Grossesse après chimiothérapie

Bonjour je vous explique mon histoire, j’ai 27ans, jai eu la maladie de hodgkins il y a 20 ans j’avais 7ans, j’ai eu chimio et radiothérapie, puis en 2014 je suis tombé enceinte je les donc gardé mon petit garçon a 4ans, et 2018 je suis retombé malade lymphome b diffus a grande cellule stade 4 agressif, ils m’ont prelevé les ovocytes, j’ai fait chimio et imunothérapie, j’ai finis le 28septembre 2018, je suis en rc et la je viens d’apprendre que je suis enceinte de deux mois donc du cou mon corps et resté au repos que trois mois apres la chimio, je m’y attendais pas du tout et c’est vrai que j’ai peur

Bonjours à toutes les femmes du forum,

Ce message s’adresse à vous. J’aimerais recevoir le témoignage de celles qui sont tombées enceintes naturellement après une chimiothérapie.

Combien de temps après la fin de la chimio êtes-vous tombées enceinte?

Avez vous attendu le temps nécessaire conseillé par les hématos pour commencer les essais bb? Et par la même occasion, combien de temps vous a t’on conseillé d’attendre avant les essais?

Avez-vous rencontré des soucis particuliers pendant la grossesse? Avez-vu reçu un suivi particulier ?

Je ne souhaite bien évidemment pas tomber enceinte tout de suite ayant terminé la chimio depuis moins de 6 mois mais les 2 ans préconisés me semblent si longs :frowning:

Merci à toutes celles qui prendront le temps de me répondre :wink:

Salut,

je viens de donner naissance à un petit garçon il y a 4 mois.
J’ai eu le feu vert de mon hémato en juin 2013, soit deux ans après mon premier tep négatif ( 1 an et demi après la fin des traitements…) ; je suis tombée enceinte mi juillet…

Aucun problème particulier pendant la grossesse, pas de suivi spécial. Je devais passer à un suivi tous les 6 mois avec mon hémato il a juste voulu me voir au cours de la grossesse pour vérifier que tout allait bien étant donné que mon LH s’est déclaré avec ma première grossesse.
Par contre je suis contente d’avoir attendu apres la fin des traitements car cette grossesse a été très fatigante et je ne pense pas que j’aurai reussi après 6 mois de traitements…

n’hésite pas si tu as plus de questions !

Merci GYE pour ta réponse !
Cela me donne beaucoup d’espoir de savoir que tu ais pu tomber enceinte naturellement et si rapidement après l’arrêt de la pilule.
Il est vrai que les traitements fatiguent énormément notre corps. Je parlerai de tout ça à mon rdv avec mon hémato en octobre.

A bientôt !

Coucou petit lu,

Je suis actuellement enceinte d’un peu plus de 7 mois. Diagnostic en 2003, radiothérapie, puis ABVD en 2008 suite à rechute.

Mon hémato et mon gynéco m’avait demandé d’attendre 3 ans aprés la fin des traitements. Finalement, j’ai attendu 5 ans car je devais m’établir professionnellement et puis je ne me voyais pas replonger dans tout ce coté médical. Il m’a fallut du temps pour digérer. Comme Gye, une grossesse normale, pas plus surveillée. J’ai vu mon hémato au cours de la grossesse et elle a juste demandé un super bilan sanguin et une écho cardiaque pour moi.

Je pense comme Gye que j’ai bien fait d’attendre car c’est quand même trés fatiguant.

J’ai mis 6 mois à tomber enceinte, soit un délai tout à fait raisonnable même par rapport à mes amies qui n’ont pas eu de problemes de santé!

Maintenant reste plus qu’a attendre le jour J!

N’hésites pas si tu as des questions!

bisous Johanne

Lol merci Kate,

Je ne passe pas beaucoup par ici mais pense toujours fort à vous tous!

Bisous

Bonjour à toutes…

Je relance cette discussion car je me pose beaucoup de questions.

Cela fait maintenant sept mois que mon traitement de chimio est terminé. A ce jour, je n’ai aucun cycle.
Mon hémato m’a dit qu’il ne fallait pas s’inquiéter pour le moment et que je pourrai faire un bilan hormonal au bout d’un an après l’arrêt des traitements; qu’il n’était pas rare que les cycles mettent du temps à revenir.

Cependant, la peur de ne pas réussir à avoir d’enfant est bien présente.

J’ai passé une écho récemment suite à des douleurs abdominales. Mes ovaires sont très petits et il n’y avait pas de follicules visibles sur l’écho. Le médecin m’a clairement dit que le jour où je souhaiterais une grossesse, j’aurais besoin d’une stimulation ovarienne.

Mes questions sont les suivantes :

  • Combien de temps après l’arrêt de la chimio vos cycles sont revenus?
  • Avez vous eu recours à la stimulation ovarienne afin de concevoir un enfant?
  • Avez-vous fait un bilan hormonal suite à une absence de cycles?

Merci beaucoup !!

Petit-lu

Bonjour petit lu,

Je me permet de répondre a ta discussion bien que moi j’ai été en traitement pour un lymphome de hodgkin.
Je suis à ce jour a actuellement 6mois et demi de fin de traitement et comme toi aucun cycle.
Je pense comme toi que cela peut mettre du temps mais je trouve 6mois déjà assez long…
Comme pour toi la peur de ne pas avoir d’enfant m’effraie de plus en plus.
J’ai rendez vous vendredi pour un bilan de la reserve ovarienne alors j’ai hâte de voir ce qu il en est…
Puis je te demander ton âge au moment des traitements? D’après mon hemato cela est un facteur très déterminant concernant la reprise ou non des cycles…

Hélène

Bonjour,
J’ai récupéré un cycle 9 mois après fin de traitement puis plus rien pendant 2 mois et ensuite j’ai retrouvé un cycle mais c’est encore irrégulier et compliqué presque 2 ans après … J’ai d’ailleurs pris rendez vous avec ma gynéco pour décembre on verra … Je te souhaite de retrouver un bon cycle et d’avoir des enfants avec de l’aide c’est possible j’ai lu quelques témoignages
Bisous
Mèl

Bonjour Hélène et Mel et merci pour vos réponses.

