma mère qui s’inquièterait probablement plus que moi, or il m’est en ce moment impossible de me rassurer auprès d’un médecin sans que ma famille ne le sache. (Pour un peu de contexte : j’ai 20 ans et je suis étudiante en pharmacie, d’où le fait que j’ai tout de suite pensé à l’éventualité, si faible soit-elle, du lymphome, surtout de Hodgkin). Je suis aussi une grande stressée et malgré toutes les justifications que je trouve (ma gingivite légère, acné, peut-être une infection ORL discrète…) cela fait des semaines que j’écume Internet et mes manuels d’hématologie, ce qui j’en ai conscience est une très mauvaise idée.
Voilà… Pardon à l’avance pour cette présentation qui témoigne sûrement d’une inquiétude démesurée.
Mais puisqu’on trouve tout et son contraire : un ganglion de 1 cm ou un peu moins, palpable en cherchant mais non “évident” en touchant simplement la peau sous la mandibule, justifie-t-il une consultation à votre avis? Est-ce que, selon votre expérience, le ou les ganglions sont plutôt gros et durs d’emblée dans le cadre d’un lymphome? La localisation me paraît également plutôt rassurante.

Merci d’avance d’avoir lu, et beaucoup de courage à chacune et chacun d’entre vous dans cette période éprouvante (qui joue peut-être également sur notre sensibilité…)
Charlène

Ah c’est sûre que ça va pas aider de travailler dans le médical si tu es très sensible et un peu hypocondriaque lol

Pour mon souvenir encore relativement frais, les ganglions suspects font plus de 1 cm, dur et pas mobile… et ça part très souvent à partir du cou je crois Hodgkin. Tu peux toujours en parler à un médecin mais je pari qu’il va te dire de pas faire attention à ça et de penser à autre chose.

[quote=olivesx]Ah c’est sûre que ça va pas aider de travailler dans le médical si tu es très sensible et un peu hypocondriaque lol

Pour mon souvenir encore relativement frais, les ganglions suspects font plus de 1 cm, dur et pas mobile… et ça part très souvent à partir du cou je crois Hodgkin. Tu peux toujours en parler à un médecin mais je pari qu’il va te dire de pas faire attention à ça et de penser à autre chose.[/quote]
Merci pour ton retour ! J’irai probablement faire un checkup chez un médecin d’ici quelques semaines (en allant donner mon sang plusieurs fois j’ai remarqué que ma tension était assez haute pour mon âge) et il y a des chances qu’il me dise ça. C’est bête, mais lire une réponse rassurante a déjà un vrai effet…

Et oui, heureusement je me destine à un domaine assez éloigné de la clinique (recherche en génétique des bactéries/virus) sinon je pense qu’à baigner dans ce milieu toute ma vie je ne m’en sortirais pas au niveau psychologique ! J’ai beaucoup d’admiration pour mes amis en médecine/pharmacie qui sont déjà dans le feu de l’action et aident à l’hôpital en ce moment…

Et pour toi, tout est rentré dans l’ordre depuis ta rémission?

[quote=CharlèneC][quote=olivesx]Ah c’est sûre que ça va pas aider de travailler dans le médical si tu es très sensible et un peu hypocondriaque lol

Pour mon souvenir encore relativement frais, les ganglions suspects font plus de 1 cm, dur et pas mobile… et ça part très souvent à partir du cou je crois Hodgkin. Tu peux toujours en parler à un médecin mais je pari qu’il va te dire de pas faire attention à ça et de penser à autre chose.[/quote]
Merci pour ton retour ! J’irai probablement faire un checkup chez un médecin d’ici quelques semaines (en allant donner mon sang plusieurs fois j’ai remarqué que ma tension était assez haute pour mon âge) et il y a des chances qu’il me dise ça. C’est bête, mais lire une réponse rassurante a déjà un vrai effet…

Et oui, heureusement je me destine à un domaine assez éloigné de la clinique (recherche en génétique des bactéries/virus) sinon je pense qu’à baigner dans ce milieu toute ma vie je ne m’en sortirais pas au niveau psychologique ! J’ai beaucoup d’admiration pour mes amis en médecine/pharmacie qui sont déjà dans le feu de l’action et aident à l’hôpital en ce moment…

Et pour toi, tout est rentré dans l’ordre depuis ta rémission?[/quote]
oui ça peut aller globalement je me plains pas vu d’où je pars,
il était grand temps de traiter comme m’a fait comprendre mon hémato :wink:

