Ganglion et ORL

Bonjour à tous,

je souhaite vous donner mon retour d’expérience. Etant très inquiet par mon ganglion dans le cou, j’ai réalisé une échographie hier dans l’après-midi. J’ai discuté avec le radiologue pas mal de temps.

En tout état de causes, la biopsie et le TEPscan sont les examens de référence. Cependant, l’échographie donne une bonne vision de malignité ou non d’un ganglion. Aussi, les critères échographiques de ganglions suspects sont les suivants pour les adénopathies périphériques (cervicaux, axillaires et inguinaux):

  1. exploration échographique du ganglion si :
  • Ganglion cervical ou axillaire doit être exploré si son plus petit diamètre > 10 mm = nous parlons bien du plus petit diamètre. Donc, je soyons pas alarmiste dans le cas d’un ganglion dont le plus grand diamètre est plus grand que 10 mm surtout si son rapport apport petit axe/grand axe donne un aspect oblong et non rond.
  • Ganglions inguinaux > 15 mm
  • Ganglions sus Ganglions sus–claviculaires quelque soit la taille si claviculaires quelque soit la taille si palpable
  1. critères de malignité si :
  • Rapport petit axe/grand axe ≥ 33% (ce qui traduit leur aspect rond et non ovalaire)
  • Rapport cortex/petit axe ≥ 55%
  • Regroupement en masse
  • Hypoéchogénicité / Hétérogénéité
  • Contours irréguliers avec infiltration de la graisse adjacente
  • Disparition ou l’excentration du hile
  • Nécrose liquidienne
  • Doppler Doppler–Couleur : vascularisation anarchique Couleur : vascularisation anarchique débordant vers le cortex.

Si les critères de non malignité sont présent, vous pouvez considérer que des examens complémentaires ne sont pas nécessairement requis.

J’espère que mon post aura permis de rassurer quelques cybercondriaques comme moi.

Enfin, ayant lu pratiquement tous les messages du forum, je souhaite encourager toutes les personnes porteuses de la maladie et tirer mon chapeau aux courages de toutes les personnes qui luttent contre la maladie. Ne lâchez rien !!!

Amitiés.

Delaire.

Bonjour,

suite à un ganglion palpable (non visualisable) au milieu du cou à droite, je suis allé chez un médecin généraliste qui m’a assuré qu’il était bénin. De plus, je suis allé voir un ORL à mon initiative qui m’a dit qu’il n’était pas inquiet, que ça lui semblait bénin.

pensez-vous que s’ils avaient des doutes, l’ORL m’aurait envoyé faire des examens ? Quel crédit pouvons-nous accorder aux médecins ? (Je suis par nature hypocondriaque)

Enfin, je tripote sans arrêt le ganglion. Pensez-vous, par expérience, qu’il est possible de l’enflammer de cette manière ?

Enfin, il parait que les ganglions du lymphome sont principalement positionnés dans le bas du cou. Quel est votre retour d’expérience !

Delaire.

[quote=Delaire]Bonjour,

  1. suite à un ganglion palpable (non visualisable) au milieu du cou à droite, je suis allé chez un médecin généraliste qui m’a assuré qu’il était bénin. De plus, je suis allé voir un ORL à mon initiative qui m’a dit qu’il n’était pas inquiet, que ça lui semblait bénin.

pensez-vous que s’ils avaient des doutes, l’ORL m’aurait envoyé faire des examens ? Quel crédit pouvons-nous accorder aux médecins ? (Je suis par nature hypocondriaque)

  1. Enfin, je tripote sans arrêt le ganglion. Pensez-vous, par expérience, qu’il est possible de l’enflammer de cette manière ?

  2. Enfin, il parait que les ganglions du lymphome sont principalement positionnés dans le bas du cou. Quel est votre retour d’expérience !

Delaire.[/quote]

  1. Un médecin généraliste + un ORL qui te rassurent, c’est qu’ils ont l’habitude de voir ça et qu’habituellement c’est bénin. Un ganglion enflé ne signifie pas forcément lymphome. Tu as peut-être eu une petite infection ORL dernièrement ? (Rhume, pharyngite…)
    En cas de doute, les médecins font faire des examens oui, ils ne vont pas laisser partir dans la nature quelqu’un s’ils soupçonnent quelque chose de grave !

  2. Ca m’étonnerait… Comment ça serait possible ? Et inflammation ne veut pas non plus dire lymphome, de toute manière !

  3. On a découvert mon lymphome suite à une biopsie du… Biceps… (oui, je suis un cas atypique). Je crois que je n’avais qu’un ganglion dans le cou (suffisamment petit pour que je ne le remarque pas, comme les autres à part mon bras, très gonflé !).

Rassure-toi, si tu n’as QU’Un ganglion, non douloureux, et que les médecins ne s’inquiètent pas, je pense que tu n’as pas trop de raisons de t’inquiéter. Surveille-le et en cas d’apparition d’autre symptômes, retourne-voir ton médecin, mais sinon, laisse le disparaitre tranquillement :slight_smile:

Merci. Quel est le rôle de l’échographie dans le dépistage du lymphome. Est-ce suffisamment précis pour demander ou non la poursuite des investigations ?

Enfin, Enfin, je tripote sans arrêt le ganglion. Pensez-vous, par expérience, qu’il est possible de le faire grossir de cette manière ?

Je ne sais pas pour l’échographie.
S’il n’y a rien, je suppose qu’il ne sert à rien de poursuivre les investigations, si elle montre quelque chose, des examens complémentaires sont nécessaires peut-être.
Moi on avait commencé par une échographie du bras, mais il a fallu faire scanner + biopsie pour savoir ce qu’il en était exactement (la biopsie étant le seul moyen d’avoir une réponse certaine de diagnostic).

Faire gonfler un ganglion en le tripotant, j’en doute, je ne vois pas comment ça serait possible…
Ce qui ne signifie pas qu’il faut jouer avec non plus hein !!! Ca ne sert à rien, à part te stresser…

le seul moyen de diagnostiquer un lymphome cest de faire une biopsie et pour voir l’étendu faire un TEPscan!! l’échographie n’a que la fonction de voir la forme et la grosseur des ganglions.
ensuite oui on peut faire gonfler un ganglion en le tripotant réguliérement, a force le ganglion s’inflamme.