Fiabilité cytoponction ?

Posté par bim le 08/06/2008 14:43:01
Bonjour, je ne sais pas si je suis sur le bon forum mais je me lance…
On m’a fait une cytoponction d’un ganglion faite à cause d’un nodule thyroidien suspect.
Le nodule thyroidien s’est révelé benin mais la conclusion de l’analyse cytologique du ganglion indiquait: “Aspect cytologique orientant plutot vers une pathologie lymphomateuse à petites cellules que vers une localisation metastasique” Mon endo m’a donc orienté vers un ORL qui m’operera le 10 juillet pour enlever et analyser le ganglion et être sûre qu’au niveau du nodule tout est OK.Il m’a parlé d’un lymphome mais sans me donner d’autres explications. Depuis je suis dans le flou et me pose beaucoup de question notament sur la fiabilité de la cytoponction et si c’est un lymphome, de quel type???
Merci de me répondre, je suis un peu angoissée et le 10 juillet est encore loin.( pas d’autres examens prévu…).

[b]Posté par Marie le 08/06/2008 21:27:58[/b]

Bonsoir Bim,

Je comprends ton angoisse face à l’incertitude du diagnostic et l’attente du 10 juillet… Le probleme de la cytoponction c’est qu’on ne prélève qu’un petit peu de cellules, à un petit endroit… et on peut donc passer à côté de quelque chose. D’où ton prochain prélèvement qui permettra une meilleure analyse. Là encore, il faudra attendre un peu car on n’a pas les résultats tout de suite aprés.
Pour le type de lymphome, seul la biopsie permet de le déterminer avec certitude.
J’espère de tout coeur que tout se passera pour le mieux pour toi…
Courage et donnes nous de tes nouvelles,
Bises

Marie

[b]Posté par Marie le 08/06/2008 21:29:53[/b]

PS : si tu ne l’as pas encore fait, je te conseille de lire les documents disponibles en ligne sur le site, ils sont trés bien faits!

[b]Posté par doretst le 08/06/2008 21:36:53[/b]

Bonjour Bim,

Difficile de se prononcer…C’est long dis donc le 10 Juillet !!! Il ne peut pas te recevoir avant cela ???
Le lymphome est un cancer du systeme lymphatique mais c’est un qui se soigne le mieux ! Le lymphome a plusieurs facettes, tu trouveras toutes les indications dans le menu de gauche “les lYMPHOMES, comprendre, traiter…”
Surtout ne prends pas peur en lisant nos témoignages, chaque cas est unique et mieux vaut attendre ton rdv !
Bon courage à toi et tiens nous au courant.
Amitiés,
Stef de Niort.
Est ce que vous avez changé de chimio ou pas?

[b]Posté par Manouche le 11/06/2008 13:58:39[/b]

Bonjour, ma mère doit changer de chimio et recevoir une plus forte car sa tumeur a grossis (elle avait rétrécie puis là elle aregrossie) avez vous été dans ce cas où votre chimio a t elle marché sans avoir besoin d’en changer??

Merci beaucoup.

[b]Posté par nymphea le 11/06/2008 16:51:14[/b]

bonjour Manouche,
mon mari est atteint d’un lymphome T cutané. En juillet dernier : diagnostic d’un lymphome B centro folliculaire et diffus, imprégnation infime de 2 à 4 % de lymphocytes B anormaux dans la moëlle il reçoit mabthera et CHOP et ce pdt 5 mois. Devant la persistance des lésions de la peau (jambe, les bras, dos, thorax, abdomen) certaines grossissent même, en plus des examens habituels, nouvelle biopsie cutanée, et là “ils” s’aperçoivent que ce n’est pas un lymphome B mais un T (avec qq B réactionnels) ce qui selon eux serait “rarissime” d’ou traitement complètement différents 4 cures d’anthracyclines espacées chacune de 15 jours, maintenant R DHAP en prévision d’une autogreffe en juillet. Peut-être vont ils envisager de faire d’autres biopsies à ta maman pour voir quel traitement serait le mieux adapté ? Je ne sais pas si ma réponse t’éclaire un peu…il y a tellement de genres différents de lymphomes et beaucoup de traitements …Bises, bon courage à ta maman. Lydie

[b]Posté par Manouche le 11/06/2008 17:39:11[/b]

Merci pour ta réponse,

en fait elle a un lymphome primitif du systeme nerveux, c’est bien la chimio qui est faite pour elle mais malheureusement elle a été efficace que trop peu de temps sa tumeur a grossis ils vont lui augmenter la dose, je voulais savoir si des gens se reconnaissaient?

Merci en tout cas

[b]Posté par Marie le 11/06/2008 19:32:42[/b]

Bonsoir,

Mon cas n’a peut etre rien à voir mais j’ai eu au début un traitement qui était efficace puis au bout de 3 injections la maladie a recommencé à progresser. On a alors refait une biopsie et tous les examens possibles pour écarter une erreur de diagnostic… et finalement on s’est appercu que lors de la premiere biopsie on n’avait vu qu’un seul type de cellules anormales alors qu’il y en avait deux… et du coup, cette réaction au traitement était plus ou moins “normale”.
On a donc changé de traitement.

Peut etre que les médecins voudront faire une nouvelle biopsie pour vérification ?

Bises

Marie

[b]Posté par Manouche le 12/06/2008 15:30:20[/b]

Bonjour je ne pense pas ma mère a eu droit a 2 biopsie jje pense que la chimio n’était pas forte qu’il lui faut une dose plus elevée j espere vraiment que la ca va fonctionné