Hyper sensibilité au froid des doigts

Posté par elisabeth le 01/02/2009 15:23:32
Bonjour

Mon mari suporte plutôt bien son traitement, une cure de Mabthera ous les mois, 3 jours de Fludaraba et Zenitrex tous les jours et Bactrim tous les deux jours.
Il est fatigué ce qui semble normal mais ce qui m’inquiète plus c’est que les extémités de ses doigts deviennent blancs, plus de circulation du sang dès qu’il ne les bougent plus ou dès qu’il fait froid
Y a t’il d’autres personnes atteintes de ce symptome qui pourraient m’expliquer à quoi c’est du et si cela vient du traitement ou de la maladie?

Elisabeth

Posté par christine le 01/02/2009 19:02:29

Bonjour Elizabeth,

Moi aussi, j’ai eu des problèmes au bout des doigts, mais pas ceux que tu décris. Peut-être parce que c’était en été, et que je n’avais pas le même traitement ?
Mon symptôme était une “neuropathie périphérique” qui se manifestait par une gêne au bout des doigts qui me retirait toute force dans les doigts et des difficultés pour faire certains gestes (boutonner, vaisselle,…).
J’en ai parlé à mon hémato et on m’a changé un produit (la vincristine) qui était connu pour donner ce symptôme par un autre (la vindésine).
Le mieux serait que ton mari parle de son problème à son hémato, il y a peut-être une solution.
Amitiés,
mc

Posté par elisabeth le 01/02/2009 20:09:56

Bonsoir Christine

Merci pour ta réponse, nous voyons l’hémato de philippe le 23 février et nous lui poserons la question…
Mais, bien sûr dès qu’il a un problème, je me fais du soucis et je cherche une réponse à ma question…
Pas facile de relativiser…Je crois que parfois j’en suis même un peu " casse pied"…

Elisabeth

Posté par Marie le 02/02/2009 08:42:26

Bonjour Elisabeth,

J’ai une collègue qui a semble-t-il le même problème que ton mari… sauf qu’elle est en parfaite santé. Ca n’a peut-être rien à voir avec le lymphome et est simplement un problème de circulation. Dans tous les cas, le mieux est de poser la question à l’hémato.
Bises
Marie

Posté par Framboise75 le 02/02/2009 09:40:58

Bonjour Elisabeth,

Les symptômes de ton mari , me font penser au syndrome de Raynaud.
Je suis sujette à ce syndrome de façon épisodique .(surtout après une exposition au froid)
Je ne sais pas si cela a un rapport avec le lymphome , car j’ai eu ces symptômes des années avant la découverte de mon LNH.
Il se peut que certains médicaments provoquent ce phénomène .
Le mieux est d’en parler à l"hémato ou au généraliste.

Bonne journée, bon courage

Framboise

Posté par elisabeth le 06/02/2009 22:21:10

Bonjour a vous tous

Mon médecin traitant va se renseigner mais il pense que la sensibilité des doigts de philippe au froid et à l’inaction, (puisque même si il est au chaud et ne les bougent pas le problème se pose), plus de circulation du sang aux extrémités, donc il pense que cela à un lien avec le lymphome ou son traitement.
Je n’ai pas appelé l’hémato car même s’il est extrèmement disponible et vraiment génial, je ne veux pas l’appeler toutes les 5 mns…Donc mon médecin s’en occuppe et je vous tiens au courant…
Je voudrai juste dire que nous avons la chance d’avoir un médecin traitant extrèmement présent et un hémato lui aussi à l’écoute et présent…
juste pour dire merci à ceux qui nous aident et que parfois on a tendence à oublier…

A plus

Elisabeth

Posté par catherine berthier le 09/02/2009 10:13:21

bonjour, au cours de mon t pour un lnhB stade 4,
hormis le fait d’avoir perdu ma sensibilité dans les mains et les pieds, j’ai eu,moi aussi,cette hypersensibilité au froid entrainant douleurs dans les doigts et les mains.
pour lutter contre ce désagréement je superposées gants de cuir , de soie et mitaine.pour le peu que je sortais!!

de même lorsque je passais du froid au chaud, ou lorsque je m’approchais d’une source chaude mon nez coulé fortement.
tous ces désagréements sont aujourd’hui disparu au fur et à mesure du temps…cepedant n’hésitez pas a en parler avec les médecins qui vous suivent…
et continuez à prendre soin de vous…
cathyb

Posté par elisabeth le 09/02/2009 19:26:54

Bonsoir katie

Merci pour votre témoignage et vos explications…
Philippe a lui aussi le nez qui coule…
Dès que j’aurai les réponses exactes, je vous en ferai part…

Merci

Abientôt

Elisabeth

marie