J’ai 23 ans aujourd’hui et avais donc 22 ans lors de mes traitements.
J’ai aussi lu que, plus on subissait les traitements jeunes, plus on avait de chance de récupérer un cycle par la suite.
Cependant à sept mois de traitement je n’ai strictement RIEN ! Je ressens même comme de bouffées de chaleur de temps à autre.

De plus, je n’ai pas bénéficié de la préservation ovarienne car les hématologues m’avaient dit qu’il n’y avait “pas trop de risques avec la chimio de type CHOP”.
Je commence à douter de leur parole…Je sais que leur priorité est de nous soigner mais j’aurais beaucoup de mal à vivre avec le fait de ne pas pouvoir avoir d’enfant.
D’autant plus que mon désir de grossesse a commencé quelques mois avant de savoir que j’étais malade. Dur d’ôter cette idée de ma tête alors que cela est presque viscéral.

En effet petit lu c est également ce que j ai entendu plus on est jeune plus on a de chance de récupérer un cycle!
En ce qui concerne ton protocole j ai déjà entendu aussi qu il n y a pas trop de risques après je ne sais pas moi j ai eu un autre traitement…
Bon courage en tout les cas et je pense que vu ton âge tu récupérera un cycle…

bonjour, je suis nouvelle
j’ai eu un lymphome des ganglions diagnostiqué fin 2005, j’étais enceinte j’ai mené ma grossesse à terme. après les traitements de chimio je n’ai pas retrouvé de cycles tout de suite cela a été long j’ai eu un traitement hormonal pendant 1 an et demi et j’ai eu 2 autres enfants naturellement. j’avais 26 ans lors de mes traitements. cela peut paraitre long de retrouver un cycle mais plus on est jeune plus c’est facile. courage à vous toutes

nathalie

Bonjour à toutes !

Hier matin, à ma grande surprise, mes règles sont revenues!
Quelle joie de savoir que son corps se remet en route… :slight_smile:
A presque huit mois post traitement, ce retour de cycle me conforte dans l’idée d’avoir un enfant…L’envie de laisser faire la nature me trotte dans la tête. J’ai tellement envie d’être maman, ce retour de cycle est un tel espoir.

Une grossesse augmente t’elle le risque de rechute?

J’aimerais aussi avoir le témoignage de celles qui sont tombées enceinte moins de deux ans après l’arrêt des traitements…?

Bonne journée à toutes :slight_smile:

salut petit lu on a eu le même parcours quasiment même type de lymphome et la même angoisse. je suis contente que ton cycle soit revenu j’espère que pour moi ce sera pareil! 7 mois sans rien… je m’inquiète…
j’ai peur de ne pas tomber enceinte et en même temps j’ai peur de rechuter su je le suis tout s’en mêle un peu…
j’espère que certaines filles pourront nous donner de beaux témoignages :slight_smile:

Salut Rary !
Je t’ai répondu sur ta file…
En effet, nos parcours se rejoignent !
Mes angoisses sont bien semblables aux tiennes…Le désir d’une grossesse, la peur de ne pas y parvenir, la peur de rechuter…
Comme tu as pu le voir, mes cycles sont revenus ce mois-ci, cela m’a redonné de l’espoir et j’espère que cela reviendra vite pour toi aussi (Il faut être patiente, je sais c’est facile à dire hein…)
A un an des traitements, tu pourras faire un bilan hormonal afin de voir où tu en es.

A bientôt :slight_smile:

J’ai vu mon hémato pour une consultation et m’a conseillé de refaire un bilan hormonal.

le dernier date de mai il y avait 0 ovulation . il m’a préciser que les choses changent dans notre corps et que tout se remet en place comme pour la repousse des cheveux et des ongles donc il y a peut etre du changement pour moi…je croises les doigts :wink:

Bonjour les filles,

en ce qui me concerne je suis à mon 6ème mois de surveillance post-chimio et sous pilule Cerazette donc pour l’instant aucune règle mais mon taux n’augmente pas.
J’aimerai être fixer sur mon éventuelle infertilité mais il faut être patiente ! certains messages sont remplis d’espoir !
mon hémato m’a précisé qu’il valait mieux attendre les 18 à 24 mois de surveillance ! le fait de tomber enceinte ne favorise pas les rechutes !
la nuance est là : s’il reste des cellules, indétectables au tep, celle-ci peuvent éventuellement se développer lors de la chute du système immunitaires au moment de la formation de l’embryon.
j’essaie de faire confiance à mon corps et j’ai bonne espoir :slight_smile:

Bonjour,

Je ne connecte plus très souvent mais je lis vos postes.
Je vois que bcp s’interrogent et je voulais dire que tomber enceinte apres des cures de r-chop c’est possible. Je suis actuellement enveinte de 5 mois et j’ai attendu 2ans avant de faire les essais.mon hémato me disais que 2 ans c bien quand les scanners et bilans biologiques sont bons.
Dc garder espoir les filles. :slight_smile:

merci jessica et félicitations!!

moi j’ai repris la pillule parce que j’ai eu un peu peur de tombé enceinte et de rechuter… meme si je n’ai toujours pas mes règles on ne sait jamais donc je vais etre sage et comme dit marina je fais confiance à mon corps :wink: