FCR (fludarabine, cyclophosphamide et rituximab)

Bonjour,
En ces jours de mobilisation contre les leucémies, toutes les leucémies (http://contrelaleucemie.org/), je souhaite à chacune et chacun beaucoup de courage.
Ma première série de six cures FCR est achevée avec succès: prochain contrôle en juin.
Que la force soit avec vous tous !!
Bien sincèrement

Je post aujourd’hui sur ce thème car je n’ai pas eu de réponse sur celui de LNH.
Pour ma récidive j’ai un traitement FCR ( fludarabine, cyclophosphamide et rituximab ).
Sur 4 jour : 1er jour rituximab, puis 3 jours consécutifs avec fludarabine et cyclophosphamide (endoxan) et cela tous les 28 jours.
Quelqu’un a t’il eu ce traitement ? Quels en sont les effets secondaires ?
Je pose cette question des effets secondaires car je vais prendre RDV avec mon généraliste et j’essaie d’anticiper sur les médocs “au cas ou…”
Sylvie

Bonsoir Sylvie,

je ne connais pas la fludarabine, en revanche l’endoxan , il y en a dans le CHOP

Bon courage pour la suite du traitement

Framboise

Bonjour Sylvie,
Diagnostiquée positive à une LLC en mars 2013 de stade A, puis il y a 15 jours de stade B, je dois commencer fin octobre exactement le même traitement que vous (Sur 4 jour : 1er jour rituximab, puis 3 jours consécutifs avec fludarabine et cyclophosphamide (endoxan) et cela tous les 28 jours).
En 2010, vous demandiez quels en étaient les effets secondaires, je suppose qu’aujourd’hui vous êtes en mesure de répondre et, si vous le voulez bien, de me répondre …
Mon oncologue est très évasif, il voit certainement des patients atteints bien plus gravement que moi, et pour lui mon cas c’est de la gnognotte.
Pour ma première cure, j’ai pris des congés mais j’aimerais ne pas arrêter de travailler car cela m’aide à faire face.

Accepteriez vous de me faire part de votre expérience sachant que je souhaite très sincèrement que lorsque vous lirez ce message, votre état de santé se soit amélioré.

Merci d’avance,
Bien cordialement

Bonsoir cyberbiquette, j’ai reçu ce traitement lors de ma rechute et je l’ai plutôt bien supporté malgré 2 à 3 jours de nausées (ça varie d’une personne à l’autre : tu peux très bien ne pas en avoir du tout). Je n’ai pas perdu mes cheveux et j’étais de nouveau en pleine forme dès les nausées passées. Pour moi les résultats ont été mitigés mais très souvent, ce protocole permet d’obtenir des rémissions très longues.
Bon courage à toi et donnes nous de tes nouvelles !

Bonjour ptiote44,
Merci pour cette gentille réponse qui me rassure pleinement alors même que vous traversez actuellement une période difficile. J’espère très sincèrement que le traitement programmé donnera de bons résultats.
Je vous souhaite à mon tour beaucoup de courage et vous renouvelle mes remerciements pour vos précisions.
Bien cordialement.

Bonjour à tous,
La première cure est derrière moi et à mon immense soulagement, tout s’est super bien passé : pas d’effets indésirables, aucune nausée ; un peu de fatigue mais surtout un taux de leuco divisé par 100 en 4 jours !!

Je remercie tous les membres pour leurs avis et témoignages extrêmement précieux,
je vous souhaite à tous énormément de courage.
Bien cordialement