Bonsoir,

Je suis plutôt rassurée en lisant ton message pour plusieurs raisons. D’une part, les ganglions malades sont souvent durs au toucher et ne roule pas sous les doigts. J’ai un lymphome de Hodgkin et j’avais un paquet d’adénopathie de 8cm au dessus de la clavicule droite, très très dur au toucher. Le fait que le tien soit malléable est un critère plutôt rassurant (d’autant plus qu’il reste petit mais il faut surveiller l’évolution)

D’autre part tu n’as pas de signes généraux ou inflammatoire, ce qui est également rassurant. Je te conseille quand même de prendre rendez vous chez le médecin, sans pour autant lui évoquer tes craintes que ce soit un lymphome, mais simplement pour qu’il t’ausculte et qu’il te fasse faire une prise de sang. ça pourra te rassurer :slight_smile:

olivesx : je vois ça à ta signature en effet… J’ai aussi lu ton sujet quant aux rdv de contrôle décalés, j’espère que tes médecins ne vont pas te faire languir trop longtemps !

Anaëlle : merci beaucoup ! En effet je vais surveiller ça de près. Un autre élément qui me rassure potentiellement est le fait que j’aie donné mon sang tout début mai : à ce que j’ai compris l’EFS pratique sur les dons de sang une numération formule sanguine complète, en plus des tests viraux. Je me dis qu’ils m’auraient appelée/envoyé une lettre s’il y avait un souci dans ces analyses…
Je vois que tu es en cours de traitement depuis peu : comment le vis-tu? Je t’envoie tout le soutien dont je suis capable sans avoir vécu la même chose !

Oui en effet ils t’auraient tenu au courant ! Ils sont assez vigilant la dessus :slight_smile:

Je le vis très bien, ma vie est semblable à celle d’avant les traitements, je m’interdis de me plaindre car des tas de personnes vivent mal leur chimio. Même si c’est pas facile tous les jours il faut y croire, chaque jour nous rapproche un peu plus de la rémission :slight_smile:

[quote=Anaëlle]Bonsoir,

Je suis plutôt rassurée en lisant ton message pour plusieurs raisons. D’une part, les ganglions malades sont souvent durs au toucher et ne roule pas sous les doigts. J’ai un lymphome de Hodgkin et j’avais un paquet d’adénopathie de 8cm au meilleurs credits conso dessus de la clavicule droite, très très dur au toucher. Le fait que le tien soit malléable est un critère plutôt rassurant (d’autant plus qu’il reste petit mais il faut surveiller l’évolution)

D’autre part tu n’as pas de signes généraux ou inflammatoire, ce qui est également rassurant. Je te conseille quand même de prendre rendez vous chez le médecin, sans pour autant lui évoquer tes craintes que ce soit un lymphome, mais simplement pour qu’il t’ausculte et qu’il te fasse faire une prise de sang. ça pourra te rassurer :)[/quote]
Nous avons appris avec beaucoup d’émotion les décès des trois patients atteints de lymphome, en traitement au CHU de Nantes pour une autogreffe.

[quote=Anaëlle]Oui en effet ils t’auraient tenu au courant ! Ils sont assez vigilant la dessus :slight_smile:

Je le vis très bien, ma vie est semblable à celle d’avant les traitements, je m’interdis de me plaindre car des tas de personnes vivent mal leur chimio. Même si c’est pas facile tous les jours il faut y croire, chaque jour nous rapproche un peu plus de la rémission :)[/quote]
C’est super que tu puisses garder ton quotidien et tes activités, je suis vraiment heureuse pour toi et, pour ce que ça vaut, je t’encourage ! :slight_smile: Je crois que ça s’était également relativement bien passé avec mon grand-père (qui avait environ 55 ans à l’annonce du diagnostic et était pourtant en assez mauvaise santé hors lymphome… Aujourd’hui rémission complète depuis 15 ou 16 ans !)

Finalement rdv demain chez mon généraliste : j’ai fait un malaise vagal dans la rue, devant mes parents… Le stress je pense mais une prise de sang ne fera pas de mal. Cela m’a permis de leur parler de ce ganglion, et eux n’ont même pas réussi à le palper. C’est très rassurant, et ne plus garder cette inquiétude cachée est plutôt libérateur…

Tiens moi au courant de ce que te dira ton généraliste :slight_smile: