Grossesse après chimio R-CHOP + rituximab pour Lymphome Non Hodgkinien

Merci pour vos messages !
Je pense que ce doit surtout être lié à mon âge où les FC deviennent malheureusement assez courantes.

Salut à tous,
je voulais savoir si de personnes ont eu des difficultés à avoir des enfants après un traitement R-CHOP + rituximab.

J’ai fait 8 chimios en 2008. On m’avait dit d’attendre 2 ans avant essais bébé. Vers 1.5 an, j’avais demandé à mon hémato s’il pensait que je pouvais envisager une nouvelle grossesse, c’était ok. 1ère fausse couche juste après et de nouveau une FC cette semaine.

Je sais que je suis dans la catégorie d’âge où le risque de FC s’accroît (je vais avoir 38 ans) mais j’aurais voulu avoir des témoignages de femmes ayant vécu ce que je vis ou alors ayant tout simplement pu tomber enceintes sans souci particulier.
J’aimerais tellement que ma petite Loona aie un petit frère ou une petite soeur et surtout j’aimerais tellement vivre une grossesse sans avoir ce compte à rebours que j’ai eu pour Loona (test de grossesse positif 3 jours après l’annonce de mon cancer).

Merci !

Kathia

Bonsoir Kokotte,

Je crois savoir que le Rituximab reste présent dans l’organisme 1 an après la fin du traitement, ce qui explique pourquoi il est raisonnable d’attendre !

Je souhaite vous apporter un peu d’espoir par ma propre histoire :

J’ai été atteinte d’un LNH agressif en 1998 à l’âge de 27 ans. J’ai fait 8 mois de chimio (R-CHOP) et moi aussi j’ai dû attendre le feu vert des hématos pour envisager une première grossesse. Nous nous sommes mariés en 2002 et avons eu le bonheur d’avoir un petit garçon en 2003 puis une petite fille deux ans et demie plus tard. J’ai même pu les allaiter 9 mois chacun. Aujourd’hui, je suis en rémission complète et savoure la joie d’être maman !

J’ai aussi le souvenir d’une jeune patiente (lorsque je travaillais comme infirmière dans un service de gynécologie) qui avait fait plusieurs FC après son traitement, et qui a finalement eu… des jumeaux !
J’espère sincèrement que vous pourrez avoir ce deuxième enfant !

Laurence

Bonjour Kathia,

Pour moi également on m’avait donné 3 ans après la maladie.

J’avais 20 ans quand j’ai commencé le traitement, chimio, auto-greffe et rayon. Ensuite, j’ai attendu et je me suis retrouvée enceinte très rapidement, d’ailleurs au CHU ils étaient plutôt étonnés, car ils pensaient plus que je ne pourrais jamais.

Donc, ne perds pas courage, tu as réussi un premier combat et maintenant le meilleur reste à venir.

J’ai 2 merveilleux enfants. (cancer en 1996 et 1 enfant en 2